Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

marietheking
    marietheking

Publiée le 13 octobre 2023
    Un univers (Gondry) et une vitalité d'acteur (Niney) à ne pas bouder. Sans doute pas un film parfait mais la drôlerie douce-amère du créateur en lutte avec sa bipolarité est touchante, sensible, et montre bien la complexité de l'entourage à gérer ces excès, toujours sur la crête entre génie et folie simple.
    Julie Charlotte F.
    Julie Charlotte F.

Publiée le 13 octobre 2023
    Film locace et fin, tourne comme un film d auteur qui peut avoir des passages déjantés entraînants. Je reste perplexe sur le montage générale et me dit qu'on ne serait pas loin du fiasco sans Pierre Niney
    Karine Faure
    Karine Faure

Publiée le 13 octobre 2023
    Du fait d avis très partagé j ai souhaité me faire ma propre opinion . Il s agit d un film d auteur. J ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et les dialogues - il ne faut pas en perdre un morceau au risque de ne pas comprendre et s y perdre-
    J ai passé un très bon moment !
    Marels
    Marels

Publiée le 13 octobre 2023
    Scénario incompréhensible du début à la fin ... ça fuse dans tous les sens!
    Je suis sortie de la salle avant la fin du film
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 12 octobre 2023
    Pierre Niney campe brillamment un alter égo de Gondry dans ce simili autoportrait courageux évoquant la bipolarité et son impact sur son entourage et sa créativité. Une comédie douce amère parfois hilarante, parsemée de tendresse, de mélancolie, de bricolage inventif et foutraque, d’idées de mise en scène à divers endroits et d’Amour du Cinéma partout (on est bien chez Gondry quoi). Seuls quelques petits écueils scénaristiques dans la 2ème moitié du film viennent un peu diminuer le plaisir. Un bon petit film mais on est quand même assez loin du chef d’œuvre de son auteur, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » (pièce maîtresse qui aura 20 ans l’an prochain…).
    Camillesperandio1408
    Camillesperandio1408

Publiée le 11 octobre 2023
    Je ne sais même pas comment décrire ce film … que fait pierre niney ici ? blanche gardin …. Bon pas transcendant même délire que des films à la Franck dubosc ça vole vraiment pas haut , un film sans queue ni tête, d’ailleurs un film qui parle d’un film qu’on ne voit finalement jamais ? Ni même un peu ? Une phobie de voir son film ? J’avais expliqué ! Un livre pas fini et puis qu’est ce qu’il faut la ? Ça a pas de sens pas vraiment d’interêt … franchement c’est pas une œuvre … déçue , mon copain a rigolé parfois …
    Pierre Canart
    Pierre Canart

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film difficile à critiquer tant il suscite des opinions contrastées. Nous sommes allés le voir sur un coup de tête, attirés par les acteurs principaux. Du coup, nous ne savions pas qu'il s'agissait d'un récit autobiographique où tout est pratiquement véridique. Pourtant, les situations semblent improbables, loufoques, surjouées. Pierre Niney est insupportable dans son rôle de super actif délirant et les autres acteurs, à l'exception de Denise la vieille tante âgée, ont du mal à exister à ses côtés, particulièrement Blanche Gardin que je trouve assez moyenne au cinéma, sans son ton caustique habituel. En définitive, après avoir dépassé ce sentiment d'énervement que le film suscite immanquablement et avoir pris connaissance de l'interview du réalisateur, je réalise que j'ai eu la chance de voir un très beau portrait de personne atteinte de bipolarité, une confession drôle et sans concessions, une intrusion dans l'univers d'un frappadingue lucide sur son degré de folie.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 10 octobre 2023
    Comme c'est Gondry il faudrait considérer comme acquis que fantaisie iconoclaste à la n'importe quoi égal talent et bon film. Ce livre des solutions est la preuve du contraire.
    C'est long et ennuyeux. On n'est pris ni par l'histoire, ni les personnages, ni les péripéties pénibles qui nous sont infligées.
    Gondry a peut être fait tous les films qu'il avait à faire et devrait passer à autre chose.
    AS JL
    AS JL

Publiée le 10 octobre 2023
    Un film qui part dans tous les sens … Pas de fil conducteur. Un titre qui ne représente même pas le film.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 9 octobre 2023
    Jubilatoire, surtout pour ceux qui, un jour, de près ou de loin, ont été confrontés au désir de créer quelque chose de vaguement artistique… Niney retrouve l'élan juvénile de ses premiers films: "J'aime Regarder les Filles", ou "20 ans d'écart"… Rien que pour ça, c'est bien.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 9 octobre 2023
    C'est la première fois que je n'adhère pas à un film de Michel Gondry. C'est très culotté de mettre en scène son univers d'artiste (la complexité de la création qui occupe 100% de son temps)... mais le souci c'est que je trouve ce personnage insupportable... et je n'étais attaché qu'aux femmes qui l'entourent.
    J'espère qu'il plaira aux gens parce que j'ai hâte de revoir un film de Michel Gondry. Un réalisateur qui prend des risques.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Malgré l'interprétation excellente de Pierre Niney et quelques éclats par moment (l'enregistrement de la musique notamment et les autres acteurs), on peut jeter tout le reste.

On est gêné parfois, consterné souvent, au supplice tout le temps : spectateur de la tyrannie d'un réalisateur à la réflexion parfois génial, souvent dérangé ou infantile, tout le temps égoïste et sociopathe. Et on paie pour voir ça ? On m'aurait demandé de choisir entre ce film et une pneumonie, j'aurai choisi la pneumonie !
    Les applaudissements de la fin résument tout le reste.

spoiler: Le trou dans le siège, c'est ce trou qu'il m'aurait fallu pour m'évader du cinéma.
    Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 9 octobre 2023
    Très bonne comédie dramatique qui fait réfléchir sur soi, sa capacité à gérer les situations les plus grotesques ou les plus stressantes. Le jeu de Pierre Niney est tout bonnement extra et on prend vite goût à l'histoire, sans prise de tête mais quand même, avec de l'humour et quelques beaux paysages, que demander de plus ?
    saxoman
    saxoman

Publiée le 9 octobre 2023
    Marc, réalisateur raté, veut absolument terminer son film mais son tempérament fantasque, parfois à la limite de la folie, l'amène dans des situations loufoques souvent irrésistibles. Mais le film repose beaucoup sur l'immense talent de Pierre Niney, prodigieux comme d'habitude. Un seul bémol, la fin dans le mode "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Mais bon, puisqu'il y a une part d'autobiographie dans cette comédie, je pardonne à Michel Gondry cette fin plate sans aucune originalité.
    Romain
    Romain

Publiée le 8 octobre 2023
    J'ai trouvé ce film ennuyant, l'histoire est mal racontée, on ne comprend pas bien les personnages, c'est des répétitions de blagues pas drôles.
    En revanche Pierre Niney joue bien dans ce film même si il occupe presque toute les scènes du film.
    Le film aurait pu être bien si le scénario et l'humour aurait été mieux travaillé.