Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 octobre 2023
    Une comédie très drôle et visuellement inventive réalisé par le cinéaste Michel Gondry qui ne nous avait pas donné de nouvelles dans les salles obscures depuis huit ans, je pensais qu'il voulait faire un break niveau cinéma mais en faite il est bipolaire depuis ses dernières années, pas facile pour lui. Son nouveau film "Le livre des solutions" se passe sur un tournage réduit, après s'être fait voler une pellicule de film fini, d'un réalisateur farfelu débordant d'idées folles pour monter son long métrage avec une équipe limitée en campagne au milieu de maison en ruine, le tout raconté de façon légère et hilarante de quoi divertir le spectateur. Michel Gondry garde toujours son talent de cinéma avec ses quelques trucages astucieuses que l'on connaît depuis qu'il a tourné ses clips célèbres dans les années 90 d'IAM, Daft Punk ou Rolling Stones. Son histoire est marrante qui offre la part belle à son interprète principal Pierre Niney qui s'éclate et amuse le public. Il y a à ses côtés Blanche Gardin excellente de même que les acteurs secondaires où l'on reconnaît Vincent Elbaz et un chanteur mondialement célèbre qui fait une apparition. J'ai passé un bon moment.
    Un aveyronnais au cinema
    Un aveyronnais au cinema

Publiée le 5 octobre 2023
    Bon film qui vaut beaucoup par le jeu de Pierre Niney et Blanche Gardin. Ou comment traiter avec légèreté et humour d'un sujet grave.
    Moumou01
    Moumou01

Publiée le 4 octobre 2023
    Ce film ne m'a pas inspiré. A part quelques scènes drôles, il ne m'a pas fait rire. C'est la première fois que j'ai eu envie de quitter la salle avant la fin. C'est complètement foutraque et ça ne sert pas la cause des malades bi-polaires.
    Marcel
    Marcel

Publiée le 4 octobre 2023
    Pierre Niney nous entraine dans un tourbillon de folie, épiçant un film somme tout modeste dans une aventure en spirale ou la raison est en permanence déconnectée puis reconnectée; hyperthymie créatrice ,colère dévastatrice , hyperémotivité sombrant dans une sensiblerie puérile.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 4 octobre 2023
    Connaissant Michel Gondry, on sait un peu à quoi s'attendre.
    Le réalisateur nous sert ici une histoire sur les affres de la création, le sentiment de solitude et de décalage avec le reste de la société pour un artiste. Le "Livre des solutions" fourmille d'idées, comme toujours chez Gondry, de petites trouvailles. Il y a des moments hilarants. Pierre Niney que je ne supporte pas d'habitude est magistral. Françoise Lebrun dans sa cuisine est si juste qu'on se demande parfois si l'on n'est pas dans un documentaire. Mais on reste sur une histoire un peu foutraque avec un fil conducteur assez ténu. Gondry suit l'errance d'un réalisateur qui a une phobie de sa propre création et heureusement entouré de femmes dévouées et bienveillantes. Hommage à une figure maternelle sans doute.
    Le scénario est plus un patchwork hétéroclite qu'un véritable récit. Certaines pistes ne sont pas exploitées et sortes comme elles sont venues. Au final on passe un bon moment en se disant que c'est toujours rassurant qu'un cinéma aussi radical existe encore. C'est réjouissant aussi de voir une France rarement montrée au cinéma. L'atout du film reste quand même la révélation d'un Pierre Niney sans limite.
    Solveig H.
    Solveig H.

Publiée le 4 octobre 2023
    Pourquoi ce film ? Nous y sommes allés pour le réalisateur, pour les comédiens à l'affiche et parce que les critiques des professionnels étaient encourageantes. Quel ennui ! Aucun intérêt.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 3 octobre 2023
    Ce film était un pari pour moi, j'ai tenté un cinéma que je ne regarde pas souvent. Ça a confirmé que ce n'étais pas le cinéma qui me correspond. Car je ne peux pas dire que le film est nul, il fourmille de bonnes idées, d'autres farfelues ou vraiment bizarres. Mais ce film a du sens et il tente de faire passer pleins de messages et d'idées. Je j'ai pas rigolé comme j'aurai cru mais je n'ai tout de même pas subi.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 3 octobre 2023
    Lorsqu'un créateur hyperactif s'adonne à son sport favori : faire, et qu'il engage sa vie dans ce challenge, le monde autour de lui vibre jusqu'au plus haut. Beau film, belle écriture.
    sandrine saiter
    sandrine saiter

Publiée le 5 octobre 2023
    à la place du réalisateur, j'aurais honte de présenter un navet pareil !
    c'est pas gentil, je sais,
    pour les navets...

ce film n'est absolument pas "tout public" pour y l'avoir visionné avec mes jeunes ados...
    il y a des limites à ne pas franchir, par respect et par pudeur pour les jeunes spectateurs, Mr GONDRY !!!
    franchement.... n'importe quoi !
    plusbelgelavie
    plusbelgelavie

Publiée le 3 octobre 2023
    Un film sur les doutes d'un réalisateur qui ne veut pas finir son film et se remet sans cesse en question, très bon film avec en fil rouge , la famille, les relations professionelles et d'amitié.... un très bon film sur la vie, les idées que l'on s'en fait et la manière dont on résoud les problèmes rencontrés dans la vie...
    Laetitia Bulteau
    Laetitia Bulteau

Le livre des solutions de Michel Gondry:

Nul, je n'ai rien compris au film qui part dans tous les sens et n'a ni queue ni tête.
    On ne comprend pas le message qui cherche à être véhiculé à travers ce film...
    Blanche Gardin pas terrible, Vincent Elbaz fait un passage surréaliste et on se demande vraiment ce que Sting vient faire dans tout ça ??!!
    Dommage car Pierre Niney est tout de même un bon acteur mais cela ne suffit pas à porter le film... Je ne comprends pas que l'on produise de tels films.Nous étions 2 dans la salle, je comprends mieux pourquoi maintenant !!!
    Bref ce n'est vraiment pas une réussite !
    Myriam Amari
    Myriam Amari

Publiée le 3 octobre 2023
    Je me suis bien marrée et je ne regrette pas d’être allée voir ce film malgré certaines critiques très négatives. Un beau film plein de finesse et de poésie très bien interprété
    Un conte tragi-comique bien vu qui explique bien comment ça se passe quand les troubles bipolaires s’en mêlent
    Merci pour cette belle comédie vraiment drôle et intelligente
    Pr.a
    Pr.a

Publiée le 3 octobre 2023
    Comme Blanche Gardin le dit très bien..."si ca n'a jamais été fait, c'est pas par hasard" a fuir !
    J'etais tellement mal à l'aise que j'ai toussé en même temps que Carlos tout le long du film
    Fontaine F.
    Fontaine F.

Publiée le 3 octobre 2023
    C'est long. Perché. Creux et inutile. J'ai eu du mal à me justifier auprès de mon ami qui m'a accompagné sans connaître le film.
    clavel
    clavel

Publiée le 3 octobre 2023
    J'avais lu les critiques des spectateurs très dures sur ce film et je ne m'attendais pas à voir un film sympa qui m'a finalement fait rire. les actrices, acteurs sont justes, il y a des trouvailles comme la séquence du chef d'orchestre. Au final je mets une bonne note car j'ai passé un bon moment.