Mon compte
    L'Invraisemblable vérité
    Note moyenne
    3,8
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invraisemblable vérité ?

    40 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    11 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2014
    Un petit Fritz Lang de derrière les fagots avec le toujours préposé aux films noirs Dana Andrews. Le principe est alambiqué ; un futur gendre et son beau-père magnat de presse, farouche opposant à la peine de mort décident de faire accuser le premier (Dana Andrews) d’un meurtre en fabriquant des fausses preuves qu’ils sortiront après le verdict pour prouver que la justice est faillible. Bien sûr le plan savamment monté ne se déroulera pas comme prévu et au final ce montage un peu macabre aura entraîné le pauvre Andrews dans la voie criminelle pour préserver sa réputation avant d’épouser la toujours fragile mais sublime Joan Fontaine. Le film repose beaucoup sur le suspense et les retournements de situations. Le tout est parfaitement maîtrisé et interprété mais sans grand génie. Très solide malgré tout.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un thriller qui part d'une très bonne idée mais qui tombe dans la facilité et qui déçoit par son final. Un drame un peu simple, pas assez diabolique et tordu. C'est dommage car le film aurait pu être bien pu fort avec une autre fin !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce n'est pas mon Lang préféré et j'ai même du mal à reconnaître sa mise en scène. Elle manque de grands moments. C'est évidemment très bien réalisé,superbement maîtrisé mais avec des comédiens moyens surtout Dana Andrews et Joan Fontaine, ce qui est le comble pour des personnages vedettes. C'est un film fait sur toute une série d'invraisemblance (le titre français est pour une fois remarquable) et qui se termine de façon illogique mais il est si passionnant que tout passe. Un gros reproche cependant; c'est que rien,mais strictement rien dans le jeu de Tom Garrett ne permette d'entrevoir la vérité. Le coup de fil anonyme du départ étant bien trop escamoté. Aux visions suivantes, notre regard devient forcement différent mais moins indulgent, car si nous comprenons bien mieux ce qu'à voulu faire Lang, nous montrer le mauvais coté du monde dans lequel se passe cette sinistre histoire, en choisissant un style si épuré qu'il en devient terne,nous pouvons lui en vouloir de gâcher ainsi son talent. Heureusement qu'il le retrouvera plus vif que jamais dans ''le tigre du Bengale''. Lang est un immense metteur en scène et ne pas voir Metropolis, M le maudit, Moonfleet, Cape et poignard et Règlement de comptes est un non sens (sauf si impossibilité) pour tout cinéphile digne de ce nom. Dans l' ''Invraisemblable vérité'' tout le coté romantique de Lang a disparu et j'ai l'impression qu'il n'a jamais cherché à sortir du carcan du scénario ce qui donne un film aussi glacé que les baisers échangés entre Tom et Susan.
    mac guffin
    mac guffin

    6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2011
    Dernier film américain de Lang, et grand film. Le maitre allemand atteint ici le paroxysme de son sens de l'épure; il montre que la mise en scène n'est pas affaire que d'effets chocs ou de cadrages expressionnistes, mais bien de sens du rythme, de découpage et de choix des plans. Tout est donc parfaitement réglé et huilé dans cette œuvre noire qui joue constamment avec les sentiments et les inclinations du spectateur. Aucun confort ne lui est offert, et tout ce qu'il croira se trouvera remis en cause au plan suivant,à l'image du twist final. Les films contre la peine de mort sont souvent des œuvres humanistes. Ici, Lang la dénonce tout en poursuivant inlassablement son exploration de la noirceur au cœur de l'homme. Il n'est pas ambigu, juste pessimiste comme jamais, au point de quitter définitivement Hollywood après la sortie du film.
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2009
    C'est avec ce très brillant que Fritz Lang clôt définitivement sa période américaine ! Comme dans beaucoup de ses films antérieurs, il sait doser à merveille le suspense ainsi que les nombreux rebondissements qui émaille ce film avec une maestria qui n'a rien à envier à Alfred Hitchcock. L'interprétation, en particulier celle de Dana Andrews, de Joan Fontaine et de Sydney Blackmer est brillantissime. Attention au super-rebondissement final !
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2014
    Sorti en 1956, "L'invraisemblable vérité" est le dernier film Américain de Fritz Lang, qui ne réalisera plus que trois films par la suite en Allemagne jusqu'en 1960 et de s'éteindre 16 ans après... Pour ce film, il nous fait suivre une combine entre un journaliste et son rédacteur, faisant passer le journaliste pour un assassin avec pour but de montrer les risques de la condamnation à mort.

    Pour une dernière américaine, c'est une belle réussite, construite autour d'un scénario extrêmement bien ficelé et écrit, dont les rebondissements sont aussi convaincant qu'imprévisible, une maitrise du suspense et une mise en scène virtuose. Les personnages sont très bien écrit et il sait les rendre intéréssant tout comme leurs enjeux et leurs luttes contre le destin.
    Côté interprétation, Dana Andrews est excellent et la très classe et distingué Joan Fontaine lui donne très bien la réplique.

    Bref, un film qui clôt bien la carrière Américaine de Lang, très bien mis en scène et interprétés où il laisse planer le mystère de bout en bout.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2018
    Bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais j'avais un peu vu venir le fin mot de l'histoire. Restait donc à connaître le pourquoi, et je dois dire que là, c'était un peu plus recherché. Mais tout de même, ce dernier film US du grand F. Lang reste d'un sacré bon niveau, avec donc un D. Andrews plutôt bon, face à J. Fontaine. Mise en scène nickel, belles lumières, maîtrise de la narration, c'est donc du cousu main et un solide polar. Mais voilà, le film reste moyennement palpitant, malgré une bonne dose de rebondissements et quelques bonnes idées. Solide et classique, à défaut d'être réellement grandiose et virtuose.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Le scénario est évidemment intéressant mais le reste n'a hélas pas vraiment suivi. Je n'ai pas été emballé par le jeu des acteurs, mis à part celui qui incarnait Thomson. Le rythme est bien lent, la mise en scène est démonstrative, convenue. Mais reste peut-être l'essentiel. Les failles du système judiciaire américain sautent aux yeux. Les "preuves" sont rarement totalement irréfutables, le facteur humain est incontournable (ambition, préjugés divers et variés, inimitiés, etc.). Aucun juge n'est vraiment impartial. De ce point de vue, ce film est un réquisitoire plutôt efficace contre la peine de mort.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2019
    “L’invraisemblable vérité� est un long-métrage de Fritz Lang au scénario incroyablement efficace. Un rédacteur en chef et son journaliste sont des adversaires acharnés de la peine de mort. Bien décidés à monter un coup, ils vont fabriquer de fausses preuves accusant le journaliste d’un crime qu’il n’a donc pas commis. Leur objectif étant de dénoncer une erreur judiciaire qui aurait pu condamner à mort un innocent. Nous suivons tout leur stratagème et le procès du journaliste. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et ce dernier risque d’être réellement condamné. Nous développons beaucoup de sympathie pour le personnage principal. Les retournements de situations ont alors encore plus de force. Lang réalise un film démonstratif épatant qui questionne sur notre propre regard de la vérité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2022
    C’est l’ultime réalisation de Fritz Lang aux États-Unis avant son retour en Allemagne où il signera Le Tigre du Bengale, Le Tombeau hindou et Le Diabolique Docteur Mabuse (les trois derniers films de sa filmographie). On y retrouve son goût pour les complots et les jeux de manipulation, son sens de la fatalité qui va de pair avec un pessimisme indécrottable sur la nature humaine. Il est en effet question ici, sans trop en dire, du détournement d’une noble cause (la lutte contre la peine de mort). Le scénario, retors à souhait, est une mécanique narrative aussi ingénieuse que surprenante, tout en twists. Il y en a probablement trop dans ce film court qui donne l’impression de manquer d’un peu de matière dans ses développements. Mais le résultat est d’une redoutable efficacité : tendu et captivant. La fond de cette histoire, servi par une mise en scène et un montage “à l’os”, suffisait largement en termes d’impact sans qu’il soit besoin de l’accompagner d’une musique tonitruante, qui appuie malheureusement sur tout. Au final, cette Invraisemblable Vérité n’est certainement pas la plus subtile des œuvres du cinéaste, mais certainement la plus “renversante” !
    yayo
    yayo

    65 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2012
    Peut-on faire condamner à mort un innocent? Un excellent Fritz Lang qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement, grâce à une maîtrise absolue de son sujet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Dernier long-métrage U.S pour Fritz Lang, qui en profite pour nous offrir un polar palpitant, sur les dérives de la justice Américaine. Un scénario intelligent et parsemé d’innombrables twists dont un twist-ending qui clôture habillement ce polar au suspens prenant. L'Invraisemblable vérité (1956) nous tient en haleine et ne nous relâche pas, même si quelques passages peuvent s’avérer prévisibles, l’ensemble est parfaitement mis en scène et Dana Andrews excelle en tête d’affiche. A noter enfin, qu’un remake U.S avec Michael Douglas a vu le jour, intitulé Présumé Coupable (2009), ce dernier est une regrettable erreur !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Bonne mise en scène, des acteurs de qualités mais un scénario qui comporte pas mal de facilité. Le noeud de l'intrigue ( spoiler: un écrivain se fait accusé de meurtre pour prouver qu'un innocent peut être envoyer à la chaise électrique
    ) est un peu tirez par les cheveux, mais cela permet de faire plusieurs coup de théâtre assez malins.
    Nelly M.
    Nelly M.

    98 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2008
    Faits comme des rats... D'accord avec l'un des critiques présents sur ce site, un remake de ce chef-d'oeuvre serait bienvenu en 2008 ! Grosse colère simulée par Fritz Lang au bout du compte, comme qui dirait "il y a trahison et trahison", le social et l'intime... J'ai été surprise de la réalisation, austère, commençant par un écheveau bien embrouillé tant qu'il s'agit d'intentions, ensuite on a peine à croire... Le fait que Joan Fontaine soit aussi déroutante physiquement au début (terne comme une vieille fille éteinte) alerte... Quant aux strip-teaseuses, elles sont croquées à la limite du supportable, avec un machisme apparenté aux bons vieux James Bond ! On dirait aussi un film sur l'intuition paternelle, rare au cinéma !
    NicoMyers
    NicoMyers

    59 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2009
    Dernier film américain de Fritz Lang, L'invraisemblable vérité s'avère être un film somme de la réflexion du réalisateur sur la justice : sans jamais la condamner bêtement, il en montre les rouages et les défauts. Le film montre les dangers de la subjectivité qui empêche le jugement, et témoigne d'une impossible objectivité, car la réalité est toujours trop invraisemblable pour être soupçonnée. Lang joue sur cette idée d'invraisemblable, d'irrationnel, multipliant les rebondissements improbables dans les dernières minutes. Tout cela est passionnant, mais on regrettera que L'invraisemblable vérité ne soit plus qu'un débat d'idée, la mise en scène d'une thèse - ou plutôt d'une réflexion, le film posant des questions sans toutefois donner de réponse dogmatique. Omnubilé par son sujet (ce qui est compréhensible, Lang ayant été soupçonné du meurtre de sa première femme à l'aide de sa maîtresse d'alors, Thea von Harbou), le réalisateur délaisse la forme, tant au niveau du suspense, de la tension, ne réduisant celle-ci qu'à des "twists" qui viennent parsemer l'intrigue - offrant d'ailleurs une méchante inégalité : les deux tiers du films trop prévisibles, le dernier tiers complètement imprévisible - d'autre part au niveau esthétique, se contentant d'une mise en scène classique, bien que parfaitement huilée. Donc, bien que L'invraisemblable vérité soit l'ultime vision du procès par Lang, sorte d'oeuvre testamentaire en guise d'adieu aux Etat-Unis, et un retour à ce thème de la justice qu'il avait abandonné depuis You and me (1938), le film souffre d'un manque non négligeable de tension. Trop réfléchit, froid, distant, intellectuel, l'oeuvre ne parvient pas à émouvoir ou frapper le spectateur, le retourner comme Lang avait su le faire avec force lors de film puissants et audacieux. Ici, comment croire au couple Joan Fontaine-Dana Andrews?(..)Néanmoins, la base de l'intrigue est si forte qu'elle suffit à maintenir notre attention éveillée, et le film se voit sans difficulté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top