Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 8 octobre 2023
    Marc Becker présente les rushs de son dernier film à ses producteurs/distributeurs qui déçus décident de confier la reprise du film à quelqu'un d'autre. Marc fuit avec son film et son équipe.

Marc, clone de Michel Gondry, est fantasque, angoissé, hyperactif et bipolaire. Gondry dresse ici le portrait, d'un créateur et de sa solitude face à son oeuvre, de sa tyrannie à l'égard de son équipe. Et celui d'un bipolaire, en pleine phase maniaque, assailli par une multitude d'idées qu'il juge forcément géniales.

Pierre Niney est parfait dans le rôle du réalisateur débordé par lui même et insupportable pour les autres. Il est entouré des excellents Blanche Gardin, Frankie Wallach, Camille Rutherford et la remarquable Françoise Lebrun.

Le film, autoportrait du réalisateur sur le tournage de L´écume des jours, est aussi une représentation des affres de la création et un hommage à l'entourage, souffre douleurs, des artistes. C'est imaginatif, vif et très, très drôle. Une bouffée d'air frais.
    Emmanuelle R
    Emmanuelle R

Publiée le 8 octobre 2023
    Sur le papier effectivement on savait que ce serait un peu décalé mais là je n'ai pas trouvé l'intérêt de ce film qui m'a paru brouillon ,confus malgré de bons acteurs . Dommage
    Robin 0m
    Robin 0m

Publiée le 8 octobre 2023
    Très déçu. On s’attend vraiment à un bon effet ressenti avec de tel humoristes comme Pierre Niney ou Blanche Gardin… Et finalement, mis à part trois ou quatre phrases drôles lachées dans le film, tous le reste est fade et monotone. Aucun suspens, aucun moment drole, tres peu d’emotions ressenties. On attend que le film commence, mais il ne commence jamais vraiment. Tout est brouillon, on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe et pourquoi. J’ai quitté la salle avant la fin car vraiment je trouvais le temps long, et totalement ennuyeux.
    Célia P
    Célia P

Publiée le 8 octobre 2023
    Un film avec un personnage haut en couleurs et attachant. Une performance de la part de Pierre Niney plus vrai que nature. Des prises de liberté de la part du réalisateur qui rendent ce film percutant et intéressant. A mon sens, ce réalisateur a une vraie intelligence émotionnelle et à su me faire rire et me toucher.
    Do756178
    Do756178

Publiée le 8 octobre 2023
    Insupportable le personnage principal même si il est très bien interprété. Personnellement je n'ai pas trouvé ce film très intéressant.
    Le Tarino
    Le Tarino

Publiée le 8 octobre 2023
    Pierre Niney est extraordinaire, comme toujours, dans ce film.
    Il interprète avec brio son parrain du cinéma.
    J’avais jamais vu un film de Michel Gondeu. Quoi de mieux que de commencer par un film de lui par lui.
    Un chouïa trop barjo pour moi : en effet j’ai eu un peu du mal à suivre vers la fin on ne sait pas si c’est réel ou si c’est son imagination. Bon tout ça est à l’image de Michel Gondry.
    Je ne suis pas un professionel de la critique mais on apprends en faisant, donc, je fais et j’apprends.
    Lecteurs de cette critique sur AlloCiné, merci pour votre compréhension.
    Mb297
    Mb297

Publiée le 8 octobre 2023
    Vraiment bon film autant intéressant que éprouvant (léger spoil) on suit Marc dans sa maladie mentale et je n'ai pas aimé être autant surprise sur ce point j'aurais aimé que ce soit plus clair(affiche et synopsis enfantins par rapport au sujet). En dehors de cela excellent casting qui tiennent un sujet difficile. Original et surprenant
    leretourdeteddybagwell
    leretourdeteddybagwell

Publiée le 7 octobre 2023
    Le personnage principal (Pierre Niney) et le film sont complétement déjantés. On s'attache a son caractère fou et on rigole. J'ai passé un bon moment.
    Laélia
    Laélia

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film tout en douceur et sincérité. On est tout de suite transportés dans la vie de Marc, tiraillé par ses humeurs et ses émotions diverses. Pierre est une fois de plus magistral dans ce rôle. Je ressentais tout avec lui : sa peur, sa joie, sa tristesse, sa haine, ses envies... J'ai bien aimé retrouver, de temps en temps, le côté surréaliste que j'avais tant apprécié dans L'écume des jours. Merci pour ce très beau film Michel !
    Blandine JALLABERT
    Blandine JALLABERT

