Mon compte
    Le Ciel rouge
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Parisien

    par La rédaction

    La plus belle intention de ce long-métrage profondément humain consiste à nous embarquer sur un récit de marivaudage d’une douceur estivale infinie pour nous faire comprendre que son vrai sujet porte sur les affres de la création artistique, dans ce qu’elle peut avoir de sublime et de douloureux…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le nouveau film de Christian Petzold n’est pas que brillant, il est mieux encore : magnétique. Frustration et désir, tension et sensualité électrisent chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Le Ciel rouge » est porté par Paula Beer, présence féminine fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Petzold situe son film, d'apparence on ne peut pas plus simple, dans la zone troublante de l'incertitude, du gouffre, de la destruction.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    "Le Ciel rouge" ne dit pas banalement quelque chose sur notre époque. Il saisit l’expression de l’angoisse générale qui nous traverse, le sentiment de piège face aux désastres, en même temps qu’il confie à l’amour le soin de la consolation, une quête d’humanité pour se sentir un peu moins seul, un peu moins petit, tandis que la terre brûle.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un brûlot dévastateur. Paula Beer est délicieuse en dilettante dominatrice qui fait tomber les masques.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Servi par trois jeunes excellents comédiens et par une Paula Beer qui a décidément la grâce, ce beau film brûlant (auréolé de l’ours d’argent à la Berlinale) consume tout sur son passage : la jeunesse, la légèreté, les illusions, l’amour, les corps et les cœurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Oscillant en permanence entre légèreté et gravité, le film séduit par la force de son propos, la présence lumineuse de son actrice principale et une issue, une fois n’est pas coutume chez Christian Petzold, plutôt optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film nage dans cette misanthropie bou­deuse, flotte dans les sous-entendus, file un air bien à lui, intelligent et policé. La caméra de Petzold ne cale jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le réalisateur allemand livre un conte rohmérien à l’heure de tous les dérèglements, avec un quatuor d’acteurs qui déconstruit constamment le récit avec une fluidité stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Raffiné et délicieusement empoisonné.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Sous des apparences de comédie estivale légère, une surprenante et piquante étude de caractère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Ce film de Christian Petzold, dans lequel les corps s’enflamment aussi, possède un charme inquiétant. Et envoûtant, grâce notamment à Paula Beer.

    Première

    par Thierry Chèze

    Au fil d’un scénario riche en rebondissements distillés avec soin, Peztold signe une tragédie aussi bouleversante que malaisante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Petzold filme avec la grâce qu'on lui connaît un corps empêché, perclus d'angoisses et condamné selon sa propre volonté à un cruel exil.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    [Ce] "Ciel rouge", qui provoque sans cesse l’étonnement, est d’une superbe profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est captivé par ce drame sur l’amitié masculine mise à l’épreuve grâce à l’étude complexe des personnages et en dépit d’une progression narrative lente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Petzold met habilement en espace le tissu des relations humaines qui se forme sous nos yeux, la géographie de la maison, ses fenêtres et sa pergola se chargeant de déployer le surplomb de l’une et le statisme de l’autre, le désir courant par-ci par-là, le tout tenant de l’agréable démonstration.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Badin, le film s'imprègne de gravité au fur et à mesure que le ciel rougit des incendies de forêt qui embrasent la région. Une menace qui maintient plus notre intérêt que les états d'âme des héros.

    aVoir-aLire.com

    par Anaëlle Paccard

    Alors que les incendies ravagent les terres, les émotions des quatre protagonistes s’enflamment, butent sur les non-dits, pour trouver, non sans mal, leur moyen d’expression. Un film intimiste, poétique, à la mise en scène épurée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Si le film cherche à produire une satire très littérale de la masculinité toxique, il donne surtout l’impression d’accumuler avec opportunisme les signes du temps sans parvenir à leur donner forme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Entre sur-signifiances symboliques sur le réchauffement climatique et la combustion des sentiments en forme d’une grossière réactualisation des amants de Pompéi, le film s’épuise à force de vouloir ouvrir coup sur coup un nouveau tiroir discursif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top