Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Àma Gloria ne serait pas un grand beau film sur l’enfance, à hauteur d’enfant, s’il n’était pas miraculeusement joué.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une merveille absolue.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un des plus beaux films du moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marie Claire
par Emily Barnett
"àma Gloria" est un conte plein d'amour et de lumière, un récit d'apprentissage chavirant.
Bande à part
par Isabelle Danel
S’il est vrai qu’on est de son enfance, Marie Amachoukeli, avec cette chronique inspirée de sa biographie, le montre bel et bien.
Elle
par Françoise Delbecq
Un film autobiographique d'une poésie délicate et d'une infinie tendresse.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Le film se tient au plus près des vérités de l'enfance, dans une chaleur tendre qui ne peut que toucher.
Franceinfo Culture
par Ariane Combes-Savary
Il en ressort une œuvre délicate et pudique, un récit tout en retenue qui oscille entre des moments de bonheur et de complicité intenses et des séquences de mélancolie absolue.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Marie Amachoukeli filme à hauteur d’enfant l’amour entre une petite fille de 6 ans et sa nounou capverdienne, obligée de rentrer dans son pays. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, ce mélo assumé touche en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Tourné à hauteur d’enfant, le film de Marie Amachoukeli, par sa justesse et sa poésie, touche jusqu’aux larmes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Benjamin Puech
Le deuxième film de Marie Amachoukeli dépeint la relation d’une petite fille et de sa nourrice. Poignant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Marie Amachoukeli dresse un portrait touchant et poétique d’une enfance en pleine construction.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Nous sommes vite subjugué·es par la pudeur, la retenue, la douceur de la mise en scène, qui ne tombe jamais ni dans l’excès de sentiments ni dans le misérabilisme, et par ses deux interprètes : Ilça Moreno et surtout la jeune Louise Mauroy-Panzani, bouleversante et déjà si mûre pour son âge.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marie-Eve Lacasse
La force du film repose à la fois sur le jeu exceptionnel de Louise Mauroy-Panzani, actrice née dont la sincérité crève l’écran mais aussi dans sa direction.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans Ama Gloria, film d’1h24 sans une scène de trop, la réalisatrice raconte à hauteur de petite fille, une histoire d’amitié profonde et d’émancipation nécessaire où tout repose sur un art subtil de la suggestion et de la mise en scène. Discrètement impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Yannick Vely
Sans sur-dramatiser son récit, Marie Amachoukeli filme deux êtres qui cherchent leur place au monde, pas tout à fait ici, encore moins là-bas.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Guillemette Odicino
Bien sûr, la magie d’Àma Gloria vient, aussi, de ces deux actrices non professionnelles, la petite Louise Mauroy-Panzani (comment la réalisatrice a-t-elle pu lui tirer de tels sanglots ?) et Ilça Moreno Zego, d’origine cap-verdienne, si lumineuse et sereine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En inscrivant son deuxième long-métrage en solo entre le documentaire et la fiction, Marie Amachoukeli confirme son talent de conteuse d’émotions. Un film magnifique écrit à cœur et corps d’enfant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Cl. F.
Le recours à l’animation pour combler les non-dits, ou figurer l’impossible, est une belle idée sur le plan esthétique, mais finit par rendre un peu trop limpide cette histoire déchirante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
De cette belle histoire d’un amour inconditionnel entre une enfant et une adulte — toutes deux interprétées par des comédiennes non-professionnelles — qui n’ont pas de liens familiaux classiques, la réalisatrice tire un film émouvant mais qui force un peu le trait par moments…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Damien Leblanc
Centré sur des instants de bonheur aussi fugaces qu’indélébiles, le film fait superbement ressentir au cœur du Cap-Vert le vertige des sacrifices sentimentaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Entrecoupé de séquences d'animation reflétant l'état d'esprit de Cléo, qui fait l'expérience de la séparation, cet attachant récit d'apprentissage doit beaucoup à ses deux interprètes principales.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
L’émotion de ce mélo tout en délicatesse émane de la magnifique relation que Cléo a construite avec Gloria, qu’elle aime comme une mère, elle qui en est privée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Àma Gloria ne serait pas un grand beau film sur l’enfance, à hauteur d’enfant, s’il n’était pas miraculeusement joué.
Le Dauphiné Libéré
Une merveille absolue.
Le Journal du Dimanche
Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté.
Les Echos
Un des plus beaux films du moment.
Marie Claire
"àma Gloria" est un conte plein d'amour et de lumière, un récit d'apprentissage chavirant.
Bande à part
S’il est vrai qu’on est de son enfance, Marie Amachoukeli, avec cette chronique inspirée de sa biographie, le montre bel et bien.
Elle
Un film autobiographique d'une poésie délicate et d'une infinie tendresse.
Femme Actuelle
Le film se tient au plus près des vérités de l'enfance, dans une chaleur tendre qui ne peut que toucher.
Franceinfo Culture
Il en ressort une œuvre délicate et pudique, un récit tout en retenue qui oscille entre des moments de bonheur et de complicité intenses et des séquences de mélancolie absolue.
L'Humanité
Marie Amachoukeli filme à hauteur d’enfant l’amour entre une petite fille de 6 ans et sa nounou capverdienne, obligée de rentrer dans son pays. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, ce mélo assumé touche en plein coeur.
L'Obs
A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou.
La Croix
Tourné à hauteur d’enfant, le film de Marie Amachoukeli, par sa justesse et sa poésie, touche jusqu’aux larmes.
Le Figaro
Le deuxième film de Marie Amachoukeli dépeint la relation d’une petite fille et de sa nourrice. Poignant.
Les Fiches du Cinéma
Marie Amachoukeli dresse un portrait touchant et poétique d’une enfance en pleine construction.
Les Inrockuptibles
Nous sommes vite subjugué·es par la pudeur, la retenue, la douceur de la mise en scène, qui ne tombe jamais ni dans l’excès de sentiments ni dans le misérabilisme, et par ses deux interprètes : Ilça Moreno et surtout la jeune Louise Mauroy-Panzani, bouleversante et déjà si mûre pour son âge.
Libération
La force du film repose à la fois sur le jeu exceptionnel de Louise Mauroy-Panzani, actrice née dont la sincérité crève l’écran mais aussi dans sa direction.
Marianne
Dans Ama Gloria, film d’1h24 sans une scène de trop, la réalisatrice raconte à hauteur de petite fille, une histoire d’amitié profonde et d’émancipation nécessaire où tout repose sur un art subtil de la suggestion et de la mise en scène. Discrètement impressionnant.
Paris Match
Sans sur-dramatiser son récit, Marie Amachoukeli filme deux êtres qui cherchent leur place au monde, pas tout à fait ici, encore moins là-bas.
Télérama
Bien sûr, la magie d’Àma Gloria vient, aussi, de ces deux actrices non professionnelles, la petite Louise Mauroy-Panzani (comment la réalisatrice a-t-elle pu lui tirer de tels sanglots ?) et Ilça Moreno Zego, d’origine cap-verdienne, si lumineuse et sereine.
aVoir-aLire.com
En inscrivant son deuxième long-métrage en solo entre le documentaire et la fiction, Marie Amachoukeli confirme son talent de conteuse d’émotions. Un film magnifique écrit à cœur et corps d’enfant.
Le Monde
Le recours à l’animation pour combler les non-dits, ou figurer l’impossible, est une belle idée sur le plan esthétique, mais finit par rendre un peu trop limpide cette histoire déchirante.
Le Parisien
De cette belle histoire d’un amour inconditionnel entre une enfant et une adulte — toutes deux interprétées par des comédiennes non-professionnelles — qui n’ont pas de liens familiaux classiques, la réalisatrice tire un film émouvant mais qui force un peu le trait par moments…
Première
Centré sur des instants de bonheur aussi fugaces qu’indélébiles, le film fait superbement ressentir au cœur du Cap-Vert le vertige des sacrifices sentimentaux.
Télé 2 semaines
Entrecoupé de séquences d'animation reflétant l'état d'esprit de Cléo, qui fait l'expérience de la séparation, cet attachant récit d'apprentissage doit beaucoup à ses deux interprètes principales.
Télé 7 Jours
L’émotion de ce mélo tout en délicatesse émane de la magnifique relation que Cléo a construite avec Gloria, qu’elle aime comme une mère, elle qui en est privée.