Mon compte
    Passages
    Note moyenne
    2,8
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Zoé Lhuillier

    Et c’est bien l’instabilité de sa fuite en avant qui rythme le film, transformée en moteur dramaturgique de ses va-et-vient et de ses coups de reins.Toute ébauche de portrait est alors avortée par les enjeux formels de la mise en scène du passage, qui transforment les personnages en forces désirantes.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce drame cru et impitoyable plonge dans les abîmes tristes des relations toxiques et chaotiques : il est élevé par la performance intense et déchirante de l’acteur allemand.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un très beau film sur l'illusion de vivre ensemble qui repose beaucoup sur le jeu des acteurs (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ira Sachs crée des ambiances sur un script subtil, destiné à une mise en scène élégante, car discrète et vraie. En fin observateur, il capte les sentiments humains au-delà des particularismes, mais à travers eux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par S. G.

    L’Américain Ira Sachs, admirateur de Pialat, ne cède jamais à l’attendu dans ce précis des douleurs à la douceur empoisonnée engendrées par un narcisse électrique. Chacun (même si Rogowski règne sans conteste) y joue admirablement sa partition.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Tout en nuances subtiles, incarnant un réalisateur narcissique et imprévisible, Franz Rogowski, érotisé et sexy comme jamais, vit et aime selon son bon plaisir : un homme (Ben Whishaw) et une femme (Adèle Exarchopoulos).

    Le Figaro

    par É.S.

    Chaque personnage, homme ou femme, se bat avec ses armes. La jalousie circule entre les êtres. Si la trame est convenue, le récit n'est jamais prévisible. Passages est presque un film à suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Chronique sentimentale poignante, Passages excelle à dresser le portrait d’un personnage tendu à miner ses relations.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un triangle amoureux dans le Paris des cafés. Où le cinéaste new-yorkais met à nu les émotions des protagonistes, formidablement interprétés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Il faut attendre (trop) longtemps avant que "Passages" ne dépasse les scènes attendues pour vraiment creuser ses personnages et leurs dilemmes. Un Ira Sachs en mode mineur donc, malgré quelques très beaux moments.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le trio que tente de former Tomas, dans Passages, est un courant d’air : le réalisateur narcissique passe des bras de l’un à l’autre, fait sa loi et prend les commandes du récit, le film s’articulant autour du pur désir, au risque parfois de rester dans une surface cosmétique – tout le monde est beau et tendance, comme la décoration des appartements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Et le reste du film délaisse les plateaux de cinéma pour l’intimité des chambres à coucher et le balancement du cœur de Tomas entre ses deux amant·es. Le triangle amoureux plutôt que la mise en abyme du cinéma, "Jules et Jim" plutôt que "La Nuit américaine".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 2 semaines

    par A. A. B.

    Le film, malgré un scénario assez simpliste, ne laisse pas indifférent.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    La mise en scène en pointillé d'Ira Sachs affiche ici pleinement ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    "Passages" possède les apparats d’un simulacre de film d’auteur français tel que peuvent se l’imaginer des cinéphiles étrangers. [...] Le film se voudrait moderne, dans l’air du temps, mais à l'image des derniers Mikhaël Hers, il est phagocyté par ses amours cinéphiles et son désir de ressembler aux modèles du passé.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film, qui scrute l’indécision d’un homme partagé entre son amour pour son mari et pour une femme, ne parvient pas plus que son personnage à trouver un équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le long métrage d’Ira Sachs, élégant mais schématique, ne parvient pas à faire émerger de réel enjeu entre les trois faces de son triangle amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un mélo amoureux, hélas englué dans ses références à la Nouvelle Vague et les poncifs.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Dommage que les personnages manquent de chair et de profondeur, pourtant défendus brillamment par l’incandescent Franz Rogowski et le subtil Ben Whishaw.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Prétentieux et narcissique, Passages répète une tentation d’un certain cinéma d’auteur à raconter des histoires totalement décalées de la réalité quotidienne et sociale des spectateurs. Ira Sachs réalise un film hélas aussi invraisemblable qu’orgueilleux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Premier film tourné en France du cinéaste indépendant américain Ira Sachs, « Passages » fatigue rapidement tant son récit s’avère sinistre, sa mise en scène plate, et sa cinématographie d’une fadeur déroutante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le réalisateur américain Ira Sachs signe un film français… qui, malgré ses comédiens, rassemble tous les clichés du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Frédéric Foubert

    Le "marivaudage façon Nouvelle Vague réalisé par un Américain à Paris" est l'un genres les plus redoutables qui soit et Ira Sachs, à l'exception de quelques belles scènes de sexe, accumule les poncifs touristiques, qui sont peut-être exotiques vus de New York, mais totalement disqualifiants ici.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top