Mon compte
    Le Livre des solutions
    Note moyenne
    2,9
    5105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

    528 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    104 critiques
    3
    107 critiques
    2
    123 critiques
    1
    89 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    « Triste le matin, manipulé l'après-midi. » Voici comment se sent Marc Becker la majeure partie du temps. Ce réalisateur se bat contre ses troubles pour tenter de finir son film qu'il refuse de voir... Pour mettre toutes les chances de son côté, il quitte Paris pour les Cévennes afin de laisser derrière lui les attentes et les contradictions des producteurs du film. Avec un esprit aussi créatif, la dernière chose dont il a besoin est d'être distrait surtout que la moindre chose arrive à le détourner de son but. Après des années d'absence à la tête d'un long-métrage, Michel Gondry, qui a quand même réalisé de nombreux courts-métrages entre temps, propose un portrait autobiographique qui fonctionne également comme une critique de l'industrie cinématographique. En voyant le blocage créatif de cet homme, on veut bien croire que beaucoup de cinéastes rencontrent les mêmes difficultés. Cependant, "Le livre des solutions" est avant tout une comédie loufoque et rafraîchissante sur les délires et névroses d'un réalisateur qui ne sait plus où donner de la tête. Un film amusant et plein de tendresse, mais aussi inégal avec une histoire qui utilise le même schéma narratif avec des crises de créativité et de folie suivies d'excuses, car Marc n'est pas toujours patient avec les autres. On peut y voir également là-dedans un hommage à l'entourage du réalisateur avec ces personnes de l'ombre indispensables à la réussite d'un film. Il y a beaucoup de choses, tout n'est pas réussi, mais c'est un film charmant avec des personnages très attachants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 400 abonnés 7 560 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Mars s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village reculé des Cévennes pour y terminer son film. Chez sa tante Denise, confronté à sa créativité débordante qui le plonge dans le chaos, il se lance dans l’écriture du Livre des solutions, en espérant pouvoir y résoudre tous ses problèmes…

    Le Livre des solutions (2023) avait tout pour être une comédie mordante et pleine de charme, d’autant plus que le film s’inspire (à 70%) de son réalisateur, diagnostiqué bipolaire pendant la production de L'Écume des jours (2013). Sauf qu’en un peu plus de 90min, on frise l’overdose, Michel Gondry ne cesse de s’éparpiller tout le temps dans des sous-intrigues, reléguant l'intrigue principale au second plan.

    C’est d’autant plus regrettable que son personnage (Marc) s’avère être une vraie réussite. Cet alter-ego névrosé, bipolaire et égocentrique est une boule d’énergie formidablement incarnée par Pierre Niney et nous offre des moments de franches rigolades (mention spéciale à la séquence de l’orchestre).

    Mais à force d’en faire des caisses, on finit par ne plus savoir ce que l’on est venu voir au point de friser l’indigestion par tant d’élucubrations qui tournent en rond.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Comment croire que les techniciens puissent subir autant ce qui s'apparente à du harcèlement professionnel, comment croire qu'ils pourraient croire à un quelconque talent de leur patron puisqu'on ne voit jamais le réalisateur travaillé sur le film en question, les quelques passages où il fait preuve d'imagination et d'instinct artistique certain sont rares (l'orchestre et puis c'est à peu près tout) et pourraient être pour tout autre chose que le film en cours. Surtout on constate que la comédie promise n'est pas si hilarante que ça, il y a 2-3 scènes drôles mais dans l'ensemble on est dans une comédie dramatique, une chronique de tournage douce-amère dans laquelle on souffre pour l'équipe technique, on a difficilement de l'empathie pour un cinéaste égocentrique qui aime se victimiser, et on est surtout ému par cette tante qui doit tout supporter. Pourtant le film est gondriesque à souhait, avec une collection de trouvailles et de créativité à tous les étages, il est juste dommage que la bipolarité soit source du gag et des soucis tournés en dérision sans qu'il y ait d'évolution ou de remise en question du personnage qu'on se doit d'excuser quoi qu'il se passe. Le rythme s'en retrouve un peu décousu. Reste Françoise Lebrun qui nous émeut, et surtout un Pierre Niney en grande forme dont l'abattage est impressionnant. Note indulgente.
    Site : Selenie.fr
    Roub E.
    Roub E.

    993 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Pour le côté hommage au cinéma de la débrouille je lui préfère largement « Be Kind Rewind ». Mais « le livre des solutions » propose tout de même de bonnes choses. En premier lieu un Pierre Niney formidable en alter ego de Michel Gondry. Il joue un réalisateur perché dans ses rêves, qui peu s avérer odieux avec son entourage mais qui s avère très touchant. Le film part dans tout les sens et tourne parfois en rond mais la démarche sincère le rend sympathique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2024
    Avec Gondry, je partais méfiant, mais je dois avouer que la folie créatrice de Niney est assez contagieuse. On rit souvent de ses extravagances même si au final, on se fiche du film. Ce sont les péripéties qui sont amusantes et les petites piques que les personnages s’envoient.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Autoportrait aussi délirant, réjouissant et touchant d’un artiste bipolaire, en constante quête de créativité foutraque pour combattre ses démons, interprété par un Pierre Niney épatant, accompagné par un super casting. 3,75
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2023
    Le livre des solutions décrit un cinéaste en surchauffe permanente d'idées qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un certain Michel Gondry, tel que l'on se l'imagine, en tous cas, à savoir vibrionnant, maniaque, fantasque et par conséquent impossible à gérer pour son entourage. Le film-portrait, du metteur en Cévennes, qui s'agite dans tous les sens, est un bel exercice d'auto-dérision, avec un éloge appuyé du bricolage en guise de méthode de travail et du coq à l'âne pour ce qui est de l'imagination débridée. Ce côté foutraque et burlesque fait l'intérêt du film mais en trace aussi les limites avec des scènes parfaitement merveilleuses (l'orchestre) et d'autres, sorties de nulle part, auxquelles il est difficile de concéder un sourire (c'est quoi, cette obsession pour les Super U ?). Peut-être que le film aurait pu être plus généreux avec les personnages proches du réalisateur génial et dément, à l'image de la tante Denise, incarnée par une Françoise Lebrun parfaite en contrepoint tranquille de son neveu illuminé. Il est dommage, par exemple, que Blanche Gardin soit aussi peu employée. En revanche, Pierre Niney, gâté par le cinéaste, trouve le ton juste pour paraître crédible dans ce grand oral, dans une démesure très maîtrisée, avec de jolis moments de spleen qui rendent son personnage infiniment humain et même sympathique, à partir du moment ou nous n'avons pas à le côtoyer dans la vraie vie.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2024
    "Le Livre des Solutions" semble avoir partagé son public, ce que je ne peux que comprendre après ce visionnage...
    On suit Marc, réalisateur en pleine post-production de son dernier film. Marc décide de s'enfuir avec son équipe technique, pour échapper à un remontage de la part des producteurs. Isolés dans une maison en pleine campagne, ils tenteront de boucler le film sous les injonctions et élucubrations de Marc.
    D'une part, on retrouve une peu de poésie, mais surtout un absurde typique de Michel Gondry, qui ne sera pas du goût de tous. Avec des répliques abruptes, ou ce décalage entre la monteuse qui a les pieds sur terre, et le réalisateur qui part dans le cirage.
    D'autre part, le protagoniste est un type abominable. Il est certes entier, passionné, et créatif. Mais il est surtout mégalo, agressif, pervers, et saute du coq à l'âne sans cohérence ni canalisation de son énergie. Et il harcèle moralement, voire physiquement, son équipe de post-production. Bref, Marc est le patron imbuvable que toute personne normalement reconstituée redouterait.
    A noter que Michel Gondry a largement communiqué sur le fait que Marc est fortement calqué sur lui-même, le film s'inspirant de la post-production de "L'Ecume des Jours" (que je n'ai pas vu). Bref, ça ne donne pas envie de bosser pour Gondry !
    Ce personnage principal semble avoir rebuté plusieurs spectateurs, mais pour ma part ce n'est pas le cas. D'abord parce que j'ai une connaissance qui fonctionne exactement de la même manière (c'en est même flippant !), j'étais donc en terrain connu. Ensuite parce qu'il s'agit d'une comédie. Voir un "méchant" s'en prendre plein la tronche est alors réjouissant. Enfin parce que c'est justement la thématique du film. Pour le réalisateur, une forme d'introspection. Pour le spectateur, un regard sur la créativité et la gestion de projet en entre les mains de ce type de personne.
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Avec son cinéma de bric et de broc, formidablement imaginatif, Michel Gondry nous livre ici le portrait d'un réalisateur gentiment (méchamment, parfois) cinglé. Pierre Niney est parfait dans le rôle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Michel Gondry est de retour avec ses comédies bricolées. "Le Livre des solutions" dresse le portrait d'un réalisateur raté et bipolaire qui entraîne son équipe en campagne chez sa tante pour terminer son film que personne ne veut plus produire. Foisonnant d'idées, le trentenaire se lance aussi dans l'écriture d'un livre de conseils pour résoudre tous ses problèmes. Inventive, expressive et hilarante, l'oeuvre avec Pierre Niney et Blanche Gardin est aussi tendrement personnelle et singulièrement touchante.
    pierrre s.
    pierrre s.

    445 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Poésie et fantaisie ? Non ennui et mollesse plutôt. Le film de Gondry n'est jamais intéressant et tourne en rond.
    defleppard
    defleppard

    392 abonnés 3 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2024
    Le livre des solutions. On voit que la prod n'a pas rechigné sur le budget de la Weed, le résultat est là. Trois étoiles.
    Shawn777
    Shawn777

    600 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    Dernier film en date de Michel Gondry qui est nouvelle fois une sorte de film sur sa vie sans pour autant être un biopic, ce qui est particulièrement la mode en ce moment à Hollywood. Je sentais donc venir un peu le délire mégalo et j'y suis allé un peu à reculons même le film me tentais vraiment et puis finalement bonne surprise car nous avons là un Michel Gondry qui ne se prend pas au sérieux et qui n'hésite pas à montrer les pires facettes de sa personnalité. Alors évidemment que c'est romancé, Michel Gondry n'est pas Marc mais y a tout de même injecté beaucoup de sa personnalité, d'après ses dires. C'est donc ici l'histoire d'un réalisateur qui vole son propre film pour le monter dans une maison de campagne. Et il a pleins d'idées à la minute. Un peu moins décalé que certains films du réalisateur, la patte de ce dernier est tout de même très reconnaissable, notamment dans cet afflux d'idées, cette fois non pas visuelle (quoique certaines scènes sont tout de même originales, notamment la partie avec le chien) mais exprimées directement à travers le personnage principal dont l'esprit part dans tous les sens. Ce qui est rigolo car nous avons un personnage loufoque, dû à ses nombreuses névroses, mais qui est aussi quelques fois dérangeant, notamment dans son côté relationnel très problématique. En effet, le réalisateur n'a pas juste fait un film drôle, c'est également un film qui parle du rapport au cinéma, enfin plutôt tout ce qu'il se passe en coulisses et puis qui n'hésite pas à dépeindre un réalisateur tout aussi attachant que détestable, qui rappelle un peu d'ailleurs quelques fois Jean-Pierre Mocky, notamment dans le fameux strip-tease "Le parapluie de Cherbourg". Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Pierre Niney et Blanch Gardin qui jouent vraiment très bien ! "Le Livre des solutions" est donc un bon film, tout simplement, qui n'est pas si léger qu'il le laisse paraitre.
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Quand ses producteurs lui annoncent qu’ils cessent de financer son dernier film, Marc Becker s’enfuit dans les Cévennes chez sa tante Denise (Françoise Lebrun, égérie de Jean Eustache) avec sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante (Frankie Wallach, égérie de EDF) pour en boucler le montage. Mais cette fuite à la campagne exacerbe la créativité débordante du réalisateur, au grand dam de ses proches.

