Mon compte
    Traverser
    Note moyenne
    3,0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traverser ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    296 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Un témoignage sensible autant qu’édifiant de la migration moderne. Inza nous aide à mieux comprendre ce qui anime les migrants qui risquent tout pour rejoindre l’Europe, condamnés à la réussite pour échapper à la honte de l’échec. Une destruction est ainsi à l’œuvre, celle d’une vision médiatique à la fois distante et dramatique, se présentant comme objective, où le migrant devient victime anonyme de son choix. Bourgeois revendique son voyage, en accepte la terrible épreuve, car il veut trouver dans ce monde une place apaisée. Il a l’énergie d’y arriver mais il n’est pas encore sorti de l’auberge… (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2022
    Inza est un jeune « brouteur » ivoirien que le réalisateur Joël Akafou avait rencontré au début des années 2010 à Abidjan où il tournait un documentaire sur ces internautes persuasifs qui arnaquent des Occidentaux crédules. Inza a décidé de quitter l’Afrique pour l’Eldorado européen. Emprisonné en Libye, il a appelé au secours Joël Akafou, qui lui est venu en aide et a tiré de cet épisode un premier documentaire, inédit en salles, "Vivre riche".
    Quelques mois plus tard, Inza recontacte Joël. Il a réussi à traverser la Méditerranée, au péril de sa vie. Il est maintenant à Turin, en Italie. Mais faute d’avoir accepté de demeurer en camp de transit, il a versé dans l’illégalité et est sous le coup d’une mesure de reconduite. Son seul espoir : passer en France en traversant les Alpes.

    "Traverser" a une immense qualité : il nous fait vivre et ressentir de l’intérieur la condition d’un immigré clandestin en Europe, ses espoirs d’une vie meilleure, sa crainte de la police et surtout l’attente émolliente et dégradante d’une régularisation, sans possibilité de travailler. La situation de Inza le contraint à une vie oisive et sédentaire, enfermée entre les quatre murs de l’appartement de sa compagne, une Ivoirienne, mère de famille, installée en Italie depuis quelques années.

    "Traverser" a une autre qualité dont on se demande s’il ne s’agit pas d’un défaut : il a pour personnage principal un sacré bonimenteur, un être solaire, plein d’énergie, mais aussi hypocrite, paresseux et infidèle. Il use de son charme pour séduire les femmes et vivre à leur crochet. Sa demande d’asile, en Italie comme en France, ne vaut rien. Quel est son avenir en France où il est parvenu à entrer mais où il vit aujourd’hui sans papiers, dans la même situation que celle où il vivait hier en Italie ? Quelle nouvelle « traversée » entreprendra-t-il ? vers quel Eldorado ?
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 804 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    Touré Inza Junior, aka Bourgeois, a quitté la Côte d’Ivoire. Après avoir traversé le désert, l’enfer des camps de réfugiés en Libye, et surtout avoir survécu à la traversée de la Méditerranée, où des milliers de personnes ont péri, le jeune homme vit en Italie. Mais dans le « campo », centre pour demandeurs d’asile qui l’héberge, il se sent à l’étroit et rêve de la France où vit une de ses fiancées. Pour y aller, il est prêt à tout entreprendre, quitte à mettre une nouvelle fois sa vie en danger. Traverser a le souffle d’une fiction bien ficelée, et pourtant c’est un documentaire. Les personnages jouent leur propre rôle en confiance, en intimité, coincés dans l’attente qui joue avec leurs nerfs. Leurs rires et leurs engueulades passent via le smartphone, leur monde est connecté en permanence à la famille laissée derrière. Au cours des repas partagés, la conversation égraine les aventures vécues, l’espoir, les désillusions, la géopolitique qui marque la chair... Sous le regard complice du cinéaste, Bourgeois dévoile ses turpitudes sentimentales autant qu’il pleure d’émotion en parlant à sa mère. Il est touchant comme personne.


    C’est la première réalisation du jeune Ivoirien Joël Akafou. Ce dernier est actuellement enseignant de cinéma à l’ESCA Ecole Spécialisée du Cinéma et de l’Audiovisuel à Abidjan.



    Contrairement à d'autres documentaires comme Tilo Koto ou Partir ?, Traverser ne va justement pas s’intéresser à cette fameuse traverser de l’Afrique jusqu’en Europe. C’est en Italie qu’on va commencer à suivre Bourgeois. Un choix du réalisateur, car il y avait déjà de quoi faire en la matière avec ceux précédemment cité et d’autres encore. Pour rappel, chaque année, il y aurait 700 000 à 800 000 Africains qui émigrent vers l’Europe pour des raisons aussi bien économique, que climatique ou encore à cause des conflits armés. Il est donc toujours pertinent de se pencher sur le sujet.

    Joël Akafou va donc ici s’intéresser à la réussite, ou non, du séjour de Bourgeois en Europe. Au départ en Italie, il va rêver d’aller en France bien que le passage puisse être compliqué, car il le fait clandestinement. On va donc voir sa situation en Italie le temps de tenter de passer les Alpes. Il manque réellement une voix off pour nous expliquer plus sur la situation des immigrés en Italie. À travers des échanges téléphoniques de Bourgeois, on arrive à saisir les grandes lignes, mais cela reste quand même extrêmement vague. Dommage, car une prise de recul sur la situation aurait aidé à la compréhension globale.

    Le documentaire va plus être axé sur le très sympathique Bourgeois. Il va raconter pourquoi il en est arrivé à quitter son pays natal. Une grande tirade sur les positions de la France en Afrique fait se rendre compte que les jeunes de ces pays savent ce qui se passe. Leur arrivée en Hexagone est tout sauf un hasard. L’emprise de la France aux niveaux politiques et économique empêche de réels développements. Forcément, la corruption n’aide pas. Rapidement, venir en France devient une question de survie tant le travail manque.

    Les renseignements qu’on aura seront à travers des conversations de Bourgeois avec d’autres migrants ou sa famille en Côte d’Ivoire. Il est difficile de ne pas s’attacher à lui, car même si on ne le voit pas toujours faire le bon choix (un peu facile à juger bien confortablement dans son siège), sa sincérité est touchante. Les différents interlocuteurs vont apporter une certaine richesse. Ils sont nombreux et heureusement, car quand personne n’intervient, cela peut sembler un peu mou. Pour ceux prenant la peine et le temps d’écouter, cela ne peut être qu’instructif humainement.
    Marianne Rossi
    Marianne Rossi

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    Traverser de Joël Akafou m’a permis de comprendre le quotidien de ces « migrants » dont on entend beaucoup parler et qu’on connaît si peu. Le regard intime et sans jugement que porte le réalisateur sur le parcours de migration du personnage principal m’a beaucoup touchée. Et puis, ce réalisateur africain nous invite à remettre en question notre point de vue d’européen et ça fait du bien !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top