Note moyenne
3,9
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Stéphane Demoustier signe un film noir magistral et offre à Hafsia Herzi l'un des plus beaux rôles de sa carrière.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Dans un film noir captivant, Stéphane Demoustier détricote les clichés cinématographiques associés à l'île de beauté. Cette fiction magistrale s'impose comme l'une des plus belles réussites de l'année du côté du cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Pascale Vergereau

Une histoire aussi dépaysante que haletante, qui mélange avec brio les codes du film social et du polar.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Brillant, haletant, implacable : l’un des chocs de ce mois d’avril dans les salles obscures.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce tableau en creux d’une criminalité régionale passionne d’autant plus que d’excellents seconds rôles (notamment le débutant Louis Memmy, Moussa Mensali et Pablo Pauly) rendent chaque protagoniste crédible.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Mary Noelle Dana

Un double meurtre mystérieux. Une île dont la beauté ne saurait faire oublier la violence. D'entrée, Borgo nous plonge en immersion totale.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

S’éloignant du démontage des mécanismes d’un piège, Demoustier s’efforce de rendre visible la logique d’une liberté individuelle qui finit par brouiller les rapports entre vérité et mensonge, fidélité et trahison.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Dans l'énigme qu'est Hafsia Herzi, réside une perfection idéale. Il fallait son mystère indéchiffrable, sa complexité remarquable, et évidemment son talent de grande actrice, pour servir ce rôle d'une gardienne de prison qui bascule en une héroïne des marges, complice d'un crime dont elle-même semble étonnée.

Femme Actuelle

par La Rédaction

L'histoire semble crédible, et surtout elle bénéficie beaucoup du jeu habité de Hafsa Herzi, puissant par sa retenue.

Franceinfo Culture

par Matteu Maestracci

Stéphane Demoustier n'est pas corse, mais son film est incroyablement réaliste sur l'atmosphère parfois tendue et les usages locaux.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Nicolas Schaller

Un polar carcéral passionnant porté par Hafsia Herzi.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Un thriller subtil, dénué d’artifices et de clichés.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Pas de folklore ici. Juste un engrenage insidieux qui fait d’un agent de l’État la complice de dangereux truands, par l’entremise d’un jeune ex-détenu au visage angélique. Mais à la détermination glaçante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

D'une écriture sèche, brute, Stéphane Demoustier exploite avec finesse un fait divers réel, en s'alliant un consultant de choix, l’avocat Pascal-Pierre Garbarini.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un film qui vise juste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par B. T.

Hafsia Herzi impose un beau mélange de solidité physique et de fragilité morale dans un univers très masculin.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Catherine Balle

« Borgo » immerge le spectateur dans cette prison pas comme les autres, avec ses codes et ses propres règles. Les scènes carcérales sont fascinantes, parfois drôles, d’une justesse saisissante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Un thriller sobre et prenant.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoareau

Inspiré d’un fait divers, le film de S. Demoustier s’appuie sur une mise en scène sobre et l’interprétation - toujours très juste - de Hafsia Herzi. À défaut d’édifier, la proposition convainc.

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Hitchcockien par excellence, le renversement du voyeur ou de la voyeuse devenu·e objet du regard lance avec force toute la matière de thriller de Borgo.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marie Claire

par Garance Fragne

Complexe, le film interroge le système carcéral, ses failles et ses injustices.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Première

par Thierry Chèze

Faisant un sort aux clichés habituels sur la Corse, Stéphane Demoustier signe un film à la tension sourde où il rend sans cesse crédible et prenante la lente descente aux enfers de cette matonne, peu à peu dépassée par les services de plus en plus importants qu’on lui demande.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Stéphane Demoustier a su créer de subtils décalages entre les personnages de Borgo et leurs interprètes : Saveriu, incarné par Louis Memmi, a l’air d’un bon garçon, pas d’un petit voyou, et le commissaire campé par Michel Fau n’a rien, lui non plus, de typique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un polar intime et carcéral troublant.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si la représentation qui est faite de la Corse par Stéphane Demoustier est assez calamiteuse, le film dégage une puissance narrative digne des meilleurs thrillers.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet

Une volonté anti spectaculaire irrigue le film qui privilégie la précision discrète de la mise en scène afin de dépeindre l’étouffement lent et progressif de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Point central de l’action pour un personnage bord-cadre, insaisissable, jamais complètement explicité, et dont les nombreuses zones de mystères et les dilemmes moraux repartent avec elle à l’issue de ce piège infernal.

Le Monde

par J. Ma.

Ce que le film a de meilleur tient dans la révélation de cet engrenage insidieux qui, tant dans la réalité carcérale qu’insulaire, prend appui sur une nécessaire culture du compromis pour conduire à la transgression pure et simple de la loi.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Yannick Vely

Dans la peau de cette femme tentée par le gangstérisme, Hafsia Herzi est à nouveau épatante, maman poule pour les prisonniers qui finissent par se brûler les ailes et la conscience.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 2 semaines

par A.A.B.

Un scénario prenant.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Cultivant habilement le mystère de son personnage, Hafsia Herzi en impose.

Télé Loisirs

par A.A.B.

Malgré des acteurs inégaux et parfois décevants, le film, porté par une Hafsia Herzi convaincante, séduit grâce à un scénario prenant.

Libération

par Sandra Onana

Le film ne trouvera pas la clé des agissements de Mélissa. Moins par finesse dans la mise en œuvre de son mystère que par lacunes dans la construction du personnage, petite mère des taulards qu’on finit par trouver incroyablement irréfléchie. Le naturel harmonieux du casting reste seul à déborder du cadre.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps