Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par n.c.
(...) un film (...) d'une grande maîtrise, impeccable dans sa direction d'acteurs. Formidable, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Orso Miret, par touches successives, fait voler en éclats (...), l'ordonnancement de la fiction classique à la française, sans se départir de la rigueur formelle de départ. Cette maîtrise dans la transmutation du récit est admirable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) De l'histoire ancienne est avant tout une fiction pleine de mystère, une ronde fantomatique qui prend parfois des allures discrétement fantastiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) parce qu'il arrive que la rigueur soit aussi payante, il se produit dans De l'histoire ancienne un pur processus de cinéma : la métamorphose palpable, visible, d'un personnage et son investissement progressif par celui qui l'incarne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un portrait de famille d'une lancinante beauté, d'une inconfortable violence. Apre, difficile, on s'y perd, on s'y retrouve : c'est un portrait craché, dans tous les sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Fruit d'une longue maturation, De l'histoire ancienne affiche une réelle maîtrise des codes cinématographiques ; une équation parfaite pour une première incursion aboutie dans le long format.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Un éclat crépusculaire émane de ce film dont la durée pourrait être, pour les personnages, l'équivalent du voyage au pays des morts que fait l'antique initié égyptien, avant de revenir parmi les vivants.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Emile Breton
Rares (...) sont les films qui témoignent d'une telle maîtrise du sens, et l'on peut attendre le meilleur de ce cinéaste dès lors qu'il fera assez confiance en son aisance à dire beaucoup en peu d'images et de sons (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par G.L.
La distribution, remarquable, ne livre que des comportements, avec une économie de parole qui congédie la psychologie pour nous placer devant des faits qui s'accomplissent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par J.-C.B.
La place du mort dans une famille. Sur ce thème délicat, Orso Miret a réussi un film d'une finesse psychologique rare. Et éprouvante. Cérébral mais non intellectualiste, De l'histoire ancienne révèle aussi un immense acteur : Yann Goven.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Dans ce film qui interroge aussi les ressorts de tout fanatisme (...), les acteurs accomplissent l'indispensable tâche de rendre un peu d'espace, d'offrir un peu d'oxygène aux personnages sans altérer la rigidité quasi cadavérique voulue par le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Un premier film déroutant. Mais plus qu'intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) si l'émotion est tenue en respect (...), le cinéaste parvient à faire affleurer une douleur lancinante (...). De l'histoire ancienne est un film qui tranche aussi avec la production courante par sa scrupuleuse gravité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) se refusant à tomber dans le didactisme, De l'histoire ancienne se construit par ses hémorragies, laisse affleurer le trouble dans chacune de ses images, pointe le doigt avec finesse sur l'abcès (...) du rapport à la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Stéphane Dugast
(...) un film intriguant pour ceux s'étant laissés approcher par la manière de filmer et de raconter de Orso Miret. Pour les autres, vous risquez de vous ennuyer ferme... Un «certain regard» du cinéma !
Repérages
par NW
Ici l'histoire personnelle du protagoniste (...) se confond avec l'oubli de l'Histoire. Désintégration du monde, de la raison, de la vie et malheureusement aussi de l'envie de regarder pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
(...) un film (...) d'une grande maîtrise, impeccable dans sa direction d'acteurs. Formidable, tout simplement.
Les Inrockuptibles
(...) Orso Miret, par touches successives, fait voler en éclats (...), l'ordonnancement de la fiction classique à la française, sans se départir de la rigueur formelle de départ. Cette maîtrise dans la transmutation du récit est admirable.
Les Inrockuptibles
(...) De l'histoire ancienne est avant tout une fiction pleine de mystère, une ronde fantomatique qui prend parfois des allures discrétement fantastiques.
Libération
(...) parce qu'il arrive que la rigueur soit aussi payante, il se produit dans De l'histoire ancienne un pur processus de cinéma : la métamorphose palpable, visible, d'un personnage et son investissement progressif par celui qui l'incarne.
Aden
(...) un portrait de famille d'une lancinante beauté, d'une inconfortable violence. Apre, difficile, on s'y perd, on s'y retrouve : c'est un portrait craché, dans tous les sens du terme.
Chronic'art.com
Fruit d'une longue maturation, De l'histoire ancienne affiche une réelle maîtrise des codes cinématographiques ; une équation parfaite pour une première incursion aboutie dans le long format.
Fluctuat.net
Un éclat crépusculaire émane de ce film dont la durée pourrait être, pour les personnages, l'équivalent du voyage au pays des morts que fait l'antique initié égyptien, avant de revenir parmi les vivants.
L'Humanité
Rares (...) sont les films qui témoignent d'une telle maîtrise du sens, et l'on peut attendre le meilleur de ce cinéaste dès lors qu'il fera assez confiance en son aisance à dire beaucoup en peu d'images et de sons (...)
L'Obs
La distribution, remarquable, ne livre que des comportements, avec une économie de parole qui congédie la psychologie pour nous placer devant des faits qui s'accomplissent.
Le Figaro Magazine
La place du mort dans une famille. Sur ce thème délicat, Orso Miret a réussi un film d'une finesse psychologique rare. Et éprouvante. Cérébral mais non intellectualiste, De l'histoire ancienne révèle aussi un immense acteur : Yann Goven.
Le Monde
Dans ce film qui interroge aussi les ressorts de tout fanatisme (...), les acteurs accomplissent l'indispensable tâche de rendre un peu d'espace, d'offrir un peu d'oxygène aux personnages sans altérer la rigidité quasi cadavérique voulue par le cinéaste.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Un premier film déroutant. Mais plus qu'intéressant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) si l'émotion est tenue en respect (...), le cinéaste parvient à faire affleurer une douleur lancinante (...). De l'histoire ancienne est un film qui tranche aussi avec la production courante par sa scrupuleuse gravité.
Urbuz
(...) se refusant à tomber dans le didactisme, De l'histoire ancienne se construit par ses hémorragies, laisse affleurer le trouble dans chacune de ses images, pointe le doigt avec finesse sur l'abcès (...) du rapport à la mémoire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
(...) un film intriguant pour ceux s'étant laissés approcher par la manière de filmer et de raconter de Orso Miret. Pour les autres, vous risquez de vous ennuyer ferme... Un «certain regard» du cinéma !
Repérages
Ici l'histoire personnelle du protagoniste (...) se confond avec l'oubli de l'Histoire. Désintégration du monde, de la raison, de la vie et malheureusement aussi de l'envie de regarder pour le spectateur.