Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
CNews
par La rédaction
Avec cette création inédite très personnelle, le réalisateur et scénariste à l’imagination débordante est au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Davantage encore qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, que les producteurs lui reprocheront toujours de ne pas vouloir refaire, Le Livre des solutions est bien le film d’amour de Gondry, dont le principe repose sur le modèle indépassable du Scottie de Vertigo qui, mettant en scène sa Madeleine sans être dupe du subterfuge, était déjà le double symbolique d’Hitchcock.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Inventif, généreux, sincère mais surtout hilarant.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A travers le portrait d'un cinéaste doucement cinglé, l'auteur de « Soyez sympas, rembobinez » signe une comédie amusée et un manifeste engagé pour un cinéma bricolé. Le virtuose discret a encore frappé fort.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Public
par Marie-Pierre Galinon
Comme toujours avec Gondry, c'est drôle, tendre, créatif, mélancolique et aussi foutraque que fantasque. Une bouffée d'air !
Voici
par La Rédaction
Une comédie drôle, maligne et inventive. A ne surtout pas manquer.
20 Minutes
par Caroline Vié
« Le Livre des solutions » offre un rôle fort amusant à un Pierre Niney irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par J.B.
Une comédie tendre et mordante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Léger, agréable : voilà ce que l’on se dit en quittant ce film d’autobiographie publique, aux merveilles naïves, bricolées avec des souvenirs vrais.
Ecran Large
par Antoine Desrues
En assumant un autoportrait décalé, Michel Gondry en tire l’un de ses films les plus touchants, forcément aidé par le jeu survolté de Pierre Niney.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Pierre Niney est parfait dans ce rôle de réalisateur tyrannique (...).
Franceinfo Culture
par Ariane Combes-Savary
Ce mélange d'ingéniosité, d'artisanat et de folie créatrice est porté par un souffle humoristique euphorisant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
En se choisissant le génial Pierre Niney pour avatar, Michel Gondry compose une comédie d’une profondeur rare.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Si elle ne livre pas toutes les solutions, cette autofiction très drôle offre des éclats de vérité (sombre) sur les affres de la création.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Du cinéma de bric et de broc, mais hautement réjouissant. Avec un Pierre Niney désopilant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Léger et agréable.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Avec ce nouveau film, le réalisateur revient sur l’échec de L’écume des jours, sorti en 2013, et montre un cinéaste au travail. Incarné par un génial Pierre Niney, il livre un autoportrait sans complaisance d’un artiste en crise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
"Le Livre des solutions" est joyeusement foutraque et poétique, souvent drôle surtout. Très drôle même.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Gondry signe une histoire très drôle, portée par un Pierre Niney génial en doux dingue et une Blanche Gardin parfaite en monteuse ultra-patiente.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Ubertalli
Une superbe comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marie Claire
par Juliette Hochberg
Une autofiction drôle, décalée, touchante, poétique... Et courageuse.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un film qui regorge de vitalité, révèle le génie de l’absurde du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Le sens du rythme et de la repartie affûté, Pierre Niney joue le double du cinéaste avec une aisance folle, nous faisant aimer ce tyran hyper actif à l’ego costaud, mais dont l’auto dérision, sacrément gonfl ée, excuse tout. Un régal.
Télérama
par Guillemette Odicino
Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry chez le cinéaste ultra inventif joué par Pierre Niney. Dans cette comédie dingue, il passe par tous les états !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Étienne Cimetière-Cano
La tournure que prend cette retraite, virant à l’amateurisme le plus total, révèle quelque part le projet général de Gondry : celui de s’émanciper d’un cadre de production traditionnel en privilégiant l’artisanat.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par N. S.
Il y a à boire et à manger dans cette comédie foutraque (point d’orgue : la scène de composition improvisée avec un orchestre local) où Pierre Niney, habité, sans chercher le mimétisme, campe un alter ego savoureux de Gondry.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par La rédaction
Une réussite.
Le Monde
par J. Ma.
Cette manière d’autoportrait en Zébulon est ainsi pour Gondry, 60 ans, grand bricoleur d’images en tous genres, l’occasion de rappeler de manière explosive, mais toujours empreinte d’une inaltérable gentillesse (là est sans doute la faiblesse de son propos et l’écueil sur lequel son film achoppe), cette aventureuse folie qu’est le tournage d’un film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Pour l’incarner, l’acteur multiregistre de haut vol Pierre Niney, qui s’en donne à cœur joie tout au long des excentricités de son personnage, alter ego aussi pénible que réjouissant de Gondry. Mouvementé et grinçant !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Gondry signe un film cohérent avec son univers. L’humour décalé n’est pas toujours abouti mais l’ensemble bénéficie d’une belle inventivité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Une sorte de panique existentielle du bricoleur de génie pourrait faire l’intérêt autoréflexif de ce récit parfois touchant (notamment dans les moments de cruauté tyrannique du personnage) si ne s’y substituait pas une certaine complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Point d’autodérision ou d’autocritique sans férocité, or Gondry en manifeste bien peu envers cet alter ego, semblant finalement chanter ses propres louanges.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Le nouveau délire de Michel Gondry, en partie autobiographique, ne manque pas d'imagination. Mais son histoire, ainsi que son héros, finissent par tourner en rond.
CNews
Avec cette création inédite très personnelle, le réalisateur et scénariste à l’imagination débordante est au sommet de son art.
