Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par Maïa Bouteillet
L'histoire est émouvante, sans dramatisation excessive. On admirera la qualité documentaire et la beauté des dessins.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le film est passionnant et s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enfants. On y découvre, encore mieux que dans le livre, grâce à de nombreux témoignages recueillis, le charme et l'étonnante personnalité d'une adolescente bouillonnante de vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le dessin animé peut-il traiter d'autre chose que de récits divertissants ? Oui, et heureusement. Sujet sombre par excellence, cette adaptation (...) une entreprise salutaire qui devrait séduire les enfants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Les enfants devraient être captivés, et les adultes, touchés, par ce très fidèle travail d'adaptation où de courts extraits du Journal bien choisis renforcent, en voix off, l'authenticité de toute l'entreprise. Ce n'était pas gagné d'avance…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
(...) face à cette forme lisse et lente que prend le dessin animé, la question se pose: la forme, polie et universalisée, n'a-t-elle pas fait disparaître la force du témoignage, la dimension historique de son sujet ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Pascal Dupont
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Cette entreprise audacieuse, et plus que jamais nécessaire, incitera - on l'espère - les plus jeunes à méditer les leçons du passé et à demeurer vigilants face à la xénophobie et l'antisémitisme rampants.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Michel Roudevitch
Transposé (tracé et gouaché) sur cellulo avec un grand souci de réalisme et une égale volonté d'authenticité, tant dans la représentation physique des personnages que dans la reconstitution de l'environnement (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Les dialogues sont épuisants de didactisme maladroit (...), le récit avance sans aspérités, rien ne paraît grave. Ce qui, vu le sujet, l'est.
Chronic'art.com
par Marius Méou
Le Journal d'Anne Frank, ratage total et totalement prévisible, est l'exemple type d'un dessin animé ambitieux ayant failli à sa mission.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Stylistiquement guindée, accompagnée d'une musique lacrymale de circonstance, cette adaptation pédagogique transforme le récit - qu'il vaut mieux relire - en image d'Epinal.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
On voit le but : il est pédagogique. Sauf qu'au passage, malgré les précautions, les personnages perdent toute vie et deviennent des silhouettes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film va jusqu'au bout de cette logique de désincarnation : les personnages sont réduits à l'état de silhouettes sommairement animées dont le spectacle devient pénible dès que le cadrage se resserre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
L'histoire est émouvante, sans dramatisation excessive. On admirera la qualité documentaire et la beauté des dessins.
Le Figaroscope
Le film est passionnant et s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enfants. On y découvre, encore mieux que dans le livre, grâce à de nombreux témoignages recueillis, le charme et l'étonnante personnalité d'une adolescente bouillonnante de vie.
Le Parisien
Le dessin animé peut-il traiter d'autre chose que de récits divertissants ? Oui, et heureusement. Sujet sombre par excellence, cette adaptation (...) une entreprise salutaire qui devrait séduire les enfants.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Les enfants devraient être captivés, et les adultes, touchés, par ce très fidèle travail d'adaptation où de courts extraits du Journal bien choisis renforcent, en voix off, l'authenticité de toute l'entreprise. Ce n'était pas gagné d'avance…
Fluctuat.net
(...) face à cette forme lisse et lente que prend le dessin animé, la question se pose: la forme, polie et universalisée, n'a-t-elle pas fait disparaître la force du témoignage, la dimension historique de son sujet ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Lenouveaucinema.com
Cette entreprise audacieuse, et plus que jamais nécessaire, incitera - on l'espère - les plus jeunes à méditer les leçons du passé et à demeurer vigilants face à la xénophobie et l'antisémitisme rampants.
Libération
Transposé (tracé et gouaché) sur cellulo avec un grand souci de réalisme et une égale volonté d'authenticité, tant dans la représentation physique des personnages que dans la reconstitution de l'environnement (...)
Cahiers du Cinéma
Les dialogues sont épuisants de didactisme maladroit (...), le récit avance sans aspérités, rien ne paraît grave. Ce qui, vu le sujet, l'est.
Chronic'art.com
Le Journal d'Anne Frank, ratage total et totalement prévisible, est l'exemple type d'un dessin animé ambitieux ayant failli à sa mission.
L'Humanité
Stylistiquement guindée, accompagnée d'une musique lacrymale de circonstance, cette adaptation pédagogique transforme le récit - qu'il vaut mieux relire - en image d'Epinal.
L'Obs
On voit le but : il est pédagogique. Sauf qu'au passage, malgré les précautions, les personnages perdent toute vie et deviennent des silhouettes.
Le Monde
Le film va jusqu'au bout de cette logique de désincarnation : les personnages sont réduits à l'état de silhouettes sommairement animées dont le spectacle devient pénible dès que le cadrage se resserre.