Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    Michel Gondry est de retour avec ses comédies bricolées. "Le Livre des solutions" dresse le portrait d'un réalisateur raté et bipolaire qui entraîne son équipe en campagne chez sa tante pour terminer son film que personne ne veut plus produire. Foisonnant d'idées, le trentenaire se lance aussi dans l'écriture d'un livre de conseils pour résoudre tous ses problèmes. Inventive, expressive et hilarante, l'oeuvre avec Pierre Niney et Blanche Gardin est aussi tendrement personnelle et singulièrement touchante.
    Raphaël AUGROS
    Raphaël AUGROS

Publiée le 2 octobre 2023
    ce film est très pauvre, cela fait film amateur à petit budget.
    Le scénario est faible et l intérêt médiocre.
    que vient faire Niney dans celui ci....
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

Publiée le 2 octobre 2023
    Le film du bricoleur a prolongé agréablement notre déambulation dans une brocante que nous avons parcourue avant la séance.
    « Le livre des solutions » n’était qu’un gros cahier vierge, et au cours d’une mise au vert dans les Cévennes chez la tante du réalisateur foutraque, il va s’étoffer de trouvailles en pagaille du tyrannique héros à l’égo excentrique.
    Il devra passer son temps en excuses, mais nous nous serons bien divertis pendant 1h 42 tant les inventions bonnes ou calamiteuses abondent.
    Légèreté, modestie, originalité composent le portrait d’une valeur sûre et fragile, accessible et ambitieuse, amusante tout en témoignant des méandres de la création et des contours de la production.
    Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 1 octobre 2023
    Ça demarre bien puis on fini pas se lasser non pas des comediens mais du scénario...c'est bien filmé bien joué mais le personnage est trop hystérique trop versatile pour soutenir et expérimenter une autre façon de faire un film
    Benjamin G.
    Benjamin G.

Publiée le 1 octobre 2023
    Film délicieusement foutraque, à l'image de son très beau personnage principal, qui nous attire la tendresse infinie que lui porte Gondry.
    La frontière entre la réalité et le récit s'estompe par moments et c'est gracieux.
    Constance
    Constance

Publiée le 1 octobre 2023
    Film très loufoque... On se demande jusqu'où on va s'enfoncer dans l'absurde... Des scènes amusantes.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 octobre 2023
    L'univers de Michel Gondry est si particulier que rédiger une critique de son dernier film est difficile.
    néanmoins, c'est l'histoire de l'achèvement du film du réalisateur passablement délirant qui emmène son équipe de montage dans la maison de sa tante dans les Cévennes.
    Totalement barré diront certains, absolument poétique pour d'autres et nous étions de ceux-là.
    c'est souvent très drôle et tendre.
    La scène du café en fin de film vaut le détour !
    c'est délicieusement dérangeant et foutraque mais on aime !
    mention spéciale aux comédiens qui porte le délire de Gondry, au premier rang desquels Pierre Niney fait des étincelles !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 1 octobre 2023
    Aucune attente venant de ce film, mais simplement une grosse curiosité pour Michel Gondry et Pierre Niney. En l’occurrence, je trouve que ce film est globalement pas mal mais a tendance à se perdre dans trop de choses.

Très simplement, Michel Gondry se perd peut-être un peu trop dans son scénario. L’idée est plutôt intéressante mais la narration est tellement lente que le film paraît trop long. Malheureusement, l’histoire contient trop d’intrigues qui vont dans tous les sens ; à tel point que je ne savais plus où donner de l'œil. Après cela va dans le caractère du protagoniste, effectivement, le personnage principal est plutôt attachant et bien développé dans sa folie mais l’ensemble reste oubliable. En clair, le scénario est objectivement correct mais trop consistant.

Je trouve que la réalisation est de très bonne qualité, immersive, et vraiment méta dans sa construction (et dans son montage), simplement, je la trouve légèrement ennuyante. Sur un film de 1h42, le temps est passé relativement lentement. Néanmoins, la photographie est très sympathique et certains mouvements de caméra sont très réussis. Concernant la musique, je la trouve beaucoup trop oubliable. Finalement, la mise en scène est peut-être trop simple dans son exécution.

