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    The Housewife
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Housewife" et de son tournage !

    Genèse

    La réalisatrice revient sur ce qui lui a donné envie de réaliser The Housewife : « Trois motifs m’y ont poussée. Le premier est que j'ai perdu mon père et que la maison dans laquelle j'ai grandi a disparu : fatalement, mon point de départ allait être la famille et ses douleurs. Deuxièmement, j'ai senti qu'il était temps pour la société japonaise actuelle d'envisager différentes formes de connexion, au-delà des connexions sanguines. Troisièmement, je voulais réaliser un film sur la découverte de soi qui s’opère dans le choc des altérités, que ce soit par la rencontre ou le conflit. »

    Adaptation

    The Housewife porte à l’écran le roman Red de l’écrivaine Rio ShimamotoYukiko Mishima a été séduite par la manière dont le livre aborde l’aliénation des femmes, a fortiori dans le mariage. « The Housewife est ainsi une histoire d'amour pour tous les âges, et une version japonaise de la pièce de 1879 d'Henrik Ibsen, Une maison de poupée », explique-t-elle.

    Le poids des conventions

    Au Japon, il existe l’expression « le sang est plus épais que l’eau », pour souligner l’importance des liens du sang, qui prédomine tous les autres types de relation. « Cette obsession pour la famille crée beaucoup d’aliénation et me fait parfois peur. Pourtant, à côté de soi, il n’y a pas que la famille : il y a aussi tous les "autres". Et la chimie entre ce soi et les autres signifie "vivre une vie" », estime la réalisatrice. Elle revient également sur la prédominance du couple et du mariage au Japon : « Le mariage y est moins l'union de deux individus qu’une femme qui rejoint la famille d'un homme et son foyer. Le regard social sur les personnes célibataires est tel qu’un business de "location de proches" a fini par se mettre en place. » C’est en effet le sujet du documentaire de Werner Herzog, Family Romance, LLC. « La pression est telle au Japon qu’il est très difficile de voir le célibat comme une expérience de solitude source de plénitude, où l’on peut se confronter à soi, s’explorer. Au contraire, c’est une expérience où l’on se confronte d’abord à la société. C’est pourquoi beaucoup de personnes préfèrent s’en préserver et se marient par dépit, pour éviter d’avoir l’air défaillants au regard des attentes sociétales [...] ».

    L’architecture

    C’est dans l’architecture que Toko trouve l’épanouissement. La réalisatrice a choisi ce domaine car « c’est à la fois construire des bases solides, extrêmement rationnelles, tout en étant créatif. Il m’intéressait de montrer que l’expression de la créativité pouvait aboutir sur des solutions d’autant plus rationnelles qu’elles sont faites par soi et pour soi. […] Au quotidien, dans sa propre maison, aucun espace n’est alloué à Toko : l’architecture lui permet de jongler avec ces espaces infinis auxquels elle n’a jamais accès ».

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