Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Rémy LE BIHAN
    Rémy LE BIHAN

Publiée le 28 septembre 2023
    Je me suis ennuyé malgré l'interprétation sans faille de Niney ! Scénario un peu faible
    Dommage ! C'est long !
    Khanti B.
    Khanti B.

Publiée le 28 septembre 2023
    Tout a sans doute déjà été dit précédemment dans les nombreux commentaires
    Pour moi, je n'ai pas vu passer les 1h42 du film...
    Plongé dans les tourbillons créatifs du personnage Marc, magnifiquement interprété par Pierre Niney: il porte le film de bout en bout, avec une fusion toujours crédible et émouvante de ce personnage
    Michel Gondry a expliqué avoir eu une phase de turbulences très intenses lors du tournage de L'écume des jours

Certains appellent cela une phase maniaque avec ce besoin de nommer et circonscrire ces épisodes de vie hors limites comme pour enfermer et tenir à distance des expériences potentiellement dangereuses et qui foutent les jetons...

Le résultat pour l'écume des jours est un film d'une créativité "folle", un feu d'artifice d'imagination pour illustrer le propos, un vrai bijou sombre et lumineux, assez inclassable...

Michel Gondry nous dévoile quelques aspects du fonctionnement de son esprit en ébullition lors de ce tournage passé.
    Et c'est une vraie performance d'arriver à saisir et retranscrire le flot torrentiel d'un esprit débordant de toutes parts.
    Lors d'une scène, le personnage a une idée neuve qui lui apparaît à un moment et prenant conscience de la vitesse à laquelle son esprit fonctionne, ikrenonce à redescendre dans le bas de la maison pour l'écrire sur un papier, prenant conscience qu'elle se serait déjà échappé le temps du trajet de retour...il décide donc de la réaliser sur le champ..
    hildy
    hildy

Publiée le 27 septembre 2023
    On se laisse avoir par la bande annonce qui n'a rien à voir avec l'ambiance du film. Le personnage de Pierre Niney agace et il est d'autant plus agaçant de voir que tout son entourage se soumet à ses caprices. J'ai failli partir avant la fin...Cela n'enlève rien au talent de
    Pierre Niney par contre pourquoi s'obstiner à faire jouer Blanche Gardin au cinéma ? Elle est tellement plus douée sur scène.
    Marjorie Bellette-Guardiola
    Marjorie Bellette-Guardiola

Publiée le 27 septembre 2023
    Je suis direct allée voir les notes attribuées par la presse et c’est exactement ce à quoi je m’attendais : y a qu’eux pour capter la profondeur et le « sommet de l’art » mdr un peu comme ta prof de français qui trouve des choses que même l’auteur avait sûrement pas pensé…

Je n’en reviens pas qu’on ai pu signer un tel film. Pierre Niney joue très bien comme à son habitude, même si là, on était clairement dans le trop même pour lui, et c’est d’ailleurs sûrement pour lui que vous vous déplacerez, mais le film est un véritable supplice, j’ai failli PARTIR comme 2-3 personnes dans ma salle.

Au bout de 5 min de film, les longueurs se font déjà sentir, des dialogues catastrophiques, une histoire compliquée qui n’a ni queue ni tête, c’est tellement loufoque qu’on s’y perd. J’ai vécu une expérience unique mais péjorativement parlant. On est dans un film d’auteur qui fait l’apologie de la créativité toxique, ce film est irritant et sans intérêt, il aurait pu être plus intéressant si une introspection du perso en était ressorti, mais non, complaisons nous dans le paroxysme du médiocre.

J’ai demandé à des gens de ma salle ce qu’ils en avaient pensé, par necessité je me sentais stupide, et hyper troublée... Mais TOUS sont sur le même chemin « je ne sais pas si on est passé à côté, mais j’ai rien compris et encore moins apprécié », ca résume tout à fait le film.

On comprend le fond du message, mais rien n’est assez développé pour croire en ce film. Blanche Gardin ici ne sert à rien, elle est fade et effacée. C’est un film SANS AUCUNE ÉMOTION, j’ai vraiment jamais ressenti ça pour un film, entre malaise et incompréhension, avec une touche de « putain mais jsuis défoncé ou quoi ? »

On peut saluer la perf de la bande annonce, parce qu’on croit vraiment que le film va être drôle et cool, mdrrrr que des hors contexte, une déception ABSOLLLLLLUE

