L'Enfant
Note moyenne
3,6
9 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Le duo de jeunes auteurs-réalisateurs impressionne par son refus d’hystériser les situations comme de monumentaliser l’Histoire – jamais L’Enfant ne surligne la pression de l’Inquisition, même si elle rattrape la petite communauté qui s’en sentait si éloignée ; jamais il ne capitalise sur les épopées maritimes du temps, laissées hors-champ à des personnages qui mentent peut-être sur leurs voyages.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

La mise en scène méticuleuse et sensuelle fait entendre les mots de la tragédie, s’attache aux corps dans la tourmente de l’histoire et révèle le trouble de leurs désirs interdits.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

L’esprit de jeunesse soufflant sur L’Enfant ne doit rien à de quelconques marqueurs générationnels, mais tout aux puissances nues du cinéma : un lieu champêtre baigné de lumière, une poignée d’acteurs, un texte au cordeau et le sortilège est joué.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Magnifiquement cadré, L’Enfant est un film de fantômes et de fantasmes qui ne s’emboîtent pas les uns dans les autres.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Jean-Philippe Domecq

Beau pari que celui de ce film qui tire de la nouvelle de Henrich von Kleist, L’Enfant trouvé, une méditation poétique sur ce récit plutôt qu’une simple adaptation.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Grâce à un style très écrit, très soigné, les deux réalisateurs façonnent un badinage, dans la pure tradition du roman courtois, où le raffinement se mêle subtilement à la cruauté des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Le tandem de cinéastes fait ses débuts en salles avec un drame historique ambitieux, vibrant et sensoriel, mais parfois opaque.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Jacques Morice

L’alternance du portugais et du français, la solidité des acteurs, l’image soignée concourent au charme de ce film littéraire, un peu appliqué parfois. Mais qui rappelle dans ses meilleurs moments le cinéma du grand Manoel de Oliveira.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Thierry Chèze

Ambiguïté, jalousie et malentendus sont au cœur de ce film photographié avec soin mais qui, à force d’épure (la volonté notamment d’effacer l’époque pour ramener le récit vers une contemporanéité), s’enferme dans une cérébralité, créant une distance qui finit par rimer avec ennui.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps