Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cédric Ido entremêle les genres autour d’excellents comédiens et livre un film haletant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Falila Gbadamassi
Cédric Ido explore de manière singulière et inspirée les pesanteurs d'un cadre architectural, qui riment malheureusement dans certains quartiers avec horizons bouchés.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une vraie claque cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sur cette trame simple, innervée toutefois par une multitude de pistes qui la complexifient, Cédric Ido, cinéaste inopiné à la mise en scène inventive et élégante, revisite brillamment le film de banlieue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Bref, son film est un peu le chaînon manquant entre « La Haine » et « Melancholia », et constitue en tout cas une jolie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Gilles Esposito
"La Gravité" réussit son audacieux pari de livrer un discours sur la banlieue par le prisme du genre. À vrai dire, on n'avait pas vu depuis longtemps un film ayant aussi peu froid aux yeux.
Télé Loisirs
par M.L.
La Gravité met Cédric Ido sur la carte des réalisateurs à suivre de près, de ceux qui mélangent les genres sans complexe.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Un mélange des genres étonnant qui mise énormément sur le symbolisme pour relayer ses (bonnes) idées.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Guillaume Chameyrat
Audacieux.
Le Figaro
par É. N.
Malgré des ralentis et des flash-back, le film ne laisse pas indifférent et glisse même vers la science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si La Gravité, dont le scénario n’en défie pas toujours les lois, est imparfait, il y a là une maîtrise formelle et un imaginaire plein de promesses.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
Un geste imparfait certes mais peuplé de scènes qui impriment durablement nos rétines.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Le film est parfois naïf, mais captivant, graphique, original dans ses scènes de violence – des combats brutaux et stylisés dans la lignée du cinéma asiatique. On aime cette modestie, associée à l’énergie sèche des bonnes séries B d’antan.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Romani Lefebvre
Avec ses airs de série B d’action modeste qui jette ses ingrédients dans la cocotte-minute de la cité, La Gravité prend un tour inattendu et attachant. Il trébuche malheureusement dans une dernière partie où, pour faire s’arracher (pas tout à fait décoller) Daniel, le récit abandonne tout derrière lui.
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Un thriller ambitieux mais bancal, qui souffre d’une écriture et d’une direction d’acteurs maladroite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
Du film et de sa facture bourrine de comic book émanent une joie récréative. Le plaisir qu’on y prend nous-même se limite malheureusement à cette impression, et s’accommode mal des naïvetés et maladresses disséminées en route.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Cédric Ido entremêle les genres autour d’excellents comédiens et livre un film haletant.
Franceinfo Culture
Cédric Ido explore de manière singulière et inspirée les pesanteurs d'un cadre architectural, qui riment malheureusement dans certains quartiers avec horizons bouchés.
L'Obs
Une vraie claque cinématographique.
Le Monde
Sur cette trame simple, innervée toutefois par une multitude de pistes qui la complexifient, Cédric Ido, cinéaste inopiné à la mise en scène inventive et élégante, revisite brillamment le film de banlieue.
Le Parisien
Bref, son film est un peu le chaînon manquant entre « La Haine » et « Melancholia », et constitue en tout cas une jolie surprise.
Mad Movies
"La Gravité" réussit son audacieux pari de livrer un discours sur la banlieue par le prisme du genre. À vrai dire, on n'avait pas vu depuis longtemps un film ayant aussi peu froid aux yeux.
Télé Loisirs
La Gravité met Cédric Ido sur la carte des réalisateurs à suivre de près, de ceux qui mélangent les genres sans complexe.
Ecran Large
Un mélange des genres étonnant qui mise énormément sur le symbolisme pour relayer ses (bonnes) idées.
L'Ecran Fantastique
Audacieux.
Le Figaro
Malgré des ralentis et des flash-back, le film ne laisse pas indifférent et glisse même vers la science-fiction.
Le Journal du Dimanche
Si La Gravité, dont le scénario n’en défie pas toujours les lois, est imparfait, il y a là une maîtrise formelle et un imaginaire plein de promesses.
Première
Un geste imparfait certes mais peuplé de scènes qui impriment durablement nos rétines.
Télérama
Le film est parfois naïf, mais captivant, graphique, original dans ses scènes de violence – des combats brutaux et stylisés dans la lignée du cinéma asiatique. On aime cette modestie, associée à l’énergie sèche des bonnes séries B d’antan.
Cahiers du Cinéma
Avec ses airs de série B d’action modeste qui jette ses ingrédients dans la cocotte-minute de la cité, La Gravité prend un tour inattendu et attachant. Il trébuche malheureusement dans une dernière partie où, pour faire s’arracher (pas tout à fait décoller) Daniel, le récit abandonne tout derrière lui.
Les Fiches du Cinéma
Un thriller ambitieux mais bancal, qui souffre d’une écriture et d’une direction d’acteurs maladroite.
Libération
Du film et de sa facture bourrine de comic book émanent une joie récréative. Le plaisir qu’on y prend nous-même se limite malheureusement à cette impression, et s’accommode mal des naïvetés et maladresses disséminées en route.