Le Lycéen
Note moyenne
3,7
34 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • L'Humanité
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • Franceinfo Culture
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Transfuge
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Paris Match
  • Première
  • Sud Ouest
  • La Voix du Nord
  • Les Echos
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

CinemaTeaser

par Renan Cros

Histoire d’un deuil, récit d’une émancipation, « Le Lycéen » saisit avec grâce la tristesse d’un ado et son chemin cabossé vers la lumière.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Humanité

par Sophie Joubert

Plus proche de Plaire, aimer et courir vite que de ses comédies musicales parisiennes, les Bien-aimés ou les Chansons d’amour, le cinéaste creuse une veine âpre qui lui va bien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par Elise Lépine

Réunissant Vincent Lacoste, parfait en grand frère aimant mais brutal, Juliette Binoche, sublime dans sa douleur de veuve, et le jeune Paul Kircher, très belle révélation, Le Lycéen fait monter chez le spectateur de puissants frissons d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Objet de jouissance esthétique, le film l’est avec un éclat incomparable. C’est un feu d’artifice vivace et virtuose, où toutes les possibilités expressives du cinéma [...] atteignent un point d’incandescence.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

20 Minutes

par Caroline Vié

Juliette Binoche et Vincent Lacoste incarnent la mère et le frère aîné du héros tandis que le réalisateur apparaît brièvement dans le rôle de son propre père. Mais c’est Paul Kircher, incandescente découverte qui leur vole la vedette dans le rôle-titre. Retenez bien ce nom !

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Olivier Pélisson

En replongeant dans son passé, Christophe Honoré signe un film au présent intense. Une plage temporelle chaotique dans la vie d’un adolescent. Et, au final, une chorégraphie existentielle terriblement émouvante.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

S’inspirant du roman « L’adolescent » de Dostoïevski et choisissant la voix-off du héros comme trame narrative, Christophe Honoré [...] signe une œuvre intime et personnelle.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un dur et doux portrait de jeune homme.

Ecran Large

par Mathieu Victor-Pujebet

En évoluant constamment quelque part entre le style et l'épure, Christophe Honoré livre avec Le Lycéen un film bouleversant sur le deuil et la tentation de l'abîme. Si le cinéaste ne tient peut-être pas toujours ce complexe équilibre, il le fait malgré tout avec une touchante sincérité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Focalisé sur ses personnages, Christophe Honoré filme un drame au plus près des visages et des corps, pour en capter les métamorphoses intérieures.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Jérôme Garcin

Retenez son nom : Paul Kircher. A la fois fragile et canaille, indomptable et attendrissant, candide et arrogant, il déchire l’écran, que Christophe Honoré raccommode avec une infinie délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Beau film important, Le Lycéen pourrait composer avec Plaire, aimer et courir vite (2018), variation sentimentale, romantique et mélancolique, un diptyque de Christophe Honoré, sur l’amour, la jeunesse et la perte.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Inspiré par la tragédie qui marqua son adolescence, Christophe Honoré signe un film personnel, débordant de romanesque, tout aussi lumineux que mélancolique, et organique dans sa façon de suivre le chaos intérieur d’un adolescent d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ainsi commence ce beau film de formation autobiographique de Christophe Honoré, qui a su admirablement restituer l’alchimie complexe de ce passage qu’est l’adolescence.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Face à un Vincent Lacoste une nouvelle fois bluffant de naturel, Paul Kircher, qui incarne Lucas, imprègne le film de son charme singulier.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Abordant un sujet autobiographique en oscillant entre la confession frontale et l’esquive romanesque, Christophe Honoré signe un film qui, sans être parfait, réussit l’essentiel : être personnel et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

Il est émouvant de retrouver la fraîcheur du regard du cinéaste dans ce portrait d’adolescence, qui embrasse tout à la fois ce quelque chose d’égoïste, tête à claque, tragique, cette idiotie romantique d’un jeune homme qui se marre avec des idées noires.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un portrait de la jeunesse plein de sensibilité.

Transfuge

par Séverine Danflous

Ce qu’Honoré réussit à mettre en scène avec une grande justesse, est la manière dont le quotidien gagne sur la mort. Honoré montre la solitude, les questions innombrables sans réponse, les tracas ordinaires, la douleur qui submerge. Mais c’est surtout l’élan de la jeunesse qui l’intéresse, sa vitalité, son besoin d’éprouver son corps, sa sexualité, de hurler sa rage face à l’injustice de perdre un être si cher.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Honoré parsème sa mise en scène d’imprévus et nous emmène toujours ailleurs, aidé par des comédiens toujours justes, cœur battant de ce film qui parle, finalement, si bien d’amour.

Télé Loisirs

par Philomène Durand

Un itinéraire initiatique sincère et émouvant.

Télérama

par Louis Guichard

Deuil brutal, passion impossible... Le cinéaste revisite au présent, et avec panache, son adolescence.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Le Lycéen explore avec finesse le vertige du deuil et des émotions à l'âge de tous les possibles.

aVoir-aLire.com

par Julien Rocher

Une éducation sentimentale à la première personne, parsemée d’une dimension onirique du plus bel effet, à marquer d’une pierre blanche.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Marcos Uzal

Honoré se heurte aux écueils du roman d’apprentissage sexuel et amoureux : montrer des premières fois mais à travers des scènes cent fois vues. Il lui manque d’assumer pleinement la cruauté de son récit, ou son érotisme, mais il faudrait pour cela être plus distant qu’un éternel adolescent qui en regarde un autre.

Critikat.com

par Hugo Mattias

Derrière sa lourdeur apparente, Le Lycéen réussit au moins le pari de nous immerger dans la temporalité heurtée de son personnage, et dans ce long flottement qui précède chez lui l’appréhension de la tragédie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Ce film d’abandon (à tous les sens du terme), dans une perpétuelle atmosphère de froide saison, aux scènes inachevées, trop long, par moments agaçant de complaisance et d’excès, profond à d’autres, drôle aussi, côtoie le sublime sans l’atteindre vraiment. Il est surtout illuminé par une révélation stupéfiante, un nouveau visage, lumineux, dans le cinéma français : Paul Kircher (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Etienne Sorin

Honoré ne peut s’empêcher quelques afféteries post Nouvelle Vague, telles la voix off et les confessions ou réflexions filmées de Lucas. Mais cette coquetterie auteuriste ne gâche pas la grâce mélancolique que déploie la dernière partie du film (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Paris Match

par Benjamin Locoge

Le nouveau film de Christophe Honoré flirte avec le ridicule. Avant d’être sauvé in extremis par le talent du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Théo Ribeton

De l’ensemble se dégage un étrange mélange de vulnérabilité et de force, mais aussi quelque chose de duveteux, de réconfortant (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Christophe Honoré filme son héros avec la bienveillance d’un aîné qui regarderait souffrir son plus cher enfant. Sans geindre ni discourire, il saisit les phases de ce deuil échevelé, violent, indomptable.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

On a aimé le débordement d’amour qui entoure ce personnage à l’éclosion tourmentée. On a moins aimé cette abondance de gros plans captés par une caméra tremblante (maniérisme ?), cette voix off et ces monologues face caméra qui surlignent et nous éloignent d’un récit intime à la sensualité diffuse, un peu trop long.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Echos

par Adrien Gombeaud

En racontant un épisode dramatique de sa jeunesse, Christophe Honoré livre un film souvent touchant mais jamais surprenant. « Le Lycéen » fige une histoire très personnelle et bouleversante dans une forme trop attendue.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Positif

par Vincent Thabourey

Reste la colère brute d’un jeune homme, matériau cinématographique vite gâché par une mise en scène explicative.

Les meilleurs films de tous les temps