Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cplanet.com
par Jean-Christophe Derrien
Dès les premières images, la musique de Michael Nyman enveloppe la pellicule et nous envoie dans le royaume du tragique et du lyrique. La Fin d'une liaison est un film à fleur de peau, qui peut agacer les cyniques et les désabusés, mais ravira les romantiques désespérés.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Neil Jordan atteint avec ce film la zone périlleuse et fragile du chef-d'oeuvre et signe ce qui devrait apparaître comme un classique. Le cinéaste a trouvé le ton, le style et les interprètes pouvant le mieux restituer l'univers romanesque et tragique de Graham Greene
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Monde
par Thomas Sotinel
Quel que soit le crédit que l'on accorde à cette interprétation que le romancier force son lecteur à accepter (…), on ne peut qu'admirer l'intelligence avec laquelle Neil Jordan manipule ce matériau difficile entre tous.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
(...) les scènes sensuelles, très belles (...) laissent d'abord croire à un drame sentimental classique. Et puis, sans que le romanesque en souffre, la légèreté est remplacée par la gravité. On est dans l'ineffable, dans l'impalpable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
par Laurent Djian
(...) tout, ici, est irréprochable. Et pourtant, cette love story ne nous fait vibrer que par intermittence. Il lui manque un feu intérieur. Une âme.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le suspense métaphysique du (...) roman offrait un magnifique sujet. Neil Jordan se contente d'en tirer un film de studio hollywoodien, au scénario habile mais un peu superficiel. Heureusement, les interprètes sont convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par X.L.
On apprécie d'autant plus l'hommage que la réalisation mise sur la sobriété (...). Malheureusement, le manque de distance (...) et surtout un mysticisme ambiant qui vire au cul bénit finissent par différer notre plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Pas de mystère, pas de faille, pas de scandale, pas de révolte. Il n'y a ni hauts ni bas, mais une ligne terne, inchangée, que suit sans dévier ce mélo ronronnant.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) si un «amant passionné» est une nouvelle variété de légume, alors Ralph Fiennes est le roi du potager. Quant au Stephen Rea de mari, c'est Droopy en pays noir. La photo maronnasse et tramée à mort n'arrange rien à ce pensum.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cplanet.com
Dès les premières images, la musique de Michael Nyman enveloppe la pellicule et nous envoie dans le royaume du tragique et du lyrique. La Fin d'une liaison est un film à fleur de peau, qui peut agacer les cyniques et les désabusés, mais ravira les romantiques désespérés.
Le Parisien
Neil Jordan atteint avec ce film la zone périlleuse et fragile du chef-d'oeuvre et signe ce qui devrait apparaître comme un classique. Le cinéaste a trouvé le ton, le style et les interprètes pouvant le mieux restituer l'univers romanesque et tragique de Graham Greene
Le Monde
Quel que soit le crédit que l'on accorde à cette interprétation que le romancier force son lecteur à accepter (…), on ne peut qu'admirer l'intelligence avec laquelle Neil Jordan manipule ce matériau difficile entre tous.
Télérama
(...) les scènes sensuelles, très belles (...) laissent d'abord croire à un drame sentimental classique. Et puis, sans que le romanesque en souffre, la légèreté est remplacée par la gravité. On est dans l'ineffable, dans l'impalpable.
L'Evénement
(...) tout, ici, est irréprochable. Et pourtant, cette love story ne nous fait vibrer que par intermittence. Il lui manque un feu intérieur. Une âme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Le suspense métaphysique du (...) roman offrait un magnifique sujet. Neil Jordan se contente d'en tirer un film de studio hollywoodien, au scénario habile mais un peu superficiel. Heureusement, les interprètes sont convaincants.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
On apprécie d'autant plus l'hommage que la réalisation mise sur la sobriété (...). Malheureusement, le manque de distance (...) et surtout un mysticisme ambiant qui vire au cul bénit finissent par différer notre plaisir.
Cahiers du Cinéma
Pas de mystère, pas de faille, pas de scandale, pas de révolte. Il n'y a ni hauts ni bas, mais une ligne terne, inchangée, que suit sans dévier ce mélo ronronnant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
(...) si un «amant passionné» est une nouvelle variété de légume, alors Ralph Fiennes est le roi du potager. Quant au Stephen Rea de mari, c'est Droopy en pays noir. La photo maronnasse et tramée à mort n'arrange rien à ce pensum.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com