L’Ile Mystérieuse est une des nombreuses adaptations de Jules Verne qui ont fleuri à l’époque, parfois fidèles, parfois plus libres, comme ici.
Globalement ce n’est pas vraiment par son interprétation que l’on va retenir ce film. Correcte, elle manque néanmoins de vraies présences charismatiques, et si Herbert Lom livre un capitaine Némo solide, il apparait peu, seulement dans le dernier tiers du film. Il n’y a pas de vrai ratage, soyons honnête, mais les acteurs peinent à marquer, aucun n’arrivant d’ailleurs à se détacher vraiment du lot. C’est peut-être préférable à la limite, donnant une certaine homogénéité à l’ensemble.
Au niveau du scénario, le début reprend le livre de Jules Verne. Ensuite le métrage vire au film d’aventure fantastique, prétexte évidemment à montrer plein de monstres. Globalement l’histoire est plaisante, elle prend son temps pour rendre la vie des naufragés, ce qui pourra amener quelques baisses de rythme mais jamais conséquentes. Il y a de la consistance, il y a des rebondissements, c’est donc divertissant et la fin, bien connue est bonne. En clair L’Ile Mystérieuse mène plutôt bien sa barque, et il sera assez difficile de décrocher.
Sur la forme, franchement c’est pas mal non plus. Bon certes la mise en scène d’Endfield aurait peut-être pu être un peu meilleure, mais enfin c’est largement acceptable. Quelques combats avec les créatures auraient pu être plus dynamiques, comme l’était une certaine bataille avec des squelettes dans Jason et les Argonautes. Je pense qu’il y a surtout un manque d’originalité dans la mise en scène, Endfield livrant un bon travail de technicien, mais sans la magie qui peut parfois transcender un film. La photographie est belle. Le film date de 1961 et franchement il parait frais, plus jeune, tenant la comparaison avec des films des années 70 sans grande difficulté. Elle rend par ailleurs très bien l’exotisme des décors. Ceux-ci sont variés et réussis. L’Ile déserte est crédible, et il y a quelques moments d’une grande beauté. Si l’intérieur du Nautilus se limite à peu de chose, c’est réussi aussi, et il y a des scènes sous marines bien faites. Néanmoins il est évident que l’Ile Mystérieuse attirera surtout pour ses effets spéciaux. Je ne suis absolument pas certains commentaires, sur les fx dépassés. Au contraire ceux-ci apparaissent d’autant plus crédibles aujourd’hui, alors que de nombreux métrages s’enlisent dans des images de synthèse foireuses, sans matérialité, souvent mal maitrisées, et incrustées à l’arrache. Si l’interaction avec les personnages n’est pas toujours parfaite, pour le reste il n’y a rien à dire. Le crabe au début est superbe, les abeilles non moins, quant à l’espèce de poulet, c’est évidemment un peu plus risible compte tenu de l’animal, mais le combat est bien fait. Ce n’est certes pas le meilleur Harryhausen, mais on sent la patte d’un maitre. Il y a aussi quelques séquences d’action efficaces, bien qu’un peu moins convaincante, avec un bateau pirate entre autre. La musique est agréable elle aussi, et colle bien au film.
En somme, l’Ile Mystérieuse est un bon métrage de fantastique-aventure des années 60. Imaginatif, dynamique, c’est un pur divertissement dans lequel il ne faut probablement pas chercher une grande fidélité à Jules Verne, mais qui rempli son contrat. Franchement c’est aussi un excellent film pour les enfants, n’étant pas violent, et susceptible en plus de faire travailler leur imaginaire. A voir.