Mon compte
    Le Port de l'angoisse
    Note moyenne
    4,0
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Port de l'angoisse ?

    89 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    32 critiques
    3
    24 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Un très grand classique du film noir tourné en 1944 par Howard Hawks. Il s'agit de la première apparition à l'écran de Lauren Bacall et donc du duo Bogart/Bacall. L’histoire se déroule en 1940 en Martinique sous le gouvernement de Vichy. Le film raconte les péripéties d’un expatrié américain Harry Morgan, interprété par Humphrey Bogart, qui va aider à convoyer un chef de la Résistance française et son épouse tout en séduisant une chanteuse, jouée par Lauren Bacall, et en essayant de ne pas se faire arrêter par la police de Vichy. Il faut aussi souligner la bonne composition de Walter Brennan dans le rôle de second de Bogart.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    23 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Une pépite ce film qui tient bien sûr du talent du réalisateur mais aussi de circonstances favorables dans lesquelles il a été réalisé, les rapports entre H.Bogart et L.Bacal par exemple et certaines situations, la giffle que Bogart applique à son ami, profondément affecté, et son sourire quand il comprend que c'est pour lui sauver la vie. Magnifique.
    Greg D
    Greg D

    10 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2024
    Ce film est totalement soporifique et souffre d'une absence totale d'enjeu. Il ne se passe rien pendant les 40 premières minutes, ça démarre ensuite mais en première, jamais la seconde ne sera passée.
    J'adore Casablanca ou d'autres films des années 40 comme La vie est belle, le carrefour de la mort, Assurance sur la mort ou encore Les enchainés mais là j'ai souffert d'ennui pendant 1h40. Juste content quand on voit enfin "The end".
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2021
    Ce film de Howard Hawks tourné en 1944 est inspiré du plus mauvais roman de Ernest Hemmingway "To have and have not". Celui-ci traite de l'affrontement entre l'administration vichyste nazie et la résistance française en Martinique. Le thème du film, bien qu'assez intéressant, n'est pas notre préoccupation première. Notre intérêt se dirige surtout sur la première collaboration entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall qui permet la naissance du couple le plus célèbre de l'histoire hollywoodienne. "Le port de l'angoisse" brille par la prestance de ses personnages. D'abord, par Harry Morgan (Humphrey Bogart), toujours clope au bec, accoudé au bar et avec sa casquette de pêcheur puis par Slim (Lauren Bacall) en tailleur et cigarette au bord des lèvres. Tous les deux sont vraiment très classes. Le film vaut le coup d'être vu rien que pour l'alchimie du couple dans leur tout premier duo au cinéma. Enfin, l'ambiance est vraiment agréable, bien que le climat devrait être tendu en raison de l'occupation allemande, l'atmosphère est parfois très légère grâce à de nombreux passages musicaux très agréables où Lauren Bacall chante. Un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2021
    Hawks n’a pas fait que Rio Bravo. Deux monstres sacrés jouent au chat et à la souris. H. Bogart, je ne résiste pas: sa dégaine, sa liberté infinie, son sourire irrésistible. J’ai aimé le pianiste de boogie qui donne le rythme des soirées en revenant régulièrement à l’écran. Ambiance guerre, style Casablanca, avec en décor une milice vichiste tournée en ridicule, quoique la résistance fait aussi très amateur…

    Laureen Bacall qui balance des hanches et Humphrey Bogart, qui fait rouler une allumette entre ses dents: on en redemande des films d’atmosphère de cette qualité, évoquant un endroit à la marge pendant les hostilités, en l’occurrence Fort de France. Plus facile à imaginer pour un grand metteur en scène américain! TV1-aout 2015
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2021
    Humphrey Bogart, la seconde guerre mondiale, un américain solitaire dans une colonie française, ça rappelle Casablanca mais c’est le port de l’angoisse. Et c’est la naissance sous nos yeux dans des volutes de cigarettes d’un couple mythique Bogart Bacall. Les deux jouent des aventuriers échoués à la Martinique dont le coup de foudre croise le vent de l’histoire. Des décennies plus tard le film garde son suspens, son glamour et un côté amusant de film d’aventure. Un succès intemporel donc même s’il souffre un peu de la comparaison avec Casablanca auquel il fait forcément penser.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2020
    Un drame passionnel mythique qui mêle aventure, bravoure et romance, sublimé par l'interprétation du couple Lauren Bacall/Humphrey Bogart, tombé amoureux durant le tournage.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2020
    Bien mal vieilli ne profite jamais! Indubitablement la mise en scène ainsi que les contrastes de couleurs n'ont pas de secret pour Hawks; de même, le couple formé par Bacall et Bogart suinte de complicité tandis que chacun incarne un type auquel il prête d'indéniables charmes. Cependant cette ambiance très surannée, illustrée par les numéros musicaux et un script fort bavard empêche d'installer un suspense prenant, tandis que les personnages secondaires manquent d'épaisseur, notamment l'agaçant Eddie. Les nostalgiques de cette atmosphère faussement jazzy y trouveront leur plaisir; les autres se contenteront de l'intérêt cinématographique historique. Ce n'est déjà pas si mal!
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2019
    Contrairement à d'autres films antérieurs, de la même époque ou postérieurs et mettant en vedette un duo glamour, ce "Port de l'angoisse" a quand même le mérite de proposer une histoire. Même si celle-ci ne s'embarrasse pas d'originalité et comporte des trous d'airs, elle existe. Elle est là. Au cinéma, il y a quelque chose de terrible: le temps met des coups de vieux de manière aléatoire. Certains films ramassent, d'autres non. Et celui d'Hawks ramasse. Que cela a vieilli. Que cela a pris du plomb dans l'aile. Avec le temps, deux défauts apparaissent nettement: le film est bavard. Il faut supporter bon nombre de scènes où ça piaille beaucoup. Certes, les actes suivent, mais quand même. Et le deuxième, le tandem Bogart/Bacall a de plus en plus de mal à cacher les lacunes d'un film quelque peu surfait. Pour l'instant, ça tient. Le cordon n'est plus robuste, mais ça tient. Pour combien de temps encore ?
    Eselce
    Eselce

    1 390 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2018
    La rencontre du couple mythique Bacall-Bogart est ici ! Echange de regard, charisme qui crève l'écran pour chacun, grande gueule, répliques cultes... Sifflement, petite claque de la barbe... Beaucoup de réalisateurs piochent encore dans ce petit bijou du cinéma américain dans lequel l'ennui n'est pas permis. A découvrir !
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2017
    Howard Hawks réalise ici son "Casablanca" en inscrivant son histoire (adaptée librement d'un roman d'Ernest Hemingway) non pas au Maroc comme dans le film de Michael Curtiz mais dans un autre territoire contrôlé par le gouvernement du régime de Vichy : la Martinique. Rien à redire sur ce film dont l'histoire, la réalisation et les acteurs sont bons. Néanmoins, cela reste un film formaté sans grosses surprises mais qui assure le divertissement et fait passer au spectateur un agréable moment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2016
    Le Port de l'Angoisse est un bon classique sympathique à regarder.
    L'histoire est assez intéressante, avec un contexte géopolitique palpitant (la France et les colonies françaises sous le régime de Vichy et la lutte de la Résistance). Inspiré d'un roman d'Ernest Hemingway, le récit ne pouvait être que bon.
    Le film mêle angoisse, aventure, romance ….
    Humphrey Bogart est absolument impeccable dans ce film, son charisme est indéniable. Lauren Bacall est pas mal pour son premier rôle même si elle s'efface devant Bogart. Walter Brennan et Dan Seymour sont bons également. Les personnages sont intéressants, surtout le très fascinant capitaine Morgan.
    On ne s'ennuie pas du tout, le film a un bon rythme et l'intrigue nous tient en haleine.
    Un classique à voir.
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    Une réalisation de Howard Hawks sur un scénario de Faulkner adapté d'Hemingway, avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans les rôles principaux, il vous faut quoi de plus? Les seconds rôles sont excellents, la musique jazz qui accompagne les passages à l'hôtel est très bonne. L'ensemble a certes vieilli, et finalement ce n'est certes pas le meilleur film du couple Bogart/Bacall, la faute à un déroulement à la fois naïf et bien trop conventionnel, mais l'ensemble reste du bon spectacle.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2016
    Un bon film sans aucun doute, mais pas un chef d’œuvre absolu et intemporel. La faute à une histoire peu emballante et à un style qui aujourd'hui se retrouve daté.
    dougray
    dougray

