Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En ravivant le souvenir de la prise d’otage terroriste dans un théâtre moscovite en 2002, Ivan I. Tverdovsky réalise une œuvre somptueuse et fascinante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Conférence raconte une commémoration mouvementée de la sanglante prise d’otages du Théâtre Doubrovka de Moscou, en 2002. Cette évocation saisissante est mise en scène par Ivan Tverdovski qui, cette fois, ancre sa fiction dans la réalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film profond sur la mémoire et la culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Geneix
Conférence relaie le besoin de rituel, tout en avouant les limites de toute catharsis.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
L’intention est louable. La manière, dépouillée, est aussi audacieuse que pénible : face à des plans fixes s’étirant jusqu’à la gêne, le spectateur finit par se sentir pris lui-même en otage.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un récit hiératique qui oscille entre expiation et psychodrame.
Télérama
par Hélène Marzolf
(...) la reconstitution de la tragédie dans le huis clos de la salle de spectacle, au gré des prises de parole des survivants, recèle une indéniable force dramatique et des trouvailles de mise en scène. Mais ce film trop long sur le devoir de mémoire et la culpabilité pêche par sa grandiloquence et son suspense un peu artificiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
En ravivant le souvenir de la prise d’otage terroriste dans un théâtre moscovite en 2002, Ivan I. Tverdovsky réalise une œuvre somptueuse et fascinante.
L'Humanité
Conférence raconte une commémoration mouvementée de la sanglante prise d’otages du Théâtre Doubrovka de Moscou, en 2002. Cette évocation saisissante est mise en scène par Ivan Tverdovski qui, cette fois, ancre sa fiction dans la réalité.
Les Fiches du Cinéma
Un film profond sur la mémoire et la culpabilité.
Positif
Conférence relaie le besoin de rituel, tout en avouant les limites de toute catharsis.
Le Journal du Dimanche
L’intention est louable. La manière, dépouillée, est aussi audacieuse que pénible : face à des plans fixes s’étirant jusqu’à la gêne, le spectateur finit par se sentir pris lui-même en otage.
Le Monde
Un récit hiératique qui oscille entre expiation et psychodrame.
Télérama
(...) la reconstitution de la tragédie dans le huis clos de la salle de spectacle, au gré des prises de parole des survivants, recèle une indéniable force dramatique et des trouvailles de mise en scène. Mais ce film trop long sur le devoir de mémoire et la culpabilité pêche par sa grandiloquence et son suspense un peu artificiel.