Mon compte
    Notre corps
    Note moyenne
    4,2
    20 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    "Notre corps" est un documentaire magnifique parce qu'il est à la fois informatif, exhaustif, technique et éminemment humain.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    L’une après l’autre les patientes – malades, stériles, en transition de genre, en pleine chimio – tournent autour de leurs désirs, de leurs douleurs ou de leurs peurs, et on les remercierait volontiers d’avoir témoigné ainsi à visage découvert [...], car ce sont elles qui hissent le film au rang de service public, elles et le regard de Claire Simon, lequel donnera à toutes les femmes, des deux côtés de l’écran, ce sentiment d’avoir été vues et comprises (voire déniaisées).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Emmanuelle Skyvington

    Ni documentaire sur l’institution hospitalière, ni film militant — même si une séquence revient sur le scandale lié aux violences obstétricales et gynécologiques qui ont visé le patron du service concerné, le professeur Émile Daraï —, Notre corps réhabilite la relation patient/médecin et suscite une forme d’admiration pour le corps médical.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Tout simplement un pur joyau d’humanité et de féminité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Une ample fresque hospitalière, en même temps qu'une réflexion intime sur le propre rapport qu'entretient la cinéaste à l'institution médicale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le mot n’est pas galvaudé : Notre Corps est un film qui chamboule. Il montre le sort des femmes, comment elles font avec leur corps, comment elles vivent avec. Non pas d’un point de vue social, moral ou philosophique, mais très précisément organique.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un documentaire bouleversant et important.

    L'Obs

    par X. L.

    Passionnant et indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce magnifique documentaire tourné dans un hôpital parisien brosse une fresque émouvante de la vie des femmes à travers leurs corps et leurs récits.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice Claire Simon, qui tournait un film sur un service gynécologique de l’hôpital Tenon à Paris, a été rattrapée par la maladie. Patiente parmi les patientes, d’un documentaire à la sororité spéciale et essentielle.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Revirement vertigineux qui boucle le film sur lui-même, débusquant le regard documentaire qui s’exerçait jusqu’alors, résorbant toute distance. La filmeuse rejoint les filmées et donne quelque chose de son corps en pâture à l’œuvre en train de se faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Claire Simon entraîne le spectateur dans le sillage de quelques femmes ordinaires devenues ses complices et dans une étonnante aventure humaine et cinématographique. Un film pudique et émouvant envisagé exclusivement du point de vue des patientes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Cinéaste des lieux communs et de la rencontre, Claire Simon immortalise la valse folle des vivants dans un documentaire passionnant et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Si une ligne de démarcation existait entre l’équipe technique et les personnes filmées, elle vole subitement en éclats pour donner tout son sens au caractère inclusif du titre – ce “notre” qui concerne toutes les femmes, et le risque commun, qu’un jour, ce “corps” se transforme en machine à souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Filmé (presque) toujours du point de vue des patientes, des femmes complices de la cinéaste dans sa volonté de donner à voir et à entendre, Notre corps, avec une impérieuse dignité, rend compte des peurs, des désirs et, parfois, des drames, qui se jouent dans ce service hospitalier où il est toujours question de vie et de mort.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Si la durée et le dispositif du film peuvent rebuter, il n’en est pas moins porteur d’une représentation salutaire et passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Gael Golhen

    Violent et doux, sensible et dévastateur, un grand documentaire.

    Première

    par Gael Golhen

    C’est classique et très émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Scène après scène, patiente après patiente, de la natalité à la mortalité, le film, d'une grande douceur, ne départira jamais de son programme ni de son dispositif, scrutant et interrogeant la condition féminine, célébrant ses puissances sans cacher aucunement ses souffrances.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Notre corps, sous ses airs de chronique d’hôpital, a l’ambition démesurée et concrète de rendre  compte avec les moyens du cinéma de l’absence/présence des viscères, hors d’atteinte pour qui ne palpe, scanne, sonde ou incise. De circonscrire, de manière cubiste, le corps féminin.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top