La Maleta raconte l'histoire d'un homme tourmenté, une sorte de bossu de Notre-Dame moderne qui tente d’échapper à sa souffrance et au rejet des autres en se cachant du monde extérieur. Le metteur en scène Jorge Dorado explique :
"C’est un homme qui traite les objets tels des personnes, à la différence des hommes qui traitent les personnes comme des objets. La Maleta est un thriller dont le protagoniste est un homme simple, qui aime les films d’Humphrey Bogart et les romans policiers."
Dans son précédent long métrage, Mindscape (2013), Jorge Dorado a exploré le film noir où un détective mène l'enquête dans l'esprit des gens grâce à des techniques d'hypnose particulières, en ayant opté pour un angle psychologique et émotionnel.
Il confie au sujet de La Maleta : "Ce nouveau film m'a permis d’aller plus loin dans ce genre avec cet homme lambda dont on suit le parcours au gré des recoins les plus sombres de l’âme humaine, le tout dans une approche à la fois physique et charnelle."
La Maleta est une histoire policière, mais qui parle aussi d’amour, de rédemption et d'un sujet malheureusement toujours d’actualité : le fait de traiter une personne comme un objet : "C’est un thriller émotionnel avec un sous-texte de peur, de solitude, mais aussi d’un besoin d’amour."
"Le message que j’aimerais tirer de cette sombre histoire est le suivant : il n’est jamais trop tard pour trouver le bonheur et s’affranchir des autres. Mon objectif est de faire un film commercial, mais qui s'engage également à sensibiliser le public sur ce sujet", précise Jorge Dorado.