Publiée le 7 octobre 2023
    Je n'ai jamais vu un film aussi déroutant, aussi décevant, le début laissait entrevoir quelque chose qui aurait pu être bien mais au final, incompréhensible, sans queue ni tête. Je n'ai rien compris mais peut-être n y avait-il rien à comprendre... On me demanderait de raconter le film j en serais bien incapable
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 7 octobre 2023
    Je suis allé voir ce film à l'instinct sans connaître le sujet. J'ai adoré cet univers "déjanté", les acteurs sont excellents, la dynamique du film au top et la fin géniale ! Bravo Michel Gondry pour ce film qui m'a énormément plu. Votre authenticité à travers le jeu de Pierre Niney m'a vraiment touché, un grand merci, vous m'avez fait du bien.
    Supresso
    Supresso

Publiée le 6 octobre 2023
    Syndrome du spectateur + 5 face palm en 1h47 ! Je n'est pas du tout réussi à rentré dans le film, personnage mono caractérielle, impossible de crée le moindre attachement. Concernant l'intrigue, le point de départ et d'arriver est le même pendant 1h30, le scénario n'avance pas. Petit résumé de la séance - spoiler: > Point de départ= Marc ne veut pas regardé sont film -> 1h20 d'évènement inutile plus tard = Marc ne veut toujours pas regardé sont film.

Parlons Love interst ! Marc, Gabrielle. Pourquoi ? Digression spoiler: Déjà ça n'engage que mon avis personnel mais la scène du début ou Marc tir un câble et Gabrielle le tir aussi Belle et le Clochare BlaBlaBla premier face palme après 10min de film.
    Bref, la relation n'est pas développé, elle est basé sur le fait qu'il un 1 point commun et voila.

Pierre Niney plutôt inspiré, mais le reste du cast principale...

Le film est comme sont protagoniste, il veut abordé trop de chose, sens jamais se concentré sur une chose.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 octobre 2023
    Michel Gondry décide, au travers de ce film auto biographique, de nous parler de sa bipolarité, de la dépression post création artistique et du difficile accouchement d’une œuvre. Et dans un film estampiller Gondry, il y a toujours de l’humour et des trouvailles visuelles intéressantes ; en tout cas, c’est la promesse du film et des critiques… bien indulgents.
    Indulgents, car très souvent on s’ennuie ferme. L’histoire de ce créateur tyran, régressif dans les jupes de sa tatan, n’a guère d’intérêt. De plus, comment peut-on croire premièrement en ce personnage de metteur en scène talentueux, lui qui ne fait qu’houspiller ses équipes, fuir le travail, ne jamais mettre le nez derrière une caméra ou une table de montage. Deuxièmement, comment son équipe peut rester dans une atmosphère de harcèlement professionnel permanent. Très souvent toutes ces situations cocasses sont destinées à faire rire ; quelqu’unes parviennent à faire sourire.
    Heureusement que Blanche Gardin, Françoise Lebrun et surtout Pierre Niney font un abattage de leur talent de bout en bout jusqu’à l’épuisement ; ils évitent à eux seuls le crash complet.
    Comédie tout juste sympathique et pas si inventive qu’annoncée
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 octobre 2023
    Les films de Michel Gondry sont toujours très attendus des cinéphiles. Sa créativité hors norme laisse toujours augurer de bijoux de mise-en-scène ou de scénario. Ici, c'est la performance de Pierre Niney qui porte le film. De nombreuses scènes sont jubilatoires, à l'instar de celle de la direction d'orchestre. Cependant, le sujet de la bipolarité (et de la difficulté à le gérer pour l'entourage) est délicat. Le personnage central n'ayant pas de limite, tout lui permis... et paradoxalement, cela peut provoquer une certaine lassitude. Qu'il saute d'un toit ou repeigne en rose la maison du voisin ne surprend pas puisque tout lui est possible. Il faut trouver la liberté dans la contrainte, disait Henry de Montherlant. Michel Gondry aurait du s'en inspirer et laisser moins de liberté à son scénario. C'est un film agréable mais on est malheureusement loin de l'iconique Eternal sunshine of a spotless mind.
    Nenedou28
    Nenedou28

Publiée le 5 octobre 2023
    Vraiment moyen... la chute est complètement absurde et bien que le film traite au fond d'un dépressif, le sujet aurait pu être bien mieux abordé. Tout le long il s'agit de la même histoire en boucle rien de nouveau ne se passe au fil des minutes il n'y a ni vraie morale ni solution justement... je n'ai pas aimé