L'Invraisemblable vérité
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invraisemblable vérité ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2010
    Dernier long-métrage U.S pour Fritz Lang, qui en profite pour nous offrir un polar palpitant, sur les dérives de la justice Américaine. Un scénario intelligent et parsemé d’innombrables twists dont un twist-ending qui clôture habillement ce polar au suspens prenant. L'Invraisemblable vérité (1956) nous tient en haleine et ne nous relâche pas, même si quelques passages peuvent s’avérer prévisibles, l’ensemble est parfaitement mis en scène et Dana Andrews excelle en tête d’affiche. A noter enfin, qu’un remake U.S avec Michael Douglas a vu le jour, intitulé Présumé Coupable (2009), ce dernier est une regrettable erreur !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 9 juillet 2009
    Dernier film américain de Fritz Lang, L'invraisemblable vérité s'avère être un film somme de la réflexion du réalisateur sur la justice : sans jamais la condamner bêtement, il en montre les rouages et les défauts. Le film montre les dangers de la subjectivité qui empêche le jugement, et témoigne d'une impossible objectivité, car la réalité est toujours trop invraisemblable pour être soupçonnée. Lang joue sur cette idée d'invraisemblable, d'irrationnel, multipliant les rebondissements improbables dans les dernières minutes. Tout cela est passionnant, mais on regrettera que L'invraisemblable vérité ne soit plus qu'un débat d'idée, la mise en scène d'une thèse - ou plutôt d'une réflexion, le film posant des questions sans toutefois donner de réponse dogmatique. Omnubilé par son sujet (ce qui est compréhensible, Lang ayant été soupçonné du meurtre de sa première femme à l'aide de sa maîtresse d'alors, Thea von Harbou), le réalisateur délaisse la forme, tant au niveau du suspense, de la tension, ne réduisant celle-ci qu'à des "twists" qui viennent parsemer l'intrigue - offrant d'ailleurs une méchante inégalité : les deux tiers du films trop prévisibles, le dernier tiers complètement imprévisible - d'autre part au niveau esthétique, se contentant d'une mise en scène classique, bien que parfaitement huilée. Donc, bien que L'invraisemblable vérité soit l'ultime vision du procès par Lang, sorte d'oeuvre testamentaire en guise d'adieu aux Etat-Unis, et un retour à ce thème de la justice qu'il avait abandonné depuis You and me (1938), le film souffre d'un manque non négligeable de tension. Trop réfléchit, froid, distant, intellectuel, l'oeuvre ne parvient pas à émouvoir ou frapper le spectateur, le retourner comme Lang avait su le faire avec force lors de film puissants et audacieux. Ici, comment croire au couple Joan Fontaine-Dana Andrews?(..)Néanmoins, la base de l'intrigue est si forte qu'elle suffit à maintenir notre attention éveillée, et le film se voit sans difficulté.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 mai 2009
    Un film noir au scénario implacable signé par un des maître du genre. Fritz Lang montre une fois encore qu'il détient mieux que quiconque les clés des intrigues sentimentales. Hélas,le réalisateur pêche une fois encore par excès de confiance en confiant ses rôles principaux à des seconds couteaux hollywoodiens. Le résultat manque ainsi de cohérence, entre l'intensité de l'intrigue et le jeu en demie teinte de ses acteurs. Dommage. A quand un remake ?
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2009
    Beyond a reasonable doubt est 1 film ambigu & parfois osé sur deux groupes d'égale force luttant courageusement pour leurs idéaux et/ou sinon la vie; tout sauf rigide, ce thriller aux élégantes impressions gothiques-bourgeoises rarement vues nous séduit tout le long de son déroulement - et de + bien évidemment pour son coté parabole anti-égoisme... -: Un cocktail réussi.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 décembre 2009
    C'est avec ce très brillant que Fritz Lang clôt définitivement sa période américaine ! Comme dans beaucoup de ses films antérieurs, il sait doser à merveille le suspense ainsi que les nombreux rebondissements qui émaille ce film avec une maestria qui n'a rien à envier à Alfred Hitchcock. L'interprétation, en particulier celle de Dana Andrews, de Joan Fontaine et de Sydney Blackmer est brillantissime. Attention au super-rebondissement final !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 28 avril 2008
    Faits comme des rats... D'accord avec l'un des critiques présents sur ce site, un remake de ce chef-d'oeuvre serait bienvenu en 2008 ! Grosse colère simulée par Fritz Lang au bout du compte, comme qui dirait "il y a trahison et trahison", le social et l'intime... J'ai été surprise de la réalisation, austère, commençant par un écheveau bien embrouillé tant qu'il s'agit d'intentions, ensuite on a peine à croire... Le fait que Joan Fontaine soit aussi déroutante physiquement au début (terne comme une vieille fille éteinte) alerte... Quant aux strip-teaseuses, elles sont croquées à la limite du supportable, avec un machisme apparenté aux bons vieux James Bond ! On dirait aussi un film sur l'intuition paternelle, rare au cinéma !
    Thebird
    Thebird

Publiée le 20 septembre 2021
    Ce film est un pur chef d'oeuvre digne des plus grands Hitchcock a voir absolument!!! Fritz lang signe la un monument de suspens !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 octobre 2006
    Pour le dernier film de Lang dans sa période américaine, le cinéaste à l'esthétique mythique nous propose un style plutôt épuré. Sans rien n'y connaître à la mise en scéne cinématographique on remarque tout de même que la réalisation est désosée, comme si Fritz Lang avait voulu faire le squelette type d'un film à suspens. Car "Beyond a reasonable truth" est bel et bien un film à suspens tournant autour de trois gros retournements de situation. Lang ne ménage pas son spectateur. Le film tient ainsi debout grâce à l'harmonie qui règne entre le scénario et la réalisation. Comme toujours chez Lang, les décors sont très beaux. La musique de Herschel Burke Gilbert, atypique au cinéma d'Hollywood, sans être transcendante, soutient convenablement l'oeuvre. La direction d'acteur de Lang représente fort bien ce qu'elle doit être en général : contenir l'acteur au-delà de ses possibilités afin de le mener là où va l'oeuvre. "Beyond a reasonable doubt" applique cette régle languienne. Enfin, la thématique du film est celle ( encore ) de la peine de mort. Si l'on sait Lang contre, la fin de l'oeuvre peut prêter à supositions. En conclusion, cette oeuvre du maître d'"M" est un bijou du suspens qui a facilement de quoi rivaliser avec un Hitchcock mais qui ne s'inscrit pas dans les meilleurs de Lang à cause de son style ( peut-être un peu trop ) épuré qui n'empêche cependant pas à l'oeuvre d'être animé d'une bien belle âme.
    Intrigue a tiroirs, photo sublime, rhytme mené de main de maitre, dana andrews parfait, la routine pour fritz lang quoi.
    Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvres absolus de Fritz Lang. Le grand metteur en scène nous offre ici une oeuvre unique en son genre, un très grand moment de cinéma. La mise en scène est virtuose et le scénario diabolique est absolument génial. Le coup de théatre final est inoubliable, tout comme l'interprétation de Dana Andrws. Chef d'oeuvre absolu.