Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le tout est admirablement mis en scène. Et il ne manque pas une passementerie ni une plante verte au décor. Quant à l'interprétation, elle est excellente (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
La subtilité de l'ensemble plaira certainement à un public lassé de voir se succéder cascades et scènes d'actions insipides sur nos écrans…
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Il faut au réalisateur beaucoup de passion et de subtilité pour ne pas céder aux conventions littéraires du genre. Pour certains, « la Coupe d'Or » sera un délice, pour d'autres un calice interminable à boire. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Grégory Valens
(...) La coupe d'or est le plus beau film d'Ivory depuis sept ans, et mérite assurément notre estime.
Aden
par Philippe Piazzo
La coupe d'or, à la reconstitution impeccable, étouffe justement sous des apparences que le réalisateur n'arive plus à irriguer de vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) malgré les efforts déployés par le metteur en scène pour que son film ressemble à une salle de vente aux enchères, quelque chose du génie de Henry James perce indéniablement sous le lustre des décors.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Philippe Scrine
(...) La Coupe d'or souffre de son trop grand classicisme et de l'absence de cette force et de cette émotion qui faisaient la qualité de Retour à Howards End ou des Vestiges du jour.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est à voir, car si chez James tout est affaire de style, chez le cinéaste américain britannophile la tendance antiquaire prend souvent le pas. Elle se révèle même envahissante (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Virginie Apiou
Les décors, sublimes et travaillés (...) et les costumes, mieux que s'ils étaient d'époque, ne suffisent pas à faire un film. L'histoire manque de rythme (...). Très vite, une relative indifférence s'installe quant à leur sort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Frank Beauvais
Henry James n'étant pas un incapable, les prétentions d'antiquaire de son adaptateur ne suffisent pas cependant pas à anéantir la force dramatique de l'écrivain, mais une impression de gâchis demeure.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Frédéric Strauss
Les temps changent, et Ivory réussit bien à le faire ressentir tout au long de cette histoire prise entre ambiance surannée et début de siècle conquérant. Dommage que la subtilité du propos ne profite pas à tous les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Desservi par une interprétation inégale (...), le film semble ne plus se préoccuper d'aucun enjeu, répond à une mécanique rodée dont il ne cherche jamais à sortir.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Fluctuat.net
par Laure Charcossey
Si Henry James considérait "La coupe d'or" comme son roman "le plus posé, construit et abouti", l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ivory n'est sans aucun doute pas le meilleur film du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par L.H.
Hormis de sublimes costumes et décors, les effets sont usés et les personnages éventés finissent par laisser indifférent. Décevant.
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Les cinq dernières minutes d'un film de plus de deux heures suffisent-elles à le sauver ? La coupe d'or (...) inciterait à répondre oui. Et, dans ce cas, à regretter amèrement que l'expert ès films d'époque (...) n'ait pas mieux exploité la tension (...) du roman.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
D'un raffinement parfois inouï, ce film qui croule sous... l'or de son titre empèse tous ses personnages dans le luxe et, hélas, on finit par s'ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le tout est admirablement mis en scène. Et il ne manque pas une passementerie ni une plante verte au décor. Quant à l'interprétation, elle est excellente (...)
Cinopsis.com
La subtilité de l'ensemble plaira certainement à un public lassé de voir se succéder cascades et scènes d'actions insipides sur nos écrans…
Le Parisien
Il faut au réalisateur beaucoup de passion et de subtilité pour ne pas céder aux conventions littéraires du genre. Pour certains, « la Coupe d'Or » sera un délice, pour d'autres un calice interminable à boire. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent.
Positif
(...) La coupe d'or est le plus beau film d'Ivory depuis sept ans, et mérite assurément notre estime.
Aden
La coupe d'or, à la reconstitution impeccable, étouffe justement sous des apparences que le réalisateur n'arive plus à irriguer de vie.
Chronic'art.com
(...) malgré les efforts déployés par le metteur en scène pour que son film ressemble à une salle de vente aux enchères, quelque chose du génie de Henry James perce indéniablement sous le lustre des décors.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) La Coupe d'or souffre de son trop grand classicisme et de l'absence de cette force et de cette émotion qui faisaient la qualité de Retour à Howards End ou des Vestiges du jour.
L'Obs
C'est à voir, car si chez James tout est affaire de style, chez le cinéaste américain britannophile la tendance antiquaire prend souvent le pas. Elle se révèle même envahissante (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Les décors, sublimes et travaillés (...) et les costumes, mieux que s'ils étaient d'époque, ne suffisent pas à faire un film. L'histoire manque de rythme (...). Très vite, une relative indifférence s'installe quant à leur sort.
Repérages
Henry James n'étant pas un incapable, les prétentions d'antiquaire de son adaptateur ne suffisent pas cependant pas à anéantir la force dramatique de l'écrivain, mais une impression de gâchis demeure.
Télérama
Les temps changent, et Ivory réussit bien à le faire ressentir tout au long de cette histoire prise entre ambiance surannée et début de siècle conquérant. Dommage que la subtilité du propos ne profite pas à tous les personnages.
Urbuz
Desservi par une interprétation inégale (...), le film semble ne plus se préoccuper d'aucun enjeu, répond à une mécanique rodée dont il ne cherche jamais à sortir.
Fluctuat.net
Si Henry James considérait "La coupe d'or" comme son roman "le plus posé, construit et abouti", l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ivory n'est sans aucun doute pas le meilleur film du réalisateur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Hormis de sublimes costumes et décors, les effets sont usés et les personnages éventés finissent par laisser indifférent. Décevant.
Lenouveaucinema.com
Les cinq dernières minutes d'un film de plus de deux heures suffisent-elles à le sauver ? La coupe d'or (...) inciterait à répondre oui. Et, dans ce cas, à regretter amèrement que l'expert ès films d'époque (...) n'ait pas mieux exploité la tension (...) du roman.
Les Echos
D'un raffinement parfois inouï, ce film qui croule sous... l'or de son titre empèse tous ses personnages dans le luxe et, hélas, on finit par s'ennuyer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com