Mon compte
    Anti-Squat
    Note moyenne
    3,0
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Marianne
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nicolas Filhol, réalisateur de « Corporate », signe un film passionnant autour d’un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Un film glaçant et poignant sous le signe du réalisme social.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Entre les murs d’un immeuble de bureaux déserts, quelque part en banlieue parisienne, Nicolas Silhol opère avec minutie, sans colère, sans misérabilisme et sans désespérance. Il filme la réalité brute de la pauvreté et la déshumanisation, dans une forme de polar social acéré.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    "Anti-Squat" fait partie de ces films qui nous donnent l’impression d’avoir appris des choses en sortant de projection.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    L'intrigue très actuelle frôle la dystopie et rappelle par bien des aspects le formidable cinéma d'Alain Jessua (Les Chiens, Paradis pour tous…).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Nicolas Silhol décrit avec un scrupuleux réalisme le mécanisme légal mais retors de la « protection par l’occupation » qui vise à empêcher les squatteurs d’occuper des logements provisoirement désertés. Ce film glaçant, au plus près d’une héroïne ordinaire, raconte quelques unes des dérives de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L’exploitation des plus précaires par d’autres qui le sont un peu moins. Décors étranges, mise en scène froide à souhait… Nicolas Silhol signe un thriller social réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Hugo Boudsocq

    Après "Corporate", Nicolas Silhol continue d'explorer l'impossibilité des relations humaines dans un monde capitaliste.

    L'Obs

    par François Forestier

    Cinéma militant, juste et émouvant, austère mais nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Construit comme un thriller, servi par une mise en scène qui nous enferme comme ses habitants dans ce bâtiment sans âme, porté par le jeu tout en nuances de son actrice principale, le film dans sa volonté d’édification cède parfois à quelques facilités – le fils rebelle et ses raps maladroits – sans toutefois nuire à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Tirant habilement parti de son décor glacial, il met en scène une Louise Bourgoin convaincante en trentenaire ambivalente partagée entre la morale et la nécessité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La rédaction

    Même si le scénario s’inspire de faits réels [...] il s’avère si maladroit qu’il nous perd en cours de route.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Si le scénario patine par moments, Nicolas Silhol peut exploiter le décor d'une tour à l'abandon. On se croit parfois dans les ruines d'une civilisation rendue à la végétation. Image d'une guerre de territoires et d'un monde où s'impose la loi de la jungle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Après "Corporate", Nicolas Silhol dénonce une nouvelle fois l'exploitation des individus, en évoquant le mal-logement. Sous ses allures de thriller social, le film se montre habile dans la théorie, mais son didactisme limite, par endroits, la portée de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Sur une excellente idée, une réalisation et une interprétation très froides, y compris quand l’héroïne se met à douter.

    Première

    par Damien Leblanc

    Malgré sa narration parfois mécanique, cette fable engagée nous plonge ainsi jusqu’au dernier plan dans une zone moralement trouble et captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Cinéaste engagé, Nicolas Silhol construit un angoissant huis clos sur le droit au logement et, malgré un récit parfois convenu, réussit, en empruntant au thriller, une fable originale sur la violence sociale.

    Voici

    par La Rédaction

    Creusant sa veine de cinéma social, Nicolas Silhol offre à Louise Bourgouin un rôle de mère courage tout en nuances.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Dans une mise en scène soignée, "Anti-Squat" aborde avec méthode un sujet original, avec pour mérite de mettre en lumière et de pointer les incohérences d'un dispositif encore peu connu, mais il ne parvient pas à nous émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si Nicolas Silhol tenait un dispositif dont on aurait pu attendre beaucoup d’idées visuelles, sa mise en scène préfère rester accrochée à sa plate dissertation politique sur capitalisme et la banalité du mal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 2 semaines

    par Olivier Rajchman

    Louise Bourgoin [est] impeccable en mère jonglant avec ses intérêts et ses principes. Et seule argument d'un film qui se perd entre un scénario filandreux et des poncifs sur le libéralisme et les « méchants propriétaires ».

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Nicolas Silhol offre un rôle de composition sur mesure à Louise Bourgoin, la mise en scène froide, à la limite de l’invraisemblance, ne parvient pas à convaincre totalement de l’intérêt de l’histoire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Camille Nevers

    Entre mise en scène vide et absence de rythme, le film de Nicolas Silhol avec Louise Bourgoin sur les occupations d’immeuble ne parvient pas à prendre vie et verse parfois dans l’affreux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top