The Night
    2,7
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Night ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2023
    J'aime quand des réalisateurs arrivent à pousser leur art encore plus loin, à se montrer plus radicaux encore et arrivent à aller jusqu'au bout de leurs idées esthétiques.

Tsai Ming-Liang a déjà filmé plusieurs fois des scènes de la vie urbaine en long plan fixes, mais à chaque fois il y avait encore un élément de fiction (des personnages, son moine qui traverse les paysages urbains au ralenti...) et là il n'y a plus rien. Il a juste posé sa caméra dans la rue et filme la nuit. Les angles de caméra sont suffisamment bien choisis pour qu'il y ait toujours quelque chose qui se passe à l'image (des mecs qui attendent le bus, des voitures qui passent) et pour qu'en même temps ça ait l'air totalement naturel. On a vraiment l'impression d'observer une ville depuis sa fenêtre.

D'ailleurs au fur et à mesure du court, il va encore plus loin puisqu'on ne verra plus directement la ville, mais on la verra au travers d'une vitre, à peine translucide sur lesquelles des affiches ont été arrachées et dont on voit difficilement à travers. C'est comme un mouvement vers l'abstraction et pourtant il n'y a rien de plus banal qu'une affiche arrachée.

A chaque fois qu'il filme la vie dans une ville, ça me fait quelque chose, mais là c'est encore décuplé surtout qu'il y a une musique qui fait son apparition sur la fin faisant l'éloge de la nuit et se désolant qu'elle se termine bientôt. C'est un peu les mêmes émotions qui parcourent le spectateur en regardant ce court métrage.

Je suis conquis.