    Michel Gondry, le réalisateur le plus perché, le plus branque, le plus imaginatif qui soit, est de retour, huit ans après son dernier film "Microbe et Gasoil", quinze ans après "Soyez sympas, rembobinez", qui est le plus représentatif de son cinéma de la bricole, dix-neuf ans après "The Eternal Sunshine of a Spotless Mind", qui lui valut une gloire immédiate.

    "Le Livre des solutions" est une autobiographie grinçante, un hommage à sa tante, mais surtout l’autoportrait de l’artiste en doux dingue. Michel Gondry, à soixante ans passés, n’est plus un jeune homme ; mais il a trouvé son alter ego chez Pierre Niney, jeune trentenaire vibrionnant qui n’a jamais été aussi à l’aise que dans ce cinéma là, où toute sa fougue, toute son inventivité, tout son charme fiévreux peuvent s’exprimer sans entraves.

    "Le Livre des solutions" multiplie les trouvailles. les scènes cocasses ou tendres s’y succèdent sans temps mort. On ne s’y ennuie pas. On y rit parfois, on y sourit souvent, au camiontage ou à l’assistant catarrheux jusqu’au tout dernier plan qui met en abyme le réalisateur et son film. On se laisse attendrir dès que Françoise Lebrun, avec sa voix d’une douceur inimitable berce son remuant neveu. Seul point faible : l’absence de scénario à proprement parler, le montage du film de Marc constituant le prétexte plus que la raison d’être à cette succession de vignettes.

    "Le Livre des solutions" a le défaut de ses qualités. Il est trop gentil. Et la gentillesse, c’est comme la crème chantilly : à petite dose, c’est délicieux, à grosse dose, ça devient vite écœurant.
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2023
    Lâché par ses producteurs qui ne croient plus en son projet, Marc décide de mettre la main sur tout le matériel nécessaire, rushes compris, pour aller monter son film chez sa tante Denise, au pied du Mont Aigoual, dans les Cévennes. Bien entendu, Charlotte, sa monteuse, Sylvia, son assistante, et Gabrielle, la coloc de Charlotte vont l’accompagner. Libéré de la tutelle castratrice de la production et en pleine phase maniaque de sa bipolarité, Marc n’avance guère dans ce travail de montage mais fait preuve d’une extraordinaire inventivité totalement incontrôlée tout en se montrant particulièrement tyrannique, désagréable, voire odieux, avec son entourage avec qui il ne cesse de de se disputer.. C’est ainsi qu’il se met en tête que le montage du film se fasse en commençant par la fin. C’est ainsi qu’il invente ce qu’il appelle le « camiontage » qui, comme son nom l’indique, doit se passer dans un véhicule à l’arrêt dans lequel un film en cours de montage est diffusé sur un moniteur et dont le volant et le klaxon sont détournés de leur usage normal : un coup de volant à gauche fait revenir le film en arrière, un coup de klaxon entraine une pause, etc.. C’est ainsi que, dans son cerveau, germe une illumination soudaine : s’attaquer en parallèle au montage de son film à l’écriture d’un « livre des solutions », un livre qui compilerait les solutions à tous les problèmes qu’on peut rencontrer, un livre qui permettrait de donner une réponse à tous les conflits. Face à un homme égocentré qui bouscule son entourage, qui n’hésite pas à clamer que Carlos, l’assistant de Charlotte, est le plus mauvais professionnel qu’il ait rencontré, nous, spectateurs, sommes un peu comme Sylvia, Charlotte et Gabrielle, partagé.e.s entre une forme de ressentiment et une tendre empathie tant on comprend combien, en fait, est grande la souffrance vécue par Marc. Quant à Denise, cette tante qui adore son neveu, elle fait tout pour arrondir les angles.Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-livre-des-solutions/
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top