Angèle, chanteuse belge de 25ans s’est fait connaître en 2017 avec la sortie de son tout premier single "La Loi de Murphy". S’ensuivra par la suite, la sortie de son tout premier album "Brol" (certifié disque de diamant). Puis, tout s’enchaîne rapidement pour la jeune star, avec des tubes tels que "Balance ton quoi" (qui résonne avec le mouvement #BalanceTonPorc) ou encore "Tout oublier" & "Oui ou non".
Angèle (2021) revient sur le parcours fulgurant de la jeune star, de ses débuts dans un petit patelin en Belgique à sa consécration, de ses premiers concerts aux désillusions, du succès en passant par les déconvenues médiatiques. Réalisé par Sébastien Rensonnet & Brice VDH (ce dernier est connu pour avoir réalisé bon nombre de clips pour des artistes tels que Julien Doré ou encore Clara Luciani, on lui doit aussi le clip "Tout Oublier" d’Angèle feat. Roméo Elvis).
En 85min, les réalisateurs parviennent à nous immiscer dans l’intimité de la star, de son enfance à Linkebeek, en banlieue de Bruxelles jusqu’à ses débuts sur Instagram où celle qui fut sa baby-sitter (Sylvie Farr) deviendra sa manageuse. Sa famille n’est pas en reste, c’est une enfant de la balle, si l’on connait tous plus ou moins son grand-frère (et rappeur) Roméo Elvis, on connait peu voire pas du tout ses parents (très connu au plat-pays), à savoir le chanteur Marka et la comédienne Laurence Bibot.
Ce qui est intéressant avec ce film, c’est que la chanteuse fait partie intégrante du projet, elle accompagne le spectateur tout au long du film, à la fois par le biais d’une voix off et de l’autre, par les images qu’elle filme à l’aide d’une DV. Le film devient alors une sorte de journal intime à travers lequel elle se raconte à travers des images d’archives (aussi bien de films familiaux que via des extraits de ses premières scènes). Angèle se raconte et se livre sans fard, on y découvre une personne sensible qui a rencontré un succès fulgurant et qui doit à la fois jongler entre cette notoriété soudaine et ses angoisses. L’artiste a profité du 1er confinement lié à l’épidémie de Covid_19 (où chacun restait chez soi et où les concerts étaient tous annulés) pour commencer à plancher sur son prochain album et se raconter à travers ce documentaire.
Ce film nous permet de découvrir l’envers du décor, de son ras-le-bol de n’être cataloguée comme étant que « la fille de… » (en référence à ses parents très médiatisés en Belgique). D’ailleurs, il est amusant de constater que la tendance s’est inversée puisqu’ils (elle et son frère) sont désormais bien plus connus que leurs parents, même en dehors de leurs frontières. Elle revient aussi pour nous sur l’article de PlayBoy en septembre 2017 à travers lequel elle s’est sentie trahis et humiliée. On assiste aussi à sa première partie avant un concert de Damso en 2017 (conspuée et huée pendant sa prestation à Strasbourg), jusqu’à la révélation de Cyril Hanouna qui annonce en direct sur TPMP le 21 novembre 2019 son homosexualité, lui volant ainsi l'opportunité de l'annoncer elle-même a sa famille « Mon coming-out m'a été volée » dixit cette dernière. Le film revient aussi sur le scandale lié à son frère accusé d’agression sexuelle en septembre 2020, alors que quelques mois auparavant, son tube "Balance ton quoi" (qui dénonçait le sexisme) faisait un carton. Tout en nous rappelant son featuring en 2020 avec Dua Lipa sur le tube "Fever".
Une immersion très intéressante dans les coulisses de sa création artistique (notamment lorsqu’elle se replonge dans ses nombreux carnets et autres journaux intimes). De sa vie privée (en famille) jusqu’à sa vie publique (avec ses fans), le film nous plonge au cœur du succès fulgurant de la jeune belge. Alors certes, cela peut paraître un peu prétentieux de dédier un documentaire à une jeune artiste qui n’a sorti que 2 albums et qui a encore pleins de choses à prouver, mais cela n’empêche pas d’apprécier ce film à sa juste valeur et de nous montrer une toute autre facette d’Angèle, à la fois fragile et sans langue de bois.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