Je conseille légèrement ce film car l’histoire vaut un peu le coup malgré une réalisation trop platonique. Il faut avant tout s’armer de patience.
    Alpilles
    Alpilles

Publiée le 1 octobre 2023
    Je me suis vraiment ennuyé. Si je n'avais pas été accompagné, j'aurais quitté la salle avant la fin du film.
    Emrys Reginato
    Emrys Reginato

Publiée le 1 octobre 2023
    Ce film est un film plus important qu'il n'y pourrait paraître.
    J'ai compris assez vite ce que nous montrait le réalisateur, ce qui se passait, pour la simple raison que je suis concerné par ce que le personnage vit. J'étais à la fois troublé de voir cette représentation à l'écran et heureux qu'elle existe (je suis allé voir le film sans m'être renseigné au préalable de ce dont il s'agissait). Mais j'attendais le diagnostic, le truc qui permettrait au plus grand nombre de comprendre ce qu'il se passe. Et je suis déçu qu'une si bonne représentation (que j'ai ensuite appris était en bonne partie autobiographique) ne vienne pas trouver son nom. Peut-être l'idée est de ne pas stigmatiser, la représentation du film étant UNE représentation réaliste parmi tant d'autres, UN cas, parmi tant d'autres.

Ce qu'il se passe dans ce film est important, et il faut pouvoir reconnaître ce type de comportement pour aider les personnes qui traversent ce que le personnage principal traverse, mais aussi pour aider celles et ceux qui les entourent. Alors pour celles et ceux qui sont encore un peu perdus à la sortie du film, ou qui simplement veulent savoir à quoi ils vont être exposés, le film raconte spoiler: un épisode de manie traversé par un réalisateur suite à l'arrêt d'un traitement (probablement antidépresseur). Les épisodes maniaques et leur déclenchement dans ces circonstances signent le diagnostic d'un trouble bipolaire. Un trouble de l'humeur dont on entend souvent parler mais encore peu compris de la population générale. Il consiste, en général, à des alternances entre des phases dépressives et des phases maniaques, entrecoupées de période "normales". Cela étant dit, les phases maniaques ne sont pas forcément très fréquentes ni forcément aussi intenses que ce que nous montre le film, et il ne faut donc pas stigmatiser les personnes atteintes de ce trouble à cause de ce que montre le film.
    V K
    V K

Publiée le 1 octobre 2023
    Voilà un attelage que j'aurais voulu aimer ! "Eternal sunshine..." est l'un de mes films préférés, Pierre Niney a un talent phénoménal, Blanche Gardin est dramatiquement fine...
    Je vais toujours jusqu'au bout des Livres... Au cas où... Nombre de spectateurs n'ont pas eu cette patience.
    Déjantées sans l'être tout à fait, les aventures de ce cinéaste allumé et insupportable ne m'ont ni intéressée ni émue. On ne sait s'il est plus intéressant sous traitement ou avec. Bref, on s'en fiche royalement.
    Un film tout à fait dispensable.
    lolodup
    lolodup

Publiée le 1 octobre 2023
    Je me suis ennuyée, j'ai été lassée assez rapidement par cette impression de désordre dans cette histoire, et agacée par le personnage joué par Pierre Niney, Marc, pour lequel malgré mes efforts, je n'ai ressenti aucune empathie. Dommage !
    Anne De Cordéran
    Anne De Cordéran

Publiée le 1 octobre 2023
    Pierre Niney joue,très bien, un malade psychopathe ( pas un réalisateur farfelu) qui renonce à prendre ses médicaments. De ce fait,durant tout le film, j'étais mal à l'aise et je n'ai pas pu rire aux situations qui se voulaient cocasses. Le personnage est violent, cruel ,délirant et son entourage lui passe tout mais ce n'est pas drôle . Seul plaisir pour moi, retrouver Francoise Lebrun, comédienne d’Eustache et Vecchialli qui joue le seul personnage attachant.
    Santino
    Santino

Publiée le 30 septembre 2023
    Le film est lent,1 seul personnage réellement attachant, il ne passe pas grand chose à mon goût, on n’arrive pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment, c’est assez confus, on retrouve bien le style du réalisateur malgré tout
    Laury Gaubert
    Laury Gaubert

Publiée le 30 septembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Nous avons passé un très bon moment avec mon mari. Nous avons beaucoup ri, nous avons été chamboulé par le chaos dû personnage !
    Nous sommes plongeons dans le cerveau de ce personnage qui part dans tous les sens!
    Grand grand bravo à Pierre Niney qui rend ce film fantastique !