Vigneronnes
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vigneronnes ?

so g.
    so g.

Publiée le 9 novembre 2023
    Bravo Guillaume Bodin pour ce film splendide, merci pour cette rencontre avec ces femmes extraordinaires. Quels témoignages fabuleux, quelle symbiose sacrée elles nous montrent, entre le vin et la vie.
    DiVINes ! Salon suisse des vigneronnes
    DiVINes ! Salon suisse des vigneronnes

Publiée le 4 novembre 2023
    Film passionnant. Ces femmes expliquent, vivent et partagent leur passion.
    Les prises de vues sont belles. A ne pas rater.
    Sophie Legendre
    Sophie Legendre

Publiée le 30 octobre 2023
    Documentaire super enrichissant, plein de sensibilité et de superbes images ! Je vous le recommande vivement !
    toka59
    toka59

Publiée le 26 novembre 2023
    Bien que n'y connaissant pas grand-chose au vin ce film était intéressant car il apprend ce qu'est la biodynamie. Les images sont belles également et étrangement ce film m' a émue. Peut être car on y sent une vraie passion ?
    E M.
    E M.

Publiée le 1 avril 2023
    La force de l'évidence. La nature avec des soins mesurés s'en sort bien et nous offre des produits merveilleux. Pourquoi aller tout gâcher avec des saletés chimiques qui empoisonnent la terre, les cultures et les humains. Bravo à toutes ces femmes qui, bien avant d'autres, ont compris l'intérêt de l'harmonie et du respect de la nature. La démonstration vaut pour plusieurs tailles de domaines viticoles. Justement, le réalisateur, Guillaume BODIN, sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même vigneron.
    Une grande gorgée de bon sens dans ce film vu en avant-première, que j'irai revoir et que je conseille à chacun.e
    Olivier Regnault
    Olivier Regnault

Publiée le 30 octobre 2023
    Avec toujours beaucoup de finesse et délicatesse, Guillaume Bodin dresse le portrait de ces femmes qui font le vin. On y retrouve Marie-Thérèse Chappaz, comme dans d'autres documentaires de Guillaume Bodin, mais aussi on y découvrira des vigneronnes italiennes. La biodynamie est aussi à l'honneur dans ce film.
    Je conclurai par les images magnifiques des paysages présentés.
    (Vu à l'Utopia Tournefeuille, en avant première)
    Marylou Javault
    Marylou Javault

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film qui nous en apprend un peu plus sur ces femmes qui œuvrent dans le milieu viticole, des témoignages touchants et poignants, des paysages à couper le souffle et un documentaire très bien monté. A voir !
    Phidkat
    Phidkat

Publiée le 30 octobre 2023
    Immersion unique et inédite dans le matrimoine vitivinicole, c'est un film à recommander aux œnophiles, mais pas seulement, car il participe largement et généreusement à la conscientisation environnementale.
    Delphine Vinet
    Delphine Vinet

Publiée le 30 octobre 2023
    Un très bon documentaire qui révèle la place des femmes dans le monde viticole. C'est intéressant, bien filmé et très instructif. Un documentaire réussi et plaisant. Merci !
    Helene
    Helene

Publiée le 8 novembre 2023
    très beau documentaire, bien filmé, superbes paysages, beaucoup de sensibilité, approche très juste des "vigneronnes"; accessible aux initiés et non initiés du monde du vin. Après le film déguster une belle bouteille s'impose!
    Heritiercyril
    Heritiercyril

Publiée le 30 octobre 2023
    Un documentaire très bien fait qui apporte un regard philosophique sur le lien entre viticulture, agriculture et humanité. J'ai particulièrement apprécié la sagesse qui émane des discours des 4 protagonistes.
    H Darras
    H Darras

Publiée le 30 octobre 2023
    Un superbe documentaire pour découvrir la biodynamie au travers des parcours de femmes vigneronnes ! Très belle mise en lumière par la musique et paysages filmés.
    Fournier427
    Fournier427

Publiée le 30 octobre 2023
    Ayant la chance de le voir en projection privée pour mon anniversaire... un film magnifique, hors du temps.
    Un bien fou par les temps qui courent... et qui là font une pause. Pour tous les passionnés d’œnologie, de nature ou d'évasion. De sublimes paysages et de riches rencontres. A recommander vivement.
    Trendy “Trendy Delight” Delight
    Trendy “Trendy Delight” Delight

Publiée le 27 novembre 2023
    // Enfin ! Enfin un documentaire sur les FEMMES vigneronne. 🍇🙋🏻‍♀️

C'est une plongée divine au cœur de leurs différents domaines, en France, Suisse et Italie. Un zoom sur tout le travail de ces femmes passionnées qui entretiennent un rapport au vin viscéral quasi maternel.

Elles s'appellent Elisabetta Foradori (Dolomites, Italie), Hélène et Catherine Thibon (Mas de Liban, Ardèche), Virginie Saverys de Avignonesi (Toscane), Marie Thérèse Chappaz (Valais, Suisse).

La caméra de Guillaume se fond dans leur quotidien familial, exigeant, résilient et met en exergue les convictions de différentes générations qui ont tous en commun, un énorme respect pour la nature et un optimisme forcené.

C'est aussi un zoom sur le travail d Adriano Zago @adrianozago_ , conseiller en biodynamie, qui n'est pas dans son bureau mais bien les mains dans la terre et le fumier... pour faire du vin autrement et accompagner ces domaines dans leur transition ou progression.

Un documentaire tourné pendant 8 ans et fait par un réalisateur lui-même vigneron et conseiller en biodynamie.

Je vous conseille vivement d'aller le voir. Et que de paysages merveilleux ! J'en suis ressortie apaisée et encore plus passionnée de vin.

Merci @guillaume.bodin, ce film se consomme jusqu à la fin avec délectation.

@dahuproductions
    #vigneronnes #guillaumebodin #biodynamie #adrianozago #vins #wine #toscane #suisse #valais #coteaux #oenologie #vendanges
    Jean-Brice CADAMURO
    Jean-Brice CADAMURO

Publiée le 29 novembre 2023
    De belles images, mais pas assez d'explications techniques sur les méthodes de vinification. La VO n'arrange rien.