Mon compte
    La Coupe d'or
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Cinopsis.com
    • Le Parisien
    • Positif
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • L'Obs
    • Le Point
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Urbuz
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Le tout est admirablement mis en scène. Et il ne manque pas une passementerie ni une plante verte au décor. Quant à l'interprétation, elle est excellente (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    La subtilité de l'ensemble plaira certainement à un public lassé de voir se succéder cascades et scènes d'actions insipides sur nos écrans…

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Parisien

    par Eric Leguèbe

    Il faut au réalisateur beaucoup de passion et de subtilité pour ne pas céder aux conventions littéraires du genre. Pour certains, « la Coupe d'Or » sera un délice, pour d'autres un calice interminable à boire. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) La coupe d'or est le plus beau film d'Ivory depuis sept ans, et mérite assurément notre estime.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La coupe d'or, à la reconstitution impeccable, étouffe justement sous des apparences que le réalisateur n'arive plus à irriguer de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Frank Beauvais

    (...) malgré les efforts déployés par le metteur en scène pour que son film ressemble à une salle de vente aux enchères, quelque chose du génie de Henry James perce indéniablement sous le lustre des décors.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Philippe Scrine

    (...) La Coupe d'or souffre de son trop grand classicisme et de l'absence de cette force et de cette émotion qui faisaient la qualité de Retour à Howards End ou des Vestiges du jour.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est à voir, car si chez James tout est affaire de style, chez le cinéaste américain britannophile la tendance antiquaire prend souvent le pas. Elle se révèle même envahissante (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Virginie Apiou

    Les décors, sublimes et travaillés (...) et les costumes, mieux que s'ils étaient d'époque, ne suffisent pas à faire un film. L'histoire manque de rythme (...). Très vite, une relative indifférence s'installe quant à leur sort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Frank Beauvais

    Henry James n'étant pas un incapable, les prétentions d'antiquaire de son adaptateur ne suffisent pas cependant pas à anéantir la force dramatique de l'écrivain, mais une impression de gâchis demeure.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les temps changent, et Ivory réussit bien à le faire ressentir tout au long de cette histoire prise entre ambiance surannée et début de siècle conquérant. Dommage que la subtilité du propos ne profite pas à tous les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Desservi par une interprétation inégale (...), le film semble ne plus se préoccuper d'aucun enjeu, répond à une mécanique rodée dont il ne cherche jamais à sortir.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Fluctuat.net

    par Laure Charcossey

    Si Henry James considérait "La coupe d'or" comme son roman "le plus posé, construit et abouti", l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ivory n'est sans aucun doute pas le meilleur film du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro Magazine

    par L.H.

    Hormis de sublimes costumes et décors, les effets sont usés et les personnages éventés finissent par laisser indifférent. Décevant.

    Lenouveaucinema.com

    par Elodie Lepage

    Les cinq dernières minutes d'un film de plus de deux heures suffisent-elles à le sauver ? La coupe d'or (...) inciterait à répondre oui. Et, dans ce cas, à regretter amèrement que l'expert ès films d'époque (...) n'ait pas mieux exploité la tension (...) du roman.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    D'un raffinement parfois inouï, ce film qui croule sous... l'or de son titre empèse tous ses personnages dans le luxe et, hélas, on finit par s'ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top