Le Livre des solutions
    2,9
    4922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

lilyzab
    lilyzab

Publiée le 15 septembre 2023
    Cest vraiment très drôle et enlevé .Pierre Niney galvanisé par ce scénario si proche d'une réalité. Ça faisait longtemps que je n' avais pas autant ri d 'autant que j'ai ete monteuse et que certaines scènes m'ont rappelé des souvenirs.
    Courez le voir. Bravo à P.Niney
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 12 septembre 2023
    Objet inclassable comme souvent avec ses films, "Le Livre des solutions" du français Michel Gondry se situe à mi chemin entre la performance d'acteur de "Yannick" et l'hommage à la fabrication du film de "Coupez!".

Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Le film assume son statut de "roue libre" avec parfois des moments de pur burlesque et d'autres au 36ième degré.

Pierre Niney livre une véritable performance d'acteur, agaçant au possible dans le rôle de ce réalisateur tête à claque qui marche aux anti dépresseurs et fait régner la terreur sur sa petite équipe.

Double projeté de Michel Gondry dont on sait la passion pour l'aspect artisanal du cinéma depuis la réalisation des clips du groupe Oui-Oui ( avec Etienne Charry qui signe encore une fois la musique de son film).

A noter au générique l'actrice et réalisatrice FRANKIE WALLACH, que tout le monde connaît pour son apparition récurrente sous le nom d'éva dans les pubs EDF....et qui est également une actrice épcurienne sur grand écran.
    remyll
    remyll

Publiée le 11 septembre 2023
    Sur le thème du génie incompris Michel Gondry présente des situations qu’on peut aisément comprendre lorsque des producteurs finançant un film, découvrent dès le premier montage, un film leur paraissant médiocre voire mauvais ou en tous les cas incompréhensible. Les situations sont souvent surprenantes, décalées, pathétiques et…très drôles. La scène avec l’orchestre du film est une vraie pépite à voir et revoir. Du début à la fin Pierre Niney affiche avec panache ses immenses qualités d’acteur.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 10 juin 2023
    Ceux pour qui Gondry se résument à ESoSM (qu'ils soient pardonnés, le film étant tenant du miracle) n'y trouveront probablement pas leur compte. Pour ceux qui en revanche auraient eu la curiosité de se pencher sur l'oeuvre plus large de Michel, oeuvre dans laquelle transpire beaucoup de sa personne, voilà ni plus ni moins qu'un charriot de desserts à volonté.
    Un bonheur total.
    Et là où les acteurs font malheureusement trop souvent écran, desservent finalement du leur poids de leur image une fiction, Pierre Niney produit ici un miracle d'incarnation. Le plaisir qu'il dit avoir connu au tournage transpire à chaque seconde. Il est absolument parfait (le reste de la distribution étant au diapason).
    Une pépite.
    amonavis
    amonavis

Publiée le 20 septembre 2023
    pire film vu au cinéma depuis très longtemps pour moi.
    je trouve honteux de proposer une telle fumisterie. c'est complètement N-A-C, c'est ni drôle ni émouvant ni rien du tout, c'est ennuyeux au possible, c'est une tannée, j'ai été trompé par la bande annonce, le peu de choses drôle est dans la bande annonce, je pensais que le film allait démarrer à un moment, mais non ! Jamais ! je serais bien sorti du cinéma mais je n'étais pas seul. J'y vois une sacré métaphore à la toute fin, parcque moi aussi j'avais envie de m'enfuir de mon fauteuil, et tous comme les spectateurs applaudissent à la fin, un nombre élevé de gens ont aimé ce film !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 5 septembre 2023
    Michel Gondry nous offre un film autobiographique : "Le livre des solutions". Je l'ai vu en avant première au UGC ciné Cité les Halles en présence du réalisateur et deux acteurs du film.
    Ce film est l'illustration de ce qu'il a vécu et ce que peuvent vivre les réalisateurs lors de la création de leurs projets cinématographiques à savoir être pas loin de devenir fou, voir de l'être.
    Marc interprété par Pierre Niney est un jeune réalisateur se voyant refuser la continuation de son projet filmique. Ce réalisateur a une peur principale : Visionner et assister au montage de son film. Il s'ensuit une accumulation d'idées complètement farfelues et incompréhensible de Marc pour la continuation de son projet, avec certaines idées qui n'ont d'ailleurs aucun rapport avec la création de son film.