    238 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2016
    Adaptation du célèbre roman d’Hemingway ("En avoir ou pas"), "Le port de l’angoisse" (titre français ridicule) est surtout resté dans la mémoire des cinéphiles comme un film d’Humphrey Bogart et de Lauren Bacall (dont c’est la première apparition sur grand écran), voire un classique dont on retient la scène de la leçon de sifflement ("Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! "). si je suis assez dubitatif quant à la postérité de cette seule réplique, je ne peux que comprendre pourquoi le couple de star a totalement phagocyté l’œuvre d’Hemingway auprès du public, tant ils nous subjuguent avec leur numéro parfaitement rôdé. Humphrey Bogart campe, ainsi, un nouveau baroudeur cynique à qui on ne la fait pas mais qui cache un grand cœur derrière cette façade désabusé. Quant à Lauren Bacall, il nous ressort sa panoplie de beauté effrontée (cassant l’image habituelle de la nunuche énamourée) qui, malgré ses élans d’indépendance, tombera sous le charme du héros. On a beau avoir déjà vu leur confrontation ailleurs (voir, par exemple, "Le Grand Sommeil" sorti 2 ans plus tard), on peut difficilement résister au charme de leur relation, tout en retenue et en dialogues acérés. L’ambiance du film est, également, à mettre à son crédit puisqu’il nous propose d’arpenter le port de Fort-de-France sous occupation nazie (ou, plutôt, vichyste)… soit un lieu et une époque inhabituels qui ne sont pas sans rappeler "Casablanca". Malheureusement, "Le Port de l’angoisse" ne parvient pas à hauteur du film de Michael Curtiz et ce pour plusieurs raisons. L’intrigue, tout d’abord, manque un peu de consistance (malgré la présence d’Ernest Hemingway et de William Faulkner au générique) et se repose beaucoup trop sur le talent de son duo vedette. A moins que ce ne soit le rythme du film qui le rende à ce point mollasson… pourtant, la quasi-unité de lieu aurait dû contraindre le réalisateur Howard Hawks à faire preuve d’un peu plus d’audace visuelle ou, à tout le moins, à mettre en exergue la musique. Il semblerait, cependant, qu’il ait préféré multiplier les scènes de chant (avec le chanteur Hoagy Carmichael au piano), ce qui vient ralentir un peu plus encore le rythme et rester très sage, tant avec sa caméra qu’avec sa table de montage. On ne peut qu’être surpris qu’avec un tel sujet et un tel héros, la mise en scène de Hawks manque autant de souffle… comme le rappelle le final qui s’appesantie sur de longues minutes et ne surprend guère (en comparaison, "Casablanca" était une merveille de conclusion). Enfin, les seconds rôles auraient, sans doute, gagné à être un peu mieux écrits ou, à tout le moins, personnalisés. Difficile, en effet de retenir une prestation autre que celle du duo vedette (Dan Seymour en méchant vichyste en prévisible, Marcel Diallo en passeur est transparent, Dolores Moran en tentatrice est trop archétypale…), à part, peut être, l’interprétation embrumé du méconnu Walter Brennan qui campe un acolyte alcoolique touchant dans sa relation avec le héros. "Le Port de l’angoisse" reste, certes, un film intéressant qui aura eu le mérite de faire découvrit l’immense Lauren Bacall mais me paraît un peu trop surcoté par rapport à d’autres chefs d’œuvre de l’époque qui le surpassent de beaucoup !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top