Cahiers du Cinéma
Davantage encore qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, que les producteurs lui reprocheront toujours de ne pas vouloir refaire, Le Livre des solutions est bien le film d’amour de Gondry, dont le principe repose sur le modèle indépassable du Scottie de Vertigo qui, mettant en scène sa Madeleine sans être dupe du subterfuge, était déjà le double symbolique d’Hitchcock.
CinemaTeaser
Inventif, généreux, sincère mais surtout hilarant.
Les Echos
A travers le portrait d'un cinéaste doucement cinglé, l'auteur de « Soyez sympas, rembobinez » signe une comédie amusée et un manifeste engagé pour un cinéma bricolé. Le virtuose discret a encore frappé fort.
Public
Comme toujours avec Gondry, c'est drôle, tendre, créatif, mélancolique et aussi foutraque que fantasque. Une bouffée d'air !
Voici
Une comédie drôle, maligne et inventive. A ne surtout pas manquer.
20 Minutes
« Le Livre des solutions » offre un rôle fort amusant à un Pierre Niney irrésistible.
Closer
Une comédie tendre et mordante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Léger, agréable : voilà ce que l’on se dit en quittant ce film d’autobiographie publique, aux merveilles naïves, bricolées avec des souvenirs vrais.
Ecran Large
En assumant un autoportrait décalé, Michel Gondry en tire l’un de ses films les plus touchants, forcément aidé par le jeu survolté de Pierre Niney.
Elle
Pierre Niney est parfait dans ce rôle de réalisateur tyrannique (...).
Franceinfo Culture
Ce mélange d'ingéniosité, d'artisanat et de folie créatrice est porté par un souffle humoristique euphorisant.
L'Humanité
En se choisissant le génial Pierre Niney pour avatar, Michel Gondry compose une comédie d’une profondeur rare.
La Croix
Si elle ne livre pas toutes les solutions, cette autofiction très drôle offre des éclats de vérité (sombre) sur les affres de la création.
La Voix du Nord
Du cinéma de bric et de broc, mais hautement réjouissant. Avec un Pierre Niney désopilant.
Le Dauphiné Libéré
Léger et agréable.
Le Figaro
Avec ce nouveau film, le réalisateur revient sur l’échec de L’écume des jours, sorti en 2013, et montre un cinéaste au travail. Incarné par un génial Pierre Niney, il livre un autoportrait sans complaisance d’un artiste en crise.
Le Journal du Dimanche
"Le Livre des solutions" est joyeusement foutraque et poétique, souvent drôle surtout. Très drôle même.
Le Parisien
Gondry signe une histoire très drôle, portée par un Pierre Niney génial en doux dingue et une Blanche Gardin parfaite en monteuse ultra-patiente.
Le Point
Une superbe comédie.
Marie Claire
Une autofiction drôle, décalée, touchante, poétique... Et courageuse.
Paris Match
Un film qui regorge de vitalité, révèle le génie de l’absurde du cinéaste.
Télé 7 Jours
Le sens du rythme et de la repartie affûté, Pierre Niney joue le double du cinéaste avec une aisance folle, nous faisant aimer ce tyran hyper actif à l’ego costaud, mais dont l’auto dérision, sacrément gonfl ée, excuse tout. Un régal.
Télérama
Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry chez le cinéaste ultra inventif joué par Pierre Niney. Dans cette comédie dingue, il passe par tous les états !
Critikat.com
La tournure que prend cette retraite, virant à l’amateurisme le plus total, révèle quelque part le projet général de Gondry : celui de s’émanciper d’un cadre de production traditionnel en privilégiant l’artisanat.
L'Obs
Il y a à boire et à manger dans cette comédie foutraque (point d’orgue : la scène de composition improvisée avec un orchestre local) où Pierre Niney, habité, sans chercher le mimétisme, campe un alter ego savoureux de Gondry.
La Septième Obsession
Une réussite.
Le Monde
Cette manière d’autoportrait en Zébulon est ainsi pour Gondry, 60 ans, grand bricoleur d’images en tous genres, l’occasion de rappeler de manière explosive, mais toujours empreinte d’une inaltérable gentillesse (là est sans doute la faiblesse de son propos et l’écueil sur lequel son film achoppe), cette aventureuse folie qu’est le tournage d’un film.
Rolling Stone
Pour l’incarner, l’acteur multiregistre de haut vol Pierre Niney, qui s’en donne à cœur joie tout au long des excentricités de son personnage, alter ego aussi pénible que réjouissant de Gondry. Mouvementé et grinçant !
aVoir-aLire.com
Gondry signe un film cohérent avec son univers. L’humour décalé n’est pas toujours abouti mais l’ensemble bénéficie d’une belle inventivité.
Les Inrockuptibles
Une sorte de panique existentielle du bricoleur de génie pourrait faire l’intérêt autoréflexif de ce récit parfois touchant (notamment dans les moments de cruauté tyrannique du personnage) si ne s’y substituait pas une certaine complaisance.
Libération
Point d’autodérision ou d’autocritique sans férocité, or Gondry en manifeste bien peu envers cet alter ego, semblant finalement chanter ses propres louanges.
Télé Loisirs
Le nouveau délire de Michel Gondry, en partie autobiographique, ne manque pas d'imagination. Mais son histoire, ainsi que son héros, finissent par tourner en rond.