Un Temps pour l'ivresse des chevaux : Critique presse
Un Temps pour l'ivresse des chevaux
Note moyenne
4,1
20 titres de presse
Chronic'art.com
Ciné Live
Cplanet.com
L'Obs
Les Inrockuptibles
Positif
Aden
L'Express
Le Monde
Le Parisien
Le Point
Repérages
Studio Magazine
Synopsis
Télérama
Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
Libération
Première
Urbuz
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Chronic'art.com
par Abdessamed Sahali
Le constat d'un monde que seuls les enfants peuvent encore modifier et l'innocence comme principe politique, voilà un beau programme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Il y a Un Temps pour l'ivresse des chevaux et un autre pour découvrir ce magnifique film de Bahman Ghobadi.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une humanité que le film explore avec une simplicité et une distance qui font sa grandeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
La mise en scène de Bahman Ghobadi, à la fois nerveuse et sur la retenue, tenant du documentaire et admirablement composé, donne à son combat intime une intensité qui nous vrille les tripes, et un caractère universel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean A. Gili
Un temps pour l'ivresse des chevaux retrouve la grandeur du néo-réalisme, récit dédramatisé, décors naturels, acteurs non professionels, visée documentaire.
Aden
par Philippe Piazzo
Un beau "mélo" sans fioritures. Apre et beau par sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-François Rauger
Court et vif, Un temps pour l'ivresse des chevaux oscille sans cesse entre la tentation esthétique (...) et la conscience que toute insistance «artiste» échouerait à capter l'énergie de ses personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Couronné à Cannes, cette année, par une Caméra d'or, ce premier film a de quoi ébranler le confort de nos esprits (...). Prenant, parfois déchirant, il a mérité son prix.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Etrange poème funèbre (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Maryse Léon-Garcia
Son émotion est vraie, et elle passe. Si dans tout film, il y a une leçon de scénario, dans ce cas, ce serait : soyons simples, quand la situation s'y prête.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par François Gorin
On apprécie que le jeune cinéaste ait limité ses ambitions esthétiques à quelques plans saisissants (...). On doit surtout le remercier d'avoir jusqu'au bout mené son affaire comme une escalade (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Le cinéaste, qui n'a pas le sens de la mesure, nous emporte dans un mélodrame pur parsemé de scènes impitoyables, parfois racoleuses.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Marie Chauvin
Le regard qu'il (le réalisateur) pose sur ses personnages est parfois émouvant, mais par l'utilisation abusive de plans où la misère s'affiche avec ostentation, Bahman Ghobadi irrite le spectateur plus qu'il ne l'interpelle.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Didier Péron
Quelques séquences magistrales (...) nous comblent et nous frustrent en même temps de cette autre ivresse qui nous aurait fait boire (...) la coupe pleine de la bestialité ! Le cinéaste a préféré (...) les cadres plus classiques du mélo (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Virginie Apiou
Pas ou peu à l'espoir : c'est d'ailleurs la faiblesse du film qui frôle par instants le pathos (...). Mais la sincérité de Ghobadi quant à son propos n'est pas à mettre en doute et sauve la mise.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Si la sincérité et une véritable émotion ne font pas défaut au film, on pourra quand-même regretter cette tendance entretenue par Ghobadi à faire une mise en scène parfois sursignifiante, aux plans trop composés.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
Le constat d'un monde que seuls les enfants peuvent encore modifier et l'innocence comme principe politique, voilà un beau programme.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Il y a Un Temps pour l'ivresse des chevaux et un autre pour découvrir ce magnifique film de Bahman Ghobadi.
L'Obs
(...) une humanité que le film explore avec une simplicité et une distance qui font sa grandeur.
Les Inrockuptibles
La mise en scène de Bahman Ghobadi, à la fois nerveuse et sur la retenue, tenant du documentaire et admirablement composé, donne à son combat intime une intensité qui nous vrille les tripes, et un caractère universel.
Positif
Un temps pour l'ivresse des chevaux retrouve la grandeur du néo-réalisme, récit dédramatisé, décors naturels, acteurs non professionels, visée documentaire.
Aden
Un beau "mélo" sans fioritures. Apre et beau par sa simplicité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Court et vif, Un temps pour l'ivresse des chevaux oscille sans cesse entre la tentation esthétique (...) et la conscience que toute insistance «artiste» échouerait à capter l'énergie de ses personnages (...)
Le Parisien
Couronné à Cannes, cette année, par une Caméra d'or, ce premier film a de quoi ébranler le confort de nos esprits (...). Prenant, parfois déchirant, il a mérité son prix.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
Etrange poème funèbre (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Son émotion est vraie, et elle passe. Si dans tout film, il y a une leçon de scénario, dans ce cas, ce serait : soyons simples, quand la situation s'y prête.
Télérama
On apprécie que le jeune cinéaste ait limité ses ambitions esthétiques à quelques plans saisissants (...). On doit surtout le remercier d'avoir jusqu'au bout mené son affaire comme une escalade (...)
Le Figaroscope
Le cinéaste, qui n'a pas le sens de la mesure, nous emporte dans un mélodrame pur parsemé de scènes impitoyables, parfois racoleuses.
Lenouveaucinema.com
Le regard qu'il (le réalisateur) pose sur ses personnages est parfois émouvant, mais par l'utilisation abusive de plans où la misère s'affiche avec ostentation, Bahman Ghobadi irrite le spectateur plus qu'il ne l'interpelle.
Libération
Quelques séquences magistrales (...) nous comblent et nous frustrent en même temps de cette autre ivresse qui nous aurait fait boire (...) la coupe pleine de la bestialité ! Le cinéaste a préféré (...) les cadres plus classiques du mélo (...)
Première
Pas ou peu à l'espoir : c'est d'ailleurs la faiblesse du film qui frôle par instants le pathos (...). Mais la sincérité de Ghobadi quant à son propos n'est pas à mettre en doute et sauve la mise.
Urbuz
Si la sincérité et une véritable émotion ne font pas défaut au film, on pourra quand-même regretter cette tendance entretenue par Ghobadi à faire une mise en scène parfois sursignifiante, aux plans trop composés.