Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Sylvie70
    Sylvie70

Publiée le 17 octobre 2023
    j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé la personnalité dérangée de Marc ( Niney) qui me rappelle ..moi !
    Je ne comprends pas les mauvais avis mais chacun son style de film.
    Полина Доронина
    Полина Доронина

Publiée le 17 octobre 2023
    Bravo à Pierre Niney et aux scénaristes du film. C'est drôle, touchante et très "la vrai vie", très naturel et inattendu à la fois. Bravo !
    Didier Meurgues
    Didier Meurgues

Publiée le 17 octobre 2023
    "D’abord, il n’y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur" de rien ! Je partage la juste critique de Splagada du 29/09, qui tente charitablement de sauver le peu d'intérêt que présente ce film, entre son scénario ennuyeux et sans intérêt, la platitude des dialogues, la banalité du jeu des acteurs, que seul rehausse celui de Niney, le flop des "effets comiques" qui n'amusent en réalité que la cervelle parait-il bipolaire de Gondry. Pas même la scène de l'orchestre que certains taxent ici "d'inoubliable" ou ces "phrases cultes" qu'on ressortira dans les soirées bobo ! C'est à peine si j'ai souri 3 fois, plus par dérision qu'autre chose (à l'ouverture de la porte des chiottes du taudis, ou à celle de la chambre de la tantine échappant finalement à sa "récompense"). Les 20 premières minutes on entend des ricanements forcés..., sans doute de quelques cinéphiles accompagnés, floués par les critiques dithyrambiques sur cette soi-disant "comédie" ("Hilarant ! Un triomphe à Cannes !), celles postées surtout du 10 au 20/09, par on ne sait qui !, car je me suis astreint à les lire, mais qui ensuite virent vite au vinaigre, lorsque le bon peuple s'y met à son tour ! S'il en est un qui a dû bien rire de la "splendeur du cinéma d'auteur français", c'est Sting, si tant est qu'il ait pris la peine de dépenser un malheureux quart d'heure de son temps pour visionner un extrait du second plus mauvais film qu'il m'ait jamais été donné (14,50 € quand même) de voir !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 16 octobre 2023
    Que Michel Gondry ait réalisé ce film pour témoigner de ce qu'il a pu vivre, de ce qu'il est, je peux le recevoir. En revanche, en quoi nous faire partager, en tant qu'histoire, son incapacité permanente à stabiliser sa pensée, sa maladive recherche d'une porte de sortie aux impasses vers lesquelles le conduit sa bipolarité, alors là, je suis encore dans l'interrogation. Hormis Pierre Niney qui semble s'être parfaitement fondu dans son personnage (jeu très subtil en retenue lorsqu'il reprend ses cachets), les autres acteurs-actrices (dont Blanche Gardin) semblent être dans une partition décalée, contraints d'observer et de temporiser les tribulations du réalisateur. Quant à ce "livre des solutions", dont je veux bien qu'il ait été une thérapie personnelle utile à Michel Gondry, oserais-je dire que je l'ai trouvé bien pauvre en vraies "solutions" (son expérience perso a apparemment nourri "son" scénario : grand bien lui fasse, mais la matière est insuffisante pour tenir la distance ... je me suis assez vite sérieusement ennuyé vite tant le ressort est toujours le même) ! .. J'ai en revanche apprécié la scène finale : belle trouvaille visuelle pour rendre à l'image la peur du réalisateur,
    Verónica María Ruiz Esquivias
    Verónica María Ruiz Esquivias

Publiée le 16 octobre 2023
    Le film “ Le livre des solutions” est un film du réalisateur Michel Gondry. Les acteurs principaux sont: Pierre Niney comme Marc Becker, Blanche Garden comme Charlotte, Frankie Wallach come Sylvia, Camille Rutherford comme Gabrielle, Francoise Lebrun comme Denise, Vincent Elba comme Max Laporte et Mourad Boudadoud comme Carlos. Le film a un duration du 1 heure 42 minutes. Le genre est comédie et drame. Pour commencer, mes premières impressions sont que le film serait comique, intéressant, pas comme autres et captivant, par contre il a été bizarre, stupide, médiocre, insipide et insolent. C’est dommage parce que les lieux, les décors, la musique, l’esthétique, les images et les schémas de couleurs je les ai trouvés incroyables et admirables. Pour moi, la meilleure scène du film a été celle où Marc a rencontré l’orchestre et, m{eme s’il n’avait pas de partition il a réussi à exprimer avec son corps tous les sons et musiques qu’il voulait inclure dans son film. Pour finaliser, il y avait beaucoup de bons aspects, mais je n’ai pas vu l’intérêt du film et j’ai eu l’impression d’être une perte de temps.
    Olivier Chevallet
    Olivier Chevallet

