Anatomie d’une chute
    4,1
    15903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anatomie d’une chute ?

Epistemon
    Epistemon

Publiée le 25 mai 2023
    On pourrait n’y voir qu’un habile polar, mais ce film est avant la dissection d’un couple en échec aggravé. L’ambiguïté est partout, faute de morale, d’intégrité, de choix communs, de communication tout simplement.
    Sandra Hüller interprète le rôle d’une écrivaine accusée du meurtre de son compagnon, soutenue par un avocat un peu falot joué par Swann Arlaud. La Cour d’assises est dominée par un avocat général offensif, dont les remarques à connotation sociétale ou linguistique font mouche. Impressionnant Antoine Reinartz qui donne au procès un caractère souvent trépidant.
    La dissection post-mortem de son couple va entrainer l’héroine à la recherche d’un réel dont elle n’avait jusqu’ici jamais oser s’approcher, préférant rester dans un brouillard de non-dits et de sentiments inavoués. Le jeu de Sandra Hüller est ici remarquable qui sans jamais surjouer passe par des états d’âme propre à l’arrachement à soi-même.
    Ce sera finalement l’intervention du fils, joué par Milo Graner, qui apportera en même temps que l’acquittement, l’apaisement et une sérénité nouvelle.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 août 2023
    Comment transformer une enquête policière assez banale sur une mort suspecte en un film fin, intelligent, participatif et profondément humain ? C’est le challenge parfaitement réussi par Justine Triet dans cette enquête assez longue où on ne voit pas le temps passer. Le spectateur endosse forcément le rôle de témoin, puis de juré dans ce portrait de femme, dans cette autopsie de couple et dans cette détresse d’enfant. Une Palme d’Or totalement méritée. Bravo.
    aurélien bénizeau
    aurélien bénizeau

Publiée le 9 mars 2024
    2H30 de prise d'otage , film sans interet , a la rigueur sur M6 en 2 ème partie de dimanche à 23H00 quand tout le monde dort .
    Un film récompenser comme la médiocrité de notre époque .
    Christine V
    Christine V

Publiée le 27 août 2023
    Des longueurs, ennuyeux malgré le jeu de certains acteurs.
    Un spectateurs s est endormi....c est dire !
    Martine M
    Martine M

Publiée le 5 septembre 2023
    on y croit pas du tout ! film ennuyeux long 2 h 30 pourquoi ?
    seul le procureur m'a enchanté
    Merci à lui qui m'a retenu à ne pas quitter la salle
    Claudio Saponara
    Claudio Saponara

Publiée le 27 août 2023
    150 min de film, pour raconter quoi?
    Un procès? Des problèmes familiaux? Des accidents et incomprehesions comme dans Force Majeure?
    Tout sonne déjà vu, du lourd, pretentieux, et surtout à quoi bon?
    Très boring en plus. Aucun intérêt au niveau réalisation, photographie ou écriture. Rien de nouveau, et finalement on sort de la salle ennuyés et fatigués. Le vrai cinema est autre chose. Si après on veut donner des prix, à tout prix au réalisatrices françaises c'est une autre histoire.
    cinefil75
    cinefil75

Publiée le 21 août 2023
    Une caricature de film d'auteur français, nombriliste. C'est trop nerveux, mal joué et au final vain.
    Mhamed DJELLAL
    Mhamed DJELLAL

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2023
    Les acteurs jouent bien surtout le jeune.
    Mais de là à avoir la palme d'or , ils se foutent vraiment de nous , c'est peut-être parce que l'actrice principale parle en Anglais !!

Vraiment des incompétents ce jury de Cannes !!!
    Beachben
    Beachben

Publiée le 26 février 2024
    Non mais de qui on se fout ? On décide de faire une ovation à un film d’une longueur affligeante… Mal joué dans son ensemble avec une fin…. Tellement film français… sans plus d’explications. C’était pompeux et pas fascinant du tout… Que ce film remporte la Palme d’or à Cannes, vu le palmarès ces dernières années, c’est pas une surprise…. Que les Césars le glorifie aussi… ça devient pathétique… Mais c’est tellement dans l’esprit de cette cérémonie qui boude le public… Par contre Bafta ou Oscar, faudra m’expliquer ??…
    Que c’est chiant comme la pluie qui tombe….
    Bref, le seul conseil que je peux vous donner c’est comme moi, de le regarder « par curiosité » vu le tapage autour de ce film, et vous faire un avis…. Mais sincèrement vous allez trouver cela pénible sur la longueur tellement c’est creux… Bonne chance pour le visionnage…
    Vinc6408
    Vinc6408

Publiée le 30 septembre 2023
    Comment peut-on attribuer la palme d'or a une telle nullité ?? Des scènes sans intérêt qui s'eternisent !! Affligeant !!
    Nathalie Dumas
    Nathalie Dumas

Publiée le 12 septembre 2023
    Trop long.les passages musicaux trop fort.
    Mélanger les discours anglais et français renforce le côté méli mélo de l'histoire qui est déjà bancale.
    Des flashback ennuyeux.
    L'actrice joue bien.
    La scène qui m'a touché est celle du chien presque fin du film.
    Le reste ...
    L'enquête reste très superficielle
    Et dire que c'est la Palme d'or.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    J'aurais aimé l'apprécier comme tant d'autres mais Anatomie d'une chute m'a laissé une impression mitigée. Personnellement, je l'ai trouvé trop lent, trop mou, et je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'il suscite. La seule séquence qui a vraiment su captiver mon attention est celle de l'avocat général.
    Philoup
    Philoup

Publiée le 10 septembre 2023
    C'est un film français avec de bons acteurs avec une histoire où le scénariste a ajouté une histoire d'amour de l'avocat absolument non crédible, un retard dans le procès irréel. Un gros mensonge sur la tenue d'un procès d'Assises. Juridiquement c'est faux. Mais le plus déroutant quand on aime le cinéma, l'art , l'image, la poésie qui peuvent nous enivrer c'est que ce film médiocre ait obtenu la Palme d'or: C'est affligeant par rapport aux palmarès d'autrefois. Chapeau bas pour l'interprétation de l'héroïne cependant
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 30 août 2023
    Moins d'élan dans la forme. Est ce nécessairement mieux ? Contre balançant les excès précédents pointés par certains. Ce qui en ferait son film le plus aboutit. Aboutissement commun. Ce qui est certain, c'est que oui, il est bien aboutit ce quatrième film.
    Qu'il a le courage de ne pas reproduire les précédents (plus sec, plus à l'os : peut être là l'aboutissement du travail conjoint avec monsieur Harari). Et qu'il est non dépourvu de forme (ne serait ce par exemple par l'élégance avec laquelle sont amenés les quelques rares flash-backs).
    Au delà delà forme, qui est donc bien là, c'est plus que jamais la démonstration d'une l'intelligence d'écriture rare et singulière (comme ce regard silence échangé en fin de film d'une beauté simple et sidérante). Jusqu'à la direction d'acteur qui est comme chaque fois exemplaire. On pourrait féliciter chacun. Mais l'on pense tout particulièrement à cet impressionnant jeune homme. Qui imprime la pellicule de son non regard. Et fait empreinte.
    Herve Rocheteau
    Herve Rocheteau

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 février 2024
    La réalisatrice est sans aucun doute une grande fan de la série policière Derrick.
    Même rythme, mêmes plans qui s'éternisent,même qualité d'image, mêmes dialogues au rythme endiablés....tout y est.
    Bravo