Le Challenge
    2,7
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Challenge ?

Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 26 juin 2023
    Le film est sympa, facile à regarder, avec quelques scènes d'humour bien amenés, mais bon c'est tout... c'est juste un gentil film.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 juin 2023
    On passe un agréable moment avec cette blonde extravertie d’âge déjà un peu mur, « 31 ans l’année dernière » (sic), en service commandé pour dévergonder un jeune adulte timide et renfermé. Rémunéré si mission accomplie par une automobile mythique du rêve américain, d’occasion mais inusable. Ce qui ira bien à la jeune femme pour refaire du Uber après ses heures de serveuse suite à la confiscation de son propre véhicule pour dettes. Il y aura très logiquement des frictions et des étincelles entre l’envoyée spéciale et la cible naïve de la mission spéciale aussi. Le fait que le déroulement et la conclusion soient assez prévisibles, c’est la loi du genre, ne gâche rien ici. Les deux rôles principaux sont parfaits, plus vrais que nature, ce qui signe une bonne comédie.
    Dorian
    Dorian

Publiée le 25 juin 2023
    Film, qui, dans l'ensemble est réussit. Première pour Jennifer Lawrence dans une comédie et bah c'était vraiment pas mal. Le film est marrant, même si par fois les scènes sont un peu lourdes ou encore il y a de trop longs passages à blanc. Les personnages sont attachants, surtout Jennifer Lawrence avec son caractère bien en marge de la société, ce qui va faire que l'on va rester focus sur le film. Cependant, le gros point noir du film est avant tout dans le doublage en VF des voix qui est absolument catastrophique surtout pour Jennifer Lawrence. Grosse déception de ce point de vu là ! Mais bon on commence à s'y habituer...
    Adam67
    Adam67

Publiée le 25 juin 2023
    "Le Challenge" est une comédie adolescente trash principalement axée sur la sexualité, mettant en vedette Jennifer Lawrence dans le rôle principal. L'intrigue est assez simple : "Maddie est sur le point de perdre sa maison d'enfance et pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers : des parents fortunés cherchent quelqu'un pour sortir avec Percy, leur fils introverti de 19 ans, afin de le décoincer avant qu'il ne parte pour l'université. À la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit" (source Allociné).

Ce film n'est pas particulièrement hilarant, bien qu'il reste divertissant. Vous ne rirez pas aux éclats comme avec les anciens American Pie. Cependant, c'est un film empreint de sincérité qui parvient à créer un lien entre le spectateur et les deux personnages principaux, malgré leur amitié improbable. Le thème abordé est intéressant, celui de la transition vers l'âge adulte et de la difficulté vécue par certains jeunes hommes aujourd'hui à trouver l'amour. Comment devenir un homme lorsque nos parents nous ont toujours surprotégés ? Comment s'épanouir socialement lorsque le monde nous a rejetés et continue de le faire ? Comment surmonter les traumatismes sociaux du passé et retrouver confiance en soi ? Le film ne répond pas vraiment à ces questions, mais il montre comment le personnage principal, Percy, tente de les résoudre grâce à Maddie (Jennifer Lawrence). C'est un film touchant.

En outre, il convient de souligner que si les gens vont voir ce film, c'est principalement pour Jennifer Lawrence, et force est de constater qu'à plus de 30 ans, elle reste toujours aussi sexy et séduisante. En résumé, "Le Challenge" est un film touchant qui aborde des thèmes finalement intéressant, et qui offre en prime la présence de Jennifer Lawrence.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 juin 2023
    Si elle avait montré quelques signes de comédienne comique douée qui s’ignore dans « Happy Therapy », « Don’t look up » ou « Joy », tous bons voire carrément géniaux (pour le second), Jennifer Lawrence n’avait pas été en tête d’affiche d’une comédie pure et franche de toute sa carrière. Le mal est réparé et on ne l’aurait jamais soupçonnée d’avoir un tempérament comique aussi développé, de l’égal de comédiennes américaines spécialisées du genre comme Sandra Bullock, Julia Roberts ou Meg Ryan. Ces exemples sont pris car « Sans rancune – Le Challenge » tire même sur le sentimental et ces comédiennes étaient (et sont encore pour certaines) des spécialistes de la comédie romantique de ce type, surtout la première les deux autres tirant plus vers un côté fleur bleue que le comique qui tâche. Et la réussite de ce film doit beaucoup à l’actrice ainsi que l’osmose qu’elle développe avec son jeune partenaire. Mais c’est davantage elle qui est le moteur des rires et de la plupart des gags, ce qui peut paraître étonnant au vu du synopsis. Elle ose tout (même un full frontal au détour d’une scène très drôle) et cela semble sincère, jamais forcé de sa part et on pourrait même dire qu’on sent le plaisir de sortir des films trop sérieux.

Malheureusement, si ce « Sans rancune – Le Challenge » est sympathique et divertissant, on est tout de même déçu de voir que (encore) tous les meilleurs gags sont dans la bande-annonce. On est arrivés à un niveau où dans les blockbusters et les comédies, il ne faudrait même plus les regarder pour ne pas se gâcher la surprise et la découverte... Mais certains sont, il est vrai, vraiment drôles comme la partie dans le manoir où des mineurs font la fête où encore la séquence de la rencontre au chenil. C’est un tantinet grivois, gentiment potache et jamais trop exagéré ou lourd. Bref, l’humour passe le challenge même si on est loin d’une comédie subtile. Et pour le réalisateur Gene Stupnitsky c’est bien mieux que le raté « Good boys » qui partait pourtant d’une promesse excitante. Et quand bien même sa mise en scène est juste fonctionnelle et destinée à mettre en valeur les gags mais jamais à être esthétisante ou de goût...