Publiée le 16 octobre 2023
    Film délirant qui est sauvé par la prestation des acteurs et surtout Pierre Niney mais aussi Blanche Gardin
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 15 octobre 2023
    Inventif et original, absurde et amusant, le dernier Michel Gondry dépeint avec beaucoup de créativité toujours, un auto portrait tourné en auto dérision. Pierre Niney est une pépite; dommage que Blanche n'ait pas une plus grande place dans ce film. A voir !
    Robin Iss
    Robin Iss

Publiée le 15 octobre 2023
    Pierre Niney tjr incroyable. Blanche Gardin également au top. Film marrant et ludique, sans prise de tête et avec de bons moments.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 15 octobre 2023
    De l'effet très spécial nommé autodérision...
    Un film sur le doute, qui devrait étreindre tout vrai créateur.
    Et comme toujours, s'agissant de Gondry, un point de vue très original : il s'agit ici de suivre les méandres d'un réalisateur, dont le premier montage du film n'a pas suscité l'enthousiasme de ses producteurs.
    Comment retrouver la force de recommencer un nouveau montage? et même de finir le film?
    Comment garder son indépendance d'un côté, et la confiance de son équipe de l'autre?
    Un très beau portrait de femme au passage, à travers celui de la tante.
    Francois Mari
    Francois Mari

Publiée le 15 octobre 2023
    n'étant qu'un français moyen et pas non plus un cinéphile des plus aguerri avec ma conjointe nous avons décidé au hasard. Quelle déception, vide, rien, nous avons faillit quitter la salle avant la fin.
    À postériori je me suis interrogé si le réalisateur n'a pas souhaité moquer le "parisiannisme mondain" qui s extasie même de la médiocrité pourvu que cela émane d'un nom reconnu du milieu.

en tout cas grosse déception.
    Horomi
    Horomi

Publiée le 15 octobre 2023
    C'est déjanté mais sans prétention. Pierre Niney est parfait et tient ce film qui fait sens grâce à son interprétation d'une grande justesse.
    Où on assiste aux basculements possibles de la réalité à ce que l'on nomme la folie. ... où on voit la porosité de ces frontières entre le socialement possible et l'inacceptable, entre le génie et la violence (faite à soi, aux autres..).
    Pas un chef d'oeuvre mais une oeuvre utile à voir et à montrer dans notre société corsetée de normes, où chacun se devrait de rester assigné au rôle qu'on lui donne.
    Michelp
    Michelp

Publiée le 15 octobre 2023
    Ce n'est pas du très grand Michel Gondry mais il y a forcément quelques perles. À nous de les trouver
    Laurence
    Laurence

Publiée le 15 octobre 2023
    Ce film n'a strictement aucun intérêt. Les comédiens s'agitent pendant 1h30 sans aucune finalité, les scènes soit disant drôles sont pathétiques, et l'histoire est absurde. Je n'ai jamais vu un film aussi nul de ma vie. Comment peut on produire de tels films ? C'est un désastre pour l'image du cinéma français.
    Etienne Cressac
    Etienne Cressac

Publiée le 13 octobre 2023
    Vu hier soir j'ai passé un bon moment ! C'est un peu léger mais ça fait du bien. Pierre Niney est très bien, Blanche Gardin est un peu discrète mais ça n'est pas pour me déplaire... Un film interressant mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur dans ses thématiques. A voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche !
    Zélus
    Zélus

Publiée le 13 octobre 2023
    Aurait pu faire bien mieux selon moi.
    D'une bande annonce suggérant un jeune réalisateur fabricant un film coûte que coûte avec les moyens du bord, on tombe dans une histoire loufoque tirant des airs de Boris Vian. Déception du côté du scénario qui pour moi aurait plus raconter l'histoire d'un réal' parti de rien mais s'en sortant avec persévérance.
    C'était long, pas très drôle, et la fin sortie de nul part.
    On sent que le style était voulu, mais je n'ai pas accroché.