Mon compte
    Les Malheurs d'Alfred
    Note moyenne
    2,6
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs d'Alfred ?

    49 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    13 critiques
    2
    16 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 493 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Dans un rôle qui n'est pas sans rappeler celui de son premier film tourné l'année précédente, bien qu'Alfred soit ici plus maladroit que distrait, Pierre Richard multiplie les pitreries dans lesquelles on trouve tout autant de la poésie, de la candeur et une certaine puérilité.
    C'est l'ambivalence de la comédie que d'être aternativement imaginatif et maladroit dans la cocasserie. Le scénario fourmille d'idées et de gags mais c'est dans la mise en scène que Pierre Richard se montre le moins inspiré ou habile. Cette profusion d'effets comiques relève davantage du film à sketches que de la comédie élaborée.
    A l'instar du microcosme publicitaire croqué dans "Le distrait", le milieu de la télévision, et plus particulièrement celui des jeux télévisés, semble être un cadre anecdotique plus que l'objet d'une satire incisive qui aurait structuré plus efficacement le sujet.
    Quoiqu'il en soit, Pierre Richard et ses partenaires -parmi lesquels Pierre Mondy dans un rôle franchouillard et mesquin à la de Funès- sont souvent amusants et les deux parties du film (la rencontre avec son alter ego féminin Anny Duperey, puis l'improbale spoiler: jeu "Paris contre province"
    ) caractérisent un cinéma populaire et ludique.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Le film débute par la rencontre d’Alfred (Pierre Richard), architecte malchanceux et d’Agathe (Anny DUPEREY), speakerine dépressive, lors de leur suicide mutuel par noyade dans un canal à Paris et se poursuit par une caricature des jeux télévisés type « Intervilles » (1ères diffusions à l’O.R.T.F. de 1962 à 1973) où Pierre Mondy et Anny Duperey évoquent Guy Lux (1919-2003) et Simone Garnier (1931- ). Malheureusement, le film a mal vieilli (1,3 million d’entrées à sa sortie), étant très en dessous du « Distrait », réalisé 2 ans auparavant. La mayonnaise ne prend pas et on ne rit pas ! Un film typique de l’humour des années 1970’ où régnaient Claude Zidi (avec Les Charlots) et Robert Lamoureux (avec la septième compagnie).
    Nity
    Nity

    19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2024
    Comédie aussi déjantée qu'inégale. A l'aube de sa carrière, Pierre Richard se construisait son personnage lunaire, gauche et gaffeur. Son jeu n'était pas encore maitrisé, et son film en témoigne : des lourdeurs par ci par là, sans compter des scènes déplacées, tout comme la séquence de l'exhibitionniste .Mais on rit tout de même sur le fond, car le scénario reste bon enfant. L'humour potache des années 70 ramène la nostalgie d'une époque. Pierre Richard s'est essayé à la réalisation; mais il assure mieux en tant que comédien, notamment sous l'égide de grands réalisateurs, tel Francis Veber. "Les Malheurs d'Alfred" est joué de bon cœur. On prend plaisir à retrouver des comédiens, symboles de la bonne vieille comédie populaire : Annie Duperey, Pierre Mondy ou encore, Mario David. Allez...rigolons un coup et passons outre les imperfections. Avec Pierre Richard, on s'amuse toujours. Quoi qu'il arrive.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 août 2023
    Alternant des gags grotesques et prévisibles (la scène du pont au début) et d’autres beaucoup plus surprenants ou exploitant la tension nerveuse liée à l’attente du dénouement, ainsi qu’à un jeu sur le langage, Pierre Richard tourne là son deuxième film en tant que réalisateur, toujours épaulé par Yves Robert et André Ruellan. Cette fois, Roland Topor, créateur et artiste éclectique (mouvement Panique et Satrape du Collège de Pataphysique) rejoint l’équipe.

    Au casting, on retrouve des habitués d’autres films dans lesquels à jouer Pierre Richard : Yves Robert lui-même, Paul Le Person, Jean Carmet, Paul Préboist, Robert Dalban, auxquels s’ajoutent une toute jeune Anny Duperey, Danielle Minazzoli, qui n’est autre que l’épouse de Pierre Richard et un Pierre Mondy, insupportable caricature de Guy Lux.

    Comme dans son précédent film (Le Distrait, 1970), Pierre Richard se contente d’abord de présenter une succession de scènes prétextes à un comique de situation, burlesque, et à un défilé de personnages typés, un peu dans la veine des screwball comedies des années ’60/’70. Son personnage préfigure déjà celui de La Chèvre (Francis Veber, 1981), un incorrigible malchanceux qui rate tout ce qu’il touche spoiler: , y compris son suicide
    .

    Hélas, ce genre de formule nécessite un rythme soutenu et permanent, ce qui n’est pas le cas de ces Malheurs d’Alfred et la dernière demi-heure est franchement difficile à avaler, basculant du burlesque au grotesque, répétitif et lourdingue, dans la plus pure tradition des comédies populaires franchouillardes à la façon des Charlot, en beaucoup moins bon.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2023
    Humour un peu potache mais ça se laisse voir. Le duo Pierre Richard/ Annie Duperey dégage une certaine poésie.
    Guillaume Séry
    Guillaume Séry

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2022
    Une grande comédie quasi surréaliste servie par des acteurs de second plan (Mario David, Francis Lax, Robert Dalban, Marco Perrin...) qui pour certains deviendront des vedettes comme Pierre Mondy, Jean Carmet et l'émouvante Annie Duperrey. Sur un scénario du génial Topor accompagné d'Yves Robert.
    Pisse froid s'abstenir.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 318 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2021
    Une bien bonne comédie que ce film qui nous offre une ribambelle de gag basés sur la malchance. Tout cela m'a bien fait rire alors que cela fait 4 ou 5 fois