"Neighbours" prend place à la frontière entre la Turquie et la Syrie au début des années 1980 où vit le petit Sero qui n'est évidemment pas conscient de tout ce qui se passe et se joue autour de lui. Ce dont il prend conscience, c'est de la stupidité de la situation et de la cruauté de certaines personnes. Entre l'assimilation forcée et l'endoctrinement, la vie de ce petit village tranquille est bouleversée. Le film de Mano Khalil fonctionne bien quand il est à hauteur d'enfant, mais lorsque l'insouciance de l'enfance s'effondre avec des scènes plus dures, j'ai beaucoup moins aimé. Non pas qu'il faille cacher une certaine réalité, mais le traitement manque de subtilité à ce moment-là pour être vraiment juste et fort. Bref, je suis resté sur ma faim malgré quelques bons acteurs et des personnages attachants.
Un film magnifique, à travers les yeux d'un enfant... De l'humour et de la tendresse pour contrer l'absurde, la haine, la bêtise. J'ai souvent pensé à "l'arabe du futur" de Riad Sattouf ! Merci à Mano Khalil pour ce moment de profonde humanité.
Magnifique film, traduisant avec justesse les facettes noires de l’homme, mais qui donne également beaucoup d’espoir. Intringue très bien ficellée. Splendide.
étant syrien, j'ai remarqué plein de messages qui expriment un remplacement de l'idéologie Baath par une autre pas moins chauvine cette fois kurde. Plein de petites phrases qui passent pour dire que les arabes sont violents antisémites contrairement aux kurdes pacifistes qui cohabitent avec les juifs... des préjugés et des idées idéologiques pas moins dangereuses que celles du parti Baath. La scène à l'école où l'on refuse de nommer Israel, l'échange sur le palmier; La scène sur la pièce théâtrale préparée par les enfants etc. Bcp à dire, mais bon... c'est à la mode en ce moment, laissons du temps pour prendre du recul