Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand Barbaud
204 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 décembre 2023
Effondrement. L'effet Ladj Ly retombe comme un soufflé. Il y avait peu à attendre de ce nouveau film qui est une énième fresque politique sur la misère et la violence en banlieue parisienne. Le scénario est pesant, rabâché. Les comédiens semblent porter un fardeau et ne prennent aucun plaisir à jouer des séquences vues mille fois ailleurs et en mieux. C'est un film d'une grande faiblesse, sans souffle, superficiel, laminé par toutes les idéologies à la mode, très loin de l'onde de choc des "Misérables"
Je suis allé voir le film presque par hasard, ça aurait pu être une bonne surprise. Mais non. C'est vraiment catastrophique, le parti pris politique est très très lourd, ça manque terriblement de finesse.
Très mauvais film, surjoué et convenu. Les personnages sont caricaturaux au possible, l’histoire téléphonée et totalement prévisible. Encore une fois, le réalisateur ne parvient pas à sortir des clichés et d’un manichéisme tenace.
Quand la presse classée à gauche juge durement un film social qui plus est tourné par une de ses idoles, c'est pas bon signe mais j'ai quand même décidé de passer outre. Mal m'en a pris. A part l'interprétation de Anta Diaw et -un peu- la photo il n'y a rien à sauver. Je mets 0,5 car "Les Misérables", c'était quand même vachement bien.
Les personnages caricaturaux sont de surcroît desservis par un scénario décousu et au final peu crédible. Le filon choisi par le metteur en scène avoue ses limites.
Le thème du problème du logement est intéressant et pleinement d'actualité. Je trouve que les héros, constitués par Haby Keita et Pierre Forges, sont insuffisamment élaborés. Hélas, on revient toujours aux problèmes de délinquances, d’insécurité et d’inconfort de la banlieue. Ce qui commence à être est fatiguant à la longue ! Le film manque cruellement de rythme et de consistance cinématographique avec le sentiment que l'on faisait tourner des acteurs sans aucune préparation.Encore un film avec des objectifs louables mais mal emmené avec des acteurs de second choix qui aligne les clichés habituels de la banlieue. En outre, je l'ai trouvé moins intense que Les Misérables. Dommage ! Ladj Ly devrait plus s'investir dans le documentaire, domaine dans lequel il est à l'aise.
Ce film est une catastrophe. Non-seulement l'histoire ne tient pas la route mais la manière de traiter le sujet est totalement contre-productive. Ladj Li pourra répéter à l'envi qu'il a connu la banlieue, ce n'est pas parce qu'on sort de Montfermeil qu'on s'appelle Cosette. Sa vision de la politique est ridicule et caricaturale. Les familles de cité dont il narre les difficultés quotidiennes le sont tout autant. C'est mal écrit, mal mis en scène et la scène finale dans la maison du maire atteint les sommets du ridicule. Pathétique.
Le film se veut un drame social, mais il manque de finesse et de nuance. Les dialogues sont creux, les situations sont prévisibles, les acteurs sont peu convaincants. On ne s'attache pas aux personnages, qui sont réduits à des symboles.
Fort du succès des Misérables ils essaient de capitaliser dessus. Mais aucun ingrédient n'est là. Entre légendes urbaines et travestissement des réalité, l'amateurisme du scénario n'a d'égale que le vide abyssale des prestations des comédiens. À moins que le réalisateur n'aie pas pas su les guider? En fin de compte, ladji li a eu un coup de bol avec son premier film et va retomber dans les affres de l'anonymat. C'est un peu triste