Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

critiqpos
    critiqpos

Publiée le 29 septembre 2023
    Venu le voir sur base de la présence de Blanche Gardin -onewoman super marrante sur scène comme Danny Boon qui fait en plus des films extra poilants, je pensais trouver plus d'humour.
    En fait, dès le départ du film on se demande vers où l'auteur veut aller et c'est cela qui retient toute l'attention sur toute la durée du film. C'est à la fin que l'on se rend compte que finalement il ne va nulle part et donc on a l'impression de s'être fait avoir!
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 29 septembre 2023
    Décousu et charmant comme un film écrit par Michel Gondry mais pas de quoi crier au génie comme l'a fait la critique. Pierre Niney porte le film mais a bien du mal à défendre ce personnage fou plus encore que froutraque. Expérience spectateur un peu gênante en fait.
    fifinogent
    fifinogent

Publiée le 29 septembre 2023
    on s'ennuie beaucoup. Grosse déception car Pierre Niney est habituellement bien plus convaincant tout comme M Gondry dans ses précédents films
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 29 septembre 2023
    Ai vu "Le livre des solutions" de Michel Gondry. Je n'ai jamais été sous le charme de l'univers personnel de ce réalisateur, voir même, je suis souvent sorti avant la fin à bon nombre de ses films. Marc est metteur en scène et maniaco-dépressif. Il peut passer de l'apathie la plus totale et au manque d'inspiration abyssal à l'euphorie qui provoque chez lui 1000 idées à la minutes. Il décide d'arrêter son traitement médical du jour au lendemain et de passer plusieurs jours chez sa tante en province pour monter son nouveau projet en compagnie de son assistante et sa monteuse, Sylvia et Charlotte (Frankie Wallack et Blanche Gardin). Evidemment l'état psychologique de Marc ne va pas aller en s'améliorant et ses sautes d'humeur vont être de plus en plus difficile pour son entourage, mais à la fois c'est cet état qui lui permet l'innovation, les audaces et de sortir des sentiers battus artistiquement, voir même de frôler le génie. C'est une comédie et je n'avais pas autant ri au cinéma depuis longtemps. Avant tout parce que Pierre Niney est absolument prodigieux et passe du Clown blanc à l'Auguste en une fraction de seconde, parce qu'il joue avec son corps totalement élastique comme personne et que derrière son apparence de grand adolescent on devine l'enfant avec ses fêlures. Il y a du Charlie Chaplin et du Jim Carrey chez cet ex-comédien de la Comédie Française. Les scènes les plus banales deviennent totalement loufoques et il est réjouissant de voir Niney transcender totalement ses partenaires et ce film. Le duo qu'il forme avec Françoise Lebrun, dans le rôle de la Tante compréhensive, est fabuleux et une géniale idée de casting. Rien ne résiste à Marc, alias Michel Gondry qui s'est servi de son expérience désastreuse lors du tournage de "L'écume des jours" en 2013 pour écrire ce scénario présent. . Scène mémorable et inoubliable où Marc s'improvise compositeur et Chef d'orchestre devant un ensemble symphonique où il a une journée pour enregistrer une musique qui n'existe pas. C'est loufoque, rythmé, surprenant, absurde et profond. La comédie à voir actuellement sans aucun doute.
    splagada
    splagada

Publiée le 29 septembre 2023
    Enorme déception pour ce très bon réalisateur de clips (et de quelques films, tout de même) qu'est Michel Gondry + pour ces acteurs qu'on n'attendait pas dans un tel navet

Ok, c'est autobiographique, mais regarder un réal complètement névrosé hurler sur ses collaborateurs, les réveiller en pleine nuit, raconter n'importe quoi dans un livre, se faire choisir (pas élire) maire, monter un film qui endort tout le monde, qui veut coucher avec sa vieille tante ... ça n'a pas de sens, ce n'est pas agréable, c'est drôle 1 minute puis ça n'apporte rien. On espérait que le "livre des solutions" soit central dans le film, or c'est le montage du film qui prend cette place. Je n'ai toujours pas compris ce qu'est ce "livre", qui alterne des "solutions" contradictoires (ne pas écouter les autres, écouter les autres), qui parle du problème climatique à travers le choix des légumes (c'est un début, mais bon ...).

Donc, n'importe quoi, 10 euros à la poubelle. Dommage pour Pierre Niney que j'aime bien. Blanche Gardin joue toujours un peu la même chose. La tante est touchante. Pas grand-chose à retirer pour un film où j'ai furieusement eu envie de partir avant la fin. Comme quoi le format clip est parfois plus adapté à une créativité débridée qu'un long métrage
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 29 septembre 2023
    Quelques bonnes blagues mais ça tourne rapidement en boucle... ça en devient très ennuyeux, personnellement je n'ai pas trouvé le scénario intéressant. Niney joue bien mais sort parfois de son personnage et fait du Niney ce qui est très dommageable.
    Bladeroller92
    Bladeroller92

Publiée le 29 septembre 2023
    Encore une fois, la critique professionnelle défend un film où je me suis ennuyé... Ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive... Vous êtes prévenu... Heureusement, la carte permet de ne pas trop regretter....
    Publiée le 29 septembre 2023
    Merci Pierre Niney pour ce grand moment de cinéma ! 1h30 de plaisir, de surprises et de rires. Un joli clin d’œil aux personnes atteintes de troubles mentaux.
    Popof-msj
    Popof-msj

Publiée le 28 septembre 2023
    Gros navet. Que sont allés faire Pierre Niney et Blanche Gardin dans cette galère ? J'espère au moins pour eux qu'ils se sont amusés pendant le tournage.
    aube queer
    aube queer

Publiée le 28 septembre 2023
    Personne ne semble en parler, beaucoup ne semblent pas avoir compris de quoi voulait parler le film, pour moi il parle de la bipolarité. De la souffrance pour celui qui l'a vit et se trouve sans cesse éparpillé dans 1000 projets, une mégalomanie, des achats compulsifs etc et également ce que vis l'entourage proche d'une personne malade. J'ai été diagnostiquée il y a peu et je me suis retrouvée dans chaque scène cela m'a fortement remuée ' merci donc monsieur pour ce que je pense être un autoportrait...
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 28 septembre 2023
    Drôle et émouvant. On retrouve la touche Gondry à la perfection. Son duo avec pierre Niney est touchant. Un binôme dont nous ne pensions pas avoir besoin et pourtant !
    JocelynTM
    JocelynTM

Publiée le 28 septembre 2023
    Malgré une séquence centrale d'orchestre aussi improbable que virtuose, le film ne décolle jamais vraiment et tourne un peu en rond, comme les névroses de son personnage. Tout est présenté dés la première séquence sans jamais vraiment surprendre.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 28 septembre 2023
    Un jeune créateur désavoué qui cherche à persévérer, c'est un sujet intéressant. Pierre Niney fait cela très bien, mais l'ensemble est un peu distendu. Et surtout les femmes qui entourent le héros sont très mal filmées, ce qui ternit péniblement le film.
    Jade
    Jade

Alors non!
    Personnellement je n'est pas du tout accroché à ce film et à cette humour qui pour moi était inexistante. Le film traite un sujet rarement vu ( du moins je crois ) celui de la vie de réalisateur ce qui était une bonne idée. Mais les personnes ne sont pas attachants et le film part dans tout les sens.
    mec17e
    mec17e

Publiée le 28 septembre 2023
    Ca aurait pu être un film avec une fantaisie folle, attachant voire un peu foutraque... mais je n'y ai vu qu'une pathologie fatiguante pour tous.
    les acteurs sont super, mais ça fait flop.