N’y allez tellement pas… Et si vous y allez, que vous appréciez je vous en supplie, discutons-en, il faut que je comprenne comment c’est possible.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 27 septembre 2023
    C'est léger et frais pendant les 3 premiers quart du film, les acteurs formidables rendent leurs personnages attachants, y compris le personnage principal malgré ses crises. Le film est plein de fantaisie, il faut aimer (ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde sur Allociné), moi ça m'a enchanté, j'ai passé un excellent moment. Et c'est même parfois franchement drôle.
    Si vous aimez la bande-annonce, allez-y!
    Le Chat Perché
    Le Chat Perché

Publiée le 27 septembre 2023
    On comprend l'intention, on aime les comédiens. Mais ça fonctionne mal. Peut-être parce que l'on a l'impression d'assister à un énorme numéro de cabotinage de Pierre Niney; parce que l'on rit peu; parce que l'intrigue piétine... Des spectateurs ont quitté la salle à force de s'ennuyer. Je suis restée jusqu'au bout, en me disant que ce n'était pas le meilleur film de Gondry. J'avais beaucoup aimé son Ecume des jours, je suis restée à côté du Livre des solutions.
    Celou73
    Celou73

Je suis partagée
    J ai pas franchement adoré la laborieuse présentation du génie, qui m a plus paru être un looser..
    Cependant, j ai pas mal ri à certaines situations burlesques. En faisant abstraction complète des relations humaines qui étaient massacrées sur l autel de la gloriole.. ....

La fin est arrivée comme une tapette sur une mouche...
    J en retiens que les créatifs sont des casse pieds..
    Camilleloue
    Camilleloue

Publiée le 27 septembre 2023
    J’ai rarement vu un film aussi nul… Rien de drôle, juste du malaise.
    Heureusement qu’il y avait Pierre Niney dedans sinon j’aurais carrément quitter la salle de cinéma.
    Laurence Valdayron
    Laurence Valdayron

Publiée le 27 septembre 2023
    J ai beaucoup aimé ce film. C est drôle, original et Pierre Niney est excellent. Il mérite un César.
    Yves-Marie Vallet
    Yves-Marie Vallet

Publiée le 27 septembre 2023
    Un script vraiment attirant et des acteurs PIERRE NUNEY et BLANCHE GARDIN dont je suis fan + STING en plus, on jubile d'avance. Je me dis in petto, je vais passer un bon moment, voire voir un excellent film ?

EH BIEN NON : rien n'est cohérent ni même intéressant.
    Les acteurs sont bons pourtant, ils se battent pour l'impossible.
    J'ai regardé mon portable pour savoir s'il allait se passer quelque chose de fort et bien filmé ?

RIEN Quel ennui. Quant à la chute finale....Risible ? mais ce film est finalement non drôle et non intelligent.... et risible en totalité
    pasmaldutout
    pasmaldutout

Publiée le 27 septembre 2023
    Bien sûr, Pierre Niney est un très bon comédien ; mais va-t-il arriver à sauver ce film pour autant ?
    Quand écrire un scénario revient à faire une psychanalyse : je trouve finalement le procédé un peu grotesque et voyeur, Oui le cinéaste a des problèmes psychologiques mais cela nous concerne assez peu finalement
    Je ne vais pas au cinéma pour entrer à ce point dans le psychisme et les tourments d'un cinéaste, cela m'a mis assez mal à l'aise. La salle ce soir là a davantage ri que moi.
    Et le film s'appelle le livre des solutions mais je pensais plus au livre des problèmes finalement.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 26 septembre 2023
    Film complètement barré… Mais pas inintéressant. On a juste envie de tabasser le personnage principal tant il est exaspérant (désolé Pierre que j’adore !!!)
    Julia Koloveri
    Julia Koloveri

Publiée le 26 septembre 2023
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce film. Beaucoup trop d'éloges lors de la promotion. Très très décevant.
    Onir
    Onir

Publiée le 26 septembre 2023
    Film très ennuyeux sur un réalisateur qui présente un trouble de santé mentale.

Le sujet est mal exploité, on ne rit pas du tout, on ne sourit même pas.
    Les notes attribuées au film sont incompréhensibles, les commentaires aussi ( hilarant ? Heum ... pas un seul rire dans la salle ).
    Beaucoup d'ennui, le scénario est plat.
    Irene Raynard-Baronnier
    Irene Raynard-Baronnier

Publiée le 26 septembre 2023
    La critique cinématographique annonce un film hilarant,
    On dit de moi que je suis bon public pour ma part je n'ai pas ri une seule fois je me suis ennuyée et je n'ai rien compris ,
    Le seul point fort le jeu des acteurs est top quand à l'histoire ???????
    Bref grosse déception