Note moyenne
3,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Nicolas Filhol, réalisateur de « Corporate », signe un film passionnant autour d’un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Un film glaçant et poignant sous le signe du réalisme social.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Entre les murs d’un immeuble de bureaux déserts, quelque part en banlieue parisienne, Nicolas Silhol opère avec minutie, sans colère, sans misérabilisme et sans désespérance. Il filme la réalité brute de la pauvreté et la déshumanisation, dans une forme de polar social acéré.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

La Voix du Nord

par Christophe Caron

"Anti-Squat" fait partie de ces films qui nous donnent l’impression d’avoir appris des choses en sortant de projection.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Olivier Delcroix

L'intrigue très actuelle frôle la dystopie et rappelle par bien des aspects le formidable cinéma d'Alain Jessua (Les Chiens, Paradis pour tous…).

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Marianne

par Olivier De Bruyn

Nicolas Silhol décrit avec un scrupuleux réalisme le mécanisme légal mais retors de la « protection par l’occupation » qui vise à empêcher les squatteurs d’occuper des logements provisoirement désertés. Ce film glaçant, au plus près d’une héroïne ordinaire, raconte quelques unes des dérives de notre époque.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télérama

par Samuel Douhaire

L’exploitation des plus précaires par d’autres qui le sont un peu moins. Décors étranges, mise en scène froide à souhait… Nicolas Silhol signe un thriller social réussi.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Hugo Boudsocq

Après "Corporate", Nicolas Silhol continue d'explorer l'impossibilité des relations humaines dans un monde capitaliste.

L'Obs

par François Forestier

Cinéma militant, juste et émouvant, austère mais nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Construit comme un thriller, servi par une mise en scène qui nous enferme comme ses habitants dans ce bâtiment sans âme, porté par le jeu tout en nuances de son actrice principale, le film dans sa volonté d’édification cède parfois à quelques facilités – le fils rebelle et ses raps maladroits – sans toutefois nuire à son sujet.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Tirant habilement parti de son décor glacial, il met en scène une Louise Bourgoin convaincante en trentenaire ambivalente partagée entre la morale et la nécessité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La rédaction

Même si le scénario s’inspire de faits réels [...] il s’avère si maladroit qu’il nous perd en cours de route.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Si le scénario patine par moments, Nicolas Silhol peut exploiter le décor d'une tour à l'abandon. On se croit parfois dans les ruines d'une civilisation rendue à la végétation. Image d'une guerre de territoires et d'un monde où s'impose la loi de la jungle.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Après "Corporate", Nicolas Silhol dénonce une nouvelle fois l'exploitation des individus, en évoquant le mal-logement. Sous ses allures de thriller social, le film se montre habile dans la théorie, mais son didactisme limite, par endroits, la portée de son propos.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Pascale Vergereau

Sur une excellente idée, une réalisation et une interprétation très froides, y compris quand l’héroïne se met à douter.

Première

par Damien Leblanc

Malgré sa narration parfois mécanique, cette fable engagée nous plonge ainsi jusqu’au dernier plan dans une zone moralement trouble et captivante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Cinéaste engagé, Nicolas Silhol construit un angoissant huis clos sur le droit au logement et, malgré un récit parfois convenu, réussit, en empruntant au thriller, une fable originale sur la violence sociale.

Voici

par La Rédaction

Creusant sa veine de cinéma social, Nicolas Silhol offre à Louise Bourgouin un rôle de mère courage tout en nuances.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Dans une mise en scène soignée, "Anti-Squat" aborde avec méthode un sujet original, avec pour mérite de mettre en lumière et de pointer les incohérences d'un dispositif encore peu connu, mais il ne parvient pas à nous émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Monde

par Murielle Joudet

Si Nicolas Silhol tenait un dispositif dont on aurait pu attendre beaucoup d’idées visuelles, sa mise en scène préfère rester accrochée à sa plate dissertation politique sur capitalisme et la banalité du mal.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télé 2 semaines

par Olivier Rajchman

Louise Bourgoin [est] impeccable en mère jonglant avec ses intérêts et ses principes. Et seule argument d'un film qui se perd entre un scénario filandreux et des poncifs sur le libéralisme et les « méchants propriétaires ».

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si Nicolas Silhol offre un rôle de composition sur mesure à Louise Bourgoin, la mise en scène froide, à la limite de l’invraisemblance, ne parvient pas à convaincre totalement de l’intérêt de l’histoire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Libération

par Camille Nevers

Entre mise en scène vide et absence de rythme, le film de Nicolas Silhol avec Louise Bourgoin sur les occupations d’immeuble ne parvient pas à prendre vie et verse parfois dans l’affreux.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps