Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DamienReloaded
30 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 décembre 2023
Bâtiment 5 est un choc...malsain ! Durant près d'1h40, le malaise est permanent : entre un fond idéologique douteux, des personnages caricaturaux et une histoire éculée, le film s'enfonce dans un manichéisme faussement pertinent. En outre, la qualité globale de la réalisation ne parvient guère à relever le fond, la mise en scène se révélant souvent boiteuse et la photographie digne d'un téléfilm de France 3.
Il y a de quoi se demander comment un cinéaste étant parvenu avec " les misérables" a réussir ce qui est à ce jour, un des titres les plus accomplis sur la banlieue et les "cités " peut rater à ce point son opus suivant.
Le scénario est vraiment évanescent, mal construit tandis que le dernier quart d'heure est d'une grande maladresse.
Le thème de la corruption morale et économique d'une certaine élite de la politique locale, sur le dos de la population la plus fragile des banlieues a déjà été abordé (2021) avec plus de réussite par la cinéma français (" les promesses" de T.Kluithof).
Mais surtout, les amateurs du cinéma italien de la grande époque se souviendront de "Main basse sur la ville" (1963) de Francesco Rosi qui fait figure en la matière de référence majeure de l'histoire du septième art.
A part la photo et quelques scènes ( plutôt situées dans la première partie) il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver dans ce " bâtiment 5".
Histoire hyper intéressante et profonde qui touche des sujets sensibles et actuels mais qui passe totalement à côté de la forme en tombant dans le ridicule. Ultra déçu de ce film après la pépite des misérables.
Film catastrophique. Rien ne va, c'est caricatural au possible, les dialogues sont d'une nullité rare. Bref a fuire.. c'est durant plus dommage que Les Misérables était un bon film.
Des poncifs, des poncifs et encore des poncifs. La réalisatrice exploite au maximum son "fond de commerce" social, mais les ficelles sont trop grosses. Et tout est surjouè en plus... Fuyez !
j'avais plutôt bien apprécié Les Misérables mais je ne retrouve pas le même niveau de fiction dans Bâtiment 5 trop documentaire on ne s'attache pas aux personnages à part celui du maire (encore une énorme prestation de Alexis Manenti) la confrontation habitants malheureux des banlieues et méchants que représente l'état a fait son temps ca ne vaut pas le coup de se déplacer pour le voir au cinéma faites nous rêver au cinéma et non pas militer !
J'avais plutôt bien aimé les Misérables. Donc je suis allé voir ce nouveau film de Ladj Ly. La narration est intéressante mais s'essouffle vite, les acteurs plutôt bons mais le film s'enferme dans une posture idéologique victimaire qui ne rend pas service aux habitants des "quartiers". 1h40 qui oppose les uns contre les autres. Qui les renvoie à leur statut social, à leur couleur de peau, à ce qu'ils sont et non pas à ce qu'ils pourraient devenir. Ce long métrage est tout simplement moins percutant que son ainé.
Réalisation excellent, acteur excellent mais ce n'est mas cohérent, le futur maire est présenter comme docteur donc empathique, il devient un monstre en moins de 10 min. Il y a aucun message dans le film et il manquait de profondeur à certain personnage
Mal écrit. D'une colossale finesse. Un portrait très simpliste des classes populaires d'origine immigrées, présentées comme violentes, colériques, et dangereuses.
Film en effet très manichéen, et très orienté évidemment, le spectateur est poussé dans ce qu'il faut retenir. La mauvaise interprétation générale ne permet pas de sortir emballé
fatiguants ces films "sociaux" , souvent orientés , bien-pensants : aucune surprise , scénario pauvre. La course aux subventions? Il serait bon de traiter ces sujets avec sensibilité mais justesse , comme savait le faire notre cinéma d'antan.
La caricature a son paroxysme... ce film confirme le manque cruel de talent de son auteur qui ne fait que repomper de vieux ponsifs sans jamais en retirer un point de vue original..
Ce film manque de finesse et est caricatural au possible. Après « Les Misérables », Ladj Ly se perd dans un film où tout est poussé à l’extrême, que ce soit les personnages ou le scénario. On a les gentils et les méchants sans aucune nuance. Un film politique qui dessert de nobles causes (les inégalités, le logement entre autres). Un navet.