Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
390 abonnés
1 628 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 novembre 2009
Transposer un classique de la littérature au cinéma n'est jamais chose aisée, d'autant qu'il ne s'agit (évidemment) pas de sa première adaptation, en film ni même en animé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne vous attendez pas à une animation brillante, moderne, colorée. Les couleurs sont fades, les personnages sont dessinées de manière très pauvre, l'ensemble donnant l'impression de voir un animé de la fin des années 60. Concernant le traitement de l'histoire, c'est du déjà-vu, rien de surprenant ou de point de vue différent, conventionnel jusqu'au bout des ongles. On regrettera de ne pas partager d'émotions pour l'héroïne, se contenant de belles et tristes tirades sur la beauté de la nature ou la peur des Allemands. Le plus dur à supporter sera le sempiternelle couplet de violons qui grincent sans discontinuer du début jusqu'à la fin du film. Un film sans ambitions, bon marché (animation chinoise) et dont la pauvreté stylistique et graphique n'a d'égal que la volonté de ses auteurs de profiter de ce mélo-drame, sur une voie maintes fois labourée.
Un film très intéressant à voir d'un point de vue historique qui nous fait vivre l'angoisse des juifs durant la seconde guerre mondiale, mais qui n'empêche pas l'ennui de s'inviter à l'histoire.
J'ai découvert ce dessin animé sur google en fouillant et car j'aime les animations aussi et j'ai été très agréablement surprise par cette animation de qualité et qui retranscrit surtout fidèlement le journal de anne Frank en a peine 90 minutes..pour un dessin animé tout y est!
L'insouciance de Anne au tout début le jour de son anniversaire avec ses rires,sa fantaisie sans toutefois être long,contrairement au film qui traine un peu en longueur,ses cadeaux ce jour la dont le précieux journal intime a la couverture a carreaux rouges ,et ses photos de cinéma, la déclaration de son père au sujet de la cachette a ses amis et collègues de travail,la fameuse lettre reçue par Edith frank au sujet de Margot pour qu'elle aille dans un camp de travail ce qui bien évidemment était hors de question,les préparatifs de la cachette,la peine de Anne de se séparer de Moosche son chat,l'entrée en clandestinité dans l'annexe,l'obligation de ne pas faire de bruit,de ne pas parler ou très bas,spoiler: [spoiler]de [/spoiler]spoiler: ne spoiler: pas spoiler: aller spoiler: aux spoiler: toilettes spoiler: même ,spoiler: les spoiler: colères spoiler: de spoiler: ne 0 spoiler: ne 1 spoiler: ne 2 spoiler: ne 3 [/spoiler]spoiler: ne 4 spoiler: ne 5 spoiler: ne 6 spoiler: ne 7 spoiler: ne 8 spoiler: ne 9 [/spoiler]spoiler: pas 0 spoiler: pas 1 spoiler: ne 2 spoiler: pas 3 spoiler: pas 4 spoiler: pas 5 spoiler: pas 6 et les détails sur la nourriture infecte,les bombardements qui la reveillent en pleine nuit affolée et courant avec terreur dans la chambre de son père pour être rassurée ,les Noel,les anniversaires,la puberté,l'éveil a l'adolescence,a l'amour,les joies,espoirs et résignation et finalement la tragique arrestation.tout cela avec des confidences de Anne en voix off et un fond de violon et sans excès de pathos..parfois c'est même drôle et criant de vérité bien que ca soit animé.;tout est fidèle et ca s'arrête en fin de compte sur la dernière page du journal de Anne qui disait "Tout est ok.il y a toute raison d'espérer"bon on connait la suite malheureusement mais etait il nécessaire de montrer l'horreur des camps déjà suggérée par un rêve de Anne? Pas pour moi c'est pour cela que ce film animé a tout bon et qu'il faut le montrer aux enfants histoire de leur montrer comment les juifs ont vécu et ce qui s'est vraiment passé..je note 4,5 sur 5.
« Le journal d’Anne Franck » est un long métrage animé du célèbre roman éponyme. Disons-le tout de suite, on sait comment l’histoire finit, et de ce fait, on sait qu’on ne va pas s’éclater de rire, ce n’est d’ailleurs pas le but. Les enfants pourront découvrir les conditions dans lesquelles vivaient les juifs de la Seconde Guerre mondiale afin d’échapper à la Gestapo. Ce film peut-être perçu comme un documentaire, même s’il fait la part belle à l’émotion, présente tout le long de l’œuvre. J’ai aimé l’animation, sobre et convaincante. Le récit est abordé avec beaucoup de douceur, et presque de pudeur, je dirais. Le témoignage de la fillette est retranscrit avec bienveillance. Nul doute que le film lui aurait plus. Cependant, le rythme est long, peut-être aurait-il été judicieux de proposer un regard ponctuel sur les événements extérieurs pour casser la monotonie et présenter plus largement le danger qui pesait sur Anne et sa famille. Trop subtile pour le jeune public, à qui l’on devra sans aucun doute apporter de plus amples explications. Le film aurait donc pu être mieux, mais se laisse suivre sans difficulté.