Yara est un film moyen, au casting assez médiocre, sur fond de fait divers pas réellement abouti...
A l'image d'un documentaire bas de gamme, Yara nous plonge dans une histoire de disparition, racontant la vraie vie de Yara.
Là où le film veut marquer des points, c'est jouer sur la case fait-divers, véritable pompe à fric et vendeur (ça a marché pour moi).
Même si on se laisse distraire, il y a un cruel manque de rythme, dû aux chois assez étrange du personnage principale, qui n'inspire rien de plus que de l'indifférence. On a donc une vue politique, à contre-sens alors qu'une vie humaine est disparue. Tout est malheureusement brouillon, très conventionnel. Mais soit, ça reste une histoire vraie, tragique, et qui doit respecter une chronologie dans son récit.
Alors oui, grosse révolution en Italie, gros tapage médiatique. Et au final, c'est à peu près tout. Car là où cet assassinat aurait pu mener l'enquête, ça sort une sorte de Fargo réchauffé qui ne prend pas.
Et le final me gêne tout autant, mettant en conclusion une non-fin, puisque l'affaire étant relativement récente. Tout porte à croire que ce film a été réalisé à la va-vite pour tenir un délai fixé (et probablement rentabiliser sur le dos de cette pauvre Yara. Certains y verront un hommage, mouais).
Dommage, l'histoire prend aux tripes, mais ce n'est pas grâce au film, qui surfe sur ce fait divers pour nous bouleverser.