Mon compte
    The Generation of Evil
    Note moyenne
    3,1
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Generation of Evil ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2023
    Un thriller lituanien qui maîtrise très bien tous les codes du genre et qui ne dépareillerai pas avec les productions américaines. Les plans séquences sont soignés, tout comme la photographie et la bande son. L'intrigue est intéressante mais on regrettera quelques incohérences qui nuisent à un final qui semble avoir été précipité, alors que quelques longueurs alourdissent le récit. Le résultat global reste très honorable et permet de découvrir ce réalisateur prometteur ainsi que les acteurs.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    C'est un empilement de suspects, un grand jeu de pistes... Le dénouement débouchera-t-il sur une simple vengeance?
    C'est très noir, les crimes sont très gores et s'enchaînent sans essoufflement.
    Ambiance soviétique avec des flash-backs entre 1990 et notre époque 30 ans après...
    Et tout s'accélère dans les 10 dernières minutes avec un twist final pas si satisfaisant que ça.
    On retiendra donc la corruption de tous ces édiles (juge, commissaire, procureur, maire, prêtre) dans ce puzzle géant.
    Mais trop c'est trop!
    Thot6907
    Thot6907

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    Si le début du film m'a paru un peu lent, l'action et le suspens sont omniprésents, et le scénario, bien mené, interroge le spectateur en permanence...
    Le déroulement du film, nous dévoilant par petits morceaux les éléments de l'intrigue, est du meilleur cru.
    Les acteurs sont crédibles, (je n'irai pas jusqu’à dire "bons") et l'ambiance du film reflète bien la dureté de la vie dans cette petite ville de Lituanie.
    En résumé, c'est un très bon thriller, avec une fin d'un excellent niveau ! J'adhère.
    dhaikha phan
    dhaikha phan

    3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2023
    Un film très bien réalisé façon ambiance "Seven"...Mais l'action se déroule en lithuanie ce qui nous change radicalement des clichés à l'amérique. De plus, l'austérité des lieux, de la cultuure, la rudesse de la vie sociale, donnent un ton dramatique supplémentaire et proche de la réalité...On est radicalement à mille lieues des productions américaines....
    L'acteur principal qui incarne le commissaire GINTAS, à une taille et une stature athlétique proche d'un James Bond et d'ailleurs on ne peut que remarquer l'extrême ressemblance avec SEAN CONNERY dans sa période vieillissante, cheveux poivre/blanc et barbichette assortie..
    Tous les personnages interprètent leurs rôles avec force et conviction...Le film se déroule sur deux époques différentes, en 1990 et de nos jours....Afin de justifier des événements du moments présent, certains retour au passé sont distillés avec parcimonie, mais finalement, tout se dévoile, tout se révèle très clairement....De plus, le suspense est maintenue jusqu'aux 10 dernières minutes du film où l'on découvre l'identité du coupable à notre plus grande surprise mais d'une logique imparable ...
    Vraiment un très bon polar, original, gore et surtout imprévisible...J'en redemande de cette qualité scénaristique, d'interprétation, de photographie......
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2023
    Ce thriller lituanien lorgne vers Seven. Il est honnêtement réalisé, sans plus. Son seul intérêt est de montrer que ce sont les mêmes magistrats, policiers et politiciens qui sont restés en place après le changement de régime qui a suivi l'effondrement de l'URSS. Toujours aussi brutaux et corrompus. Mais, de la société lituanienne et de son évolution, on ne voit absolument rien, ce qui est regrettable et aurait pu apporter un sérieux bonus à ce film. Le scénario est sans grande originalité et la chute équivoque.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2023
    Un thriller lithuanien très sombre sur l’histoire d’une implacable vengeance.
    Rien de révolutionnaire mais un film solide avec un scénario qui tient la route.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2022
    L’histoire de la Lituanie est une correspondance permanente entre son passé soviétique et son identité confuse, encore aujourd’hui. L’auteur de la trilogie « Zero », Emilis Velyvis, revient alors sur ce même genre de chronique désabusé, au service d’un thriller captivant. Il ne faudra pas longtemps pour se rendre compte des atouts premiers de son cinéma, avant tout démonstratif par le montage et le sens du détail. Alors qu’une série de meurtres envahit le calme et l’harmonie d’une ville provinciale, c’est toute une génération corrompue et au secret bien gardé que l’on assiste à une double lecture sur la naissance du mal. Ce malin parcours pourrait évidemment nous ramener aux meilleurs des David Fincher des années 90, mais le cinéaste jongle avec ses outils, sans se préoccuper de la comparaison. Son seul objectif réside dans ce divertissement cruel, superposant continuellement une couche plus disgracieuse que la précédente, car c’est sans doute ce que le spectateur sera venu chercher.

    La violence est une passion, qui alimente le portait du chaos, dans un monde qui pourrait presque sortir d’un conte morbide. Alors que des écoliers récitent des lignes patriotiques, l’un d’eux trouve plus amusant de braquer une arme sur son enseignante. Nous y sommes, ce monde se situe à la frontière de notre domicile, jusqu’à venir se coller à notre peau ou ne faire qu’un avec le regard impuissant du spectateur. L’entrée en matière ne relâche pas son intensité et le rythme maintient une bonne dose de tension pour les 90 minutes à suivre. Malgré une assez grande galerie de protagonistes, il suffit d’en introduire une poignée pour prendre le pouls d’une communauté qui déraille, entre le pouvoir politique et le déploiement d’une violence sans limite. Il n’y a ni héros, ni personne à sauver dans ce carnage. Gintas (Vytautas Kaniusonis) est un commissaire qui sonne la retraite pour un peu plus de visibilité et de soutien dans son patelin. Face à lui, Rasa (Ingeborga Dapkunaite) oppose une résistance capricieuse et en même temps précieuse, concernant son désir de politique, lui qui est aussi imparfait comme père, comme mari et comme un être humain.

    Nous revenons souvent à cette réflexion identité, qui semble peu à peu devenir l’enjeu de toute une troupe, devenu la cible de leur propre passé. Gintas dérive alors continuellement et l’arrivée du jeune enquêteur Simonas (Ainis Storpirstis) ne viendra pas arranger ses affaires. Le monde s’effondre dans la crasse que le commissaire a lui-même entretenu, mais qu’il ne parvient pas à voir ou à anticiper. Sa chasse à la sorcière se retourne contre ses principes, déjà fragilisés par ses contradictions. Pourtant, on ne peut lui enlever son amour pour son jeune fils, celui-là même qui tient l’objet de tous ses malheurs. Nombreux sont les personnages à invoquer la faucheuse dans leurs derniers instants et dans une violence graphique rare, que l’on met en scène avec rigueur. Hélas, la bonne part aux femmes dans ce récit peut sonner comme anecdotique ou sans conséquence, bien que l’on sente révolté. C’est là qu’est à la limite d’une écriture qui fonce dans le tas et qui ne prend pas soin de considérer le dommage collatéral.

    En somme, « The Generation of Evil » (Piktuju Karta) est aussi troublant qu’un rouble soviétique trouvé au pied des cadavres. Velyvis n’est pas ici pour rééquilibrer des rapports de force, mais plutôt pour accompagner l’élan criminel, qui est dans l’ADN de son pays. Il abat ainsi toute la symbolique d’un rideau de fer qui ne peut empêcher le mal d’exister et d’investir tous les lieux, qu’il soit public, saint ou intime. Tout le monde est sous le joug d’un tir à bout portant et le film assume cette démarche nerveuse et le purgatoire qui en découle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top