Le visionnage de ce film au cinéma a vraiment été un très bon moment de rire sans une seule seconde s'ennuie. Avec les explications du réalisateur, voir qui il est, on ne peut que comprendre le film, c'est clairement "l'incarnation" (je m'emballe peut être) de sa personne et surtout d'un passage de sa vie retranscrit en une oeuvre cinématographiques.
    Pierre Niney est plus que génial dans ce rôle qu'il incarne à merveille et en qui il se donne pour mener le projet à bien.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 septembre 2023
    Une horreur.
    C’est farfelu dans le mauvais sens du terme, ça part dans tout un tas de directions sans aller nul part, ce n’est ni drôle ni intéressant, un gouffre aspirant âme et énergie du spectateur et s’enfonçant de plus en plus dans la décrépitude au fur et à mesure qu’il avance, tout en semblant durer une éternité.
    Une véritable perte de temps et d’énergie.
    Pitoyable.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film très loufoque et assez drôle dans l'ensemble. C'est rythmé et feel-good. Le film repose sur la prestation de Niney. Pas sûr que les hermétiques à Gondry apprécie.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 18 septembre 2023
    incroyable!!! c'est le plus mauvais film que jai jamais vu!!!!!!!!!!
    Je n'ai pas aimé ce grand n'importe-quoi brouillon et loufoque. On ne voit que Niney qui en fait des tonnes. Les autres personnages sont inexistants
    comment ont ils accepté de faire ce film
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 septembre 2023
    Très étonné que ce film de Michel Gondry plaise autant !!! Pierre Niney se débat dans un rôle épouvantablement pénible, sans queue ni tête, bipolaire, ou idiot - à choisir. Blanche Gardin apporte son soutien sans faille à ce projet et scénario imbuvable. Quel gâchis, sans parler du budget qu'il aurait été préférable de souscrire à n'importe quelle cause utile... et ça ne manque pas. Je me demande comment un acteur de la trempe de P Niney ait pu accepter de se "ridiculiser" ainsi. Tentative d'humour à gogo, "folie créative" (..) ne pourra constituer une excuse, tant la désolation règne pendant 1h40. Je ne nie pas de bonnes idées, encapsulées dans une niaiserie permanent.....!!**
    Roger D
    Roger D

Publiée le 14 septembre 2023
    Bon bon bon, j'aime bien Niney dans son ensemble mais dans ce film comment dire, je suis resté de marbre...cette comédie dramatique m'a pas particulièrement touché, ni fait rire quand il pouvait...j'ai trouvé le personnage, donc Marc, juste agaçant quasi de bout en bout. Alors oui il a ses sortie dont ne sait où, il peut être touchant mais seulement par rapport à Denise après oui je suis resté sur ma fin, j'ai pas vraiment adhéré alors qu'une personne avec qui j'ai discuté , à quand a elle adoré.
    NOTE : 4/10
    YANN A.
    YANN A.

Publiée le 14 septembre 2023
    Un film vraiment intéressant dont le sujet n'avait jusque là jamais été traité sur les problèmes des réalisateurs.
    On s'attache à tous les personnages, que ce soit Niney, Denise à l'assistant qui se fait rembarré constamment.
    Les scènes de l'orchestre et de la pluie avec les tuyaux d'arrosages sont énormes.
    Une comédie dont on a besoin, pleine de légèreté. Quoi que...

A voir absolument
    velocio
    velocio

Publiée le 13 septembre 2023
    Lâché par ses producteurs qui ne croient plus en son projet, Marc décide de mettre la main sur tout le matériel nécessaire, rushes compris, pour aller monter son film chez sa tante Denise, au pied du Mont Aigoual, dans les Cévennes. Bien entendu, Charlotte, sa monteuse, Sylvia, son assistante, et Gabrielle, la coloc de Charlotte vont l’accompagner. Libéré de la tutelle castratrice de la production et en pleine phase maniaque de sa bipolarité, Marc n’avance guère dans ce travail de montage mais fait preuve d’une extraordinaire inventivité totalement incontrôlée tout en se montrant particulièrement tyrannique, désagréable, voire odieux, avec son entourage avec qui il ne cesse de de se disputer.. C’est ainsi qu’il se met en tête que le montage du film se fasse en commençant par la fin. C’est ainsi qu’il invente ce qu’il appelle le « camiontage » qui, comme son nom l’indique, doit se passer dans un véhicule à l’arrêt dans lequel un film en cours de montage est diffusé sur un moniteur et dont le volant et le klaxon sont détournés de leur usage normal : un coup de volant à gauche fait revenir le film en arrière, un coup de klaxon entraine une pause, etc.. C’est ainsi que, dans son cerveau, germe une illumination soudaine : s’attaquer en parallèle au montage de son film à l’écriture d’un « livre des solutions », un livre qui compilerait les solutions à tous les problèmes qu’on peut rencontrer, un livre qui permettrait de donner une réponse à tous les conflits. Face à un homme égocentré qui bouscule son entourage, qui n’hésite pas à clamer que Carlos, l’assistant de Charlotte, est le plus mauvais professionnel qu’il ait rencontré, nous, spectateurs, sommes un peu comme Sylvia, Charlotte et Gabrielle, partagé.e.s entre une forme de ressentiment et une tendre empathie tant on comprend combien, en fait, est grande la souffrance vécue par Marc. Quant à Denise, cette tante qui adore son neveu, elle fait tout pour arrondir les angles.Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-livre-des-solutions/
    edsti
    edsti

Publiée le 18 septembre 2023
    Michel gondry se met en scène avec honnêteté, tendresse et courage. Pierre niney est son double épatant
    Tous les acteurs sont au diapo
    Un film poétique et rare
    Onir
    Onir

Publiée le 26 septembre 2023
    Film très ennuyeux sur un réalisateur qui présente un trouble de santé mentale.

Le sujet est mal exploité, on ne rit pas du tout, on ne sourit même pas.
    Les notes attribuées au film sont incompréhensibles, les commentaires aussi ( hilarant ? Heum ... pas un seul rire dans la salle ).
    Beaucoup d'ennui, le scénario est plat.