On apprécie également le sous-texte qui parle de l’embourgeoisement des zones touristiques, la fameuse gentrification, accaparées par les riches au détriment des locaux. Un contexte immobilier et presque social qui met gentiment le doigt où ça fait mal. Et puis il y a aussi beaucoup de tendresse dans la seconde partie et une morale qui en vaut une autre. « Sans rancune – Le Challenge » est donc clairement moins intense et amoral que prévu mais il y gagne en justesse et en force sentimentale. Le plus fort de ce long-métrage parfait pour se détendre est sans conteste de réussir à nous faire croire à la romance/amitié des deux personnages principaux. En revanche, si les seconds rôles sont souvent un moteur de rire et peuvent être super importants dans une comédie, on ne peut pas dire que les scénaristes se soient foulés ici. Et quelques ralentissements éparpillés un peu partout sur la durée du film viennent freiner le rythme. Bref, drôle sur le coup et amusant, mais pas exceptionnel non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 23 juin 2023
    Le Challenge est un film qui passe bien. Le genre de feel good movie - typique de la plateforme Netflix - agréable pour un début d’été. Et Jennifer Lawrence y est évidemment pour beaucoup. Je risque forcément de beaucoup plus me souvenir de l’actrice que du film en lui même d’ici la fin de l’année. Elle éblouit l’écran. Son petit teint hâlé n’y est pas pour rien. J’ai eu peur que le film soit une succession de petites scènettes mais finalement non, il y a quand même un semblant de fil conducteur qui donne une très légère profondeur au film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Indul Jean
    Indul Jean

Publiée le 23 juin 2023
    Sympathique mais inégal parce que n'arrivant pas à trouver clairement son genre (comédie, rom com, comédie trash...) Quelques passages très drôles et au moins une scène émouvante spoiler: de piano
    . Les 2 comédiens sont épatants, notamment Andrew Barth Feldman en grand garçon puceau et farouche.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 27 juin 2023
    Le challenge est typiquement une comédie romantique un peu débile mais qui vous fera passer un excellent moment. Alors oui c'est Pop corn mais c'est fun, c'est drôle, parfois touchant. Et puis juste le retour de Jennifer Lawrence justifie d'aller voir le film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 juin 2023
    "Le Challenge" est un film que j'ai trouvé plutôt pas mal. L'histoire est sympa mais pouvait être mieux, le côté comédie est dans l'ensemble assez intéressant mais pouvait mieux faire et les personnages sont plus ou moins attachants.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 juin 2023
    Maddie a 32 ans et n'a plus de voiture pour travailler, elle frôle l'expulsion de sa maison tant elle est criblée de dettes.
    Percy a 19 ans, il est coincé de chez coincé.
    Mais comme Percy entre à l'Université l'an prochain, ses parents (un peu trop protecteurs) décident de passer une annonce pour trouver une jeune femme de 20-25 ans capable de dévergonder un peu ce fils introverti pendant l'été.
    Maddie répond à l'offre...
    Cette comédie made in USA n'invente rien, c'est sûr, mais elle vaut largement le détour pour le Jennifer Lawrence show !
    Elle est absolument dingue et divine à la fois dans ce rôle, l'histoire est quant à elle plutôt basique, mais plaisante et assez décapante.
    Archi prévisible, mais joyeux, léger et finalement efficace et très divertissant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Golden54
    Golden54

Publiée le 23 juin 2023
    Il manque un peu de tout dans ce film. C'est moyen.
    Le scénario tient sur un post-it, la profondeur des personnages est vide de sens. Il y a un essai permanent d'ajouter un sens profond à tout ce qu'il se passe, notamment sur la transformation des caractères et psychologies des personnages, mais cela manque de crédibilité, cela sonne faux souvent.
    Après, il y a quelques scènes intéressantes (notamment celle au resto/piano/maneater), mais à chaque fois le scénario ne s'en sert pas, la scène suivante est souvent ratée.
    Les seconds roles sont inutiles, excepté les parents et encore.. Jennifer Lawrence surjoue en permanence, après cela fait partie du plan sur les comédie potache américaine. La surprise c'est l'acteur qui joue Percy, il joue assez juste, pas grand chose à lui reprocher et c'est finalement souvent lui qui provoque un sourire ou une émotion. Ce qui manque dans ce film c'est la sincérité finalement, et les quelques scènes où les acteurs jouent de émotions sincères sont réussies. Les autres... moyen.. très moyen.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 juin 2023
    Un très bon teen movie hilarant et mordant avec Jennifer Lawrence ,Laura Benanti et Andrew Barth Feldman .
    Maxpourpoint
    Maxpourpoint

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2023
    Très bon film, une incroyable performance de Jennifer L, le film est une réussite, si vous voulez un bon film qui change un peu de tout les super héros et les films d’horreur pourrie, allez y vous allez pas être déçu.
    Cedric Sanchez
    Cedric Sanchez

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2023
    En plus d'être drôle ce film est très émouvant une belle complicité entre les personnages sur la fin et le cadre avec la mère sublime
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 21 juin 2023
    Une comédie romantique basiquement américaine, sympathique et regardable, dans la lignée des "Quand Harry rencontre Sally". Le film est bien construit, bien interprété (content de revoir Matthew Broderick), bien mis en scène, mais sans plus. Image banale, bande-son oubliable. On sourit souvent, on rit parfois. Bref un bon moment, mais ça ne révolutionne pas le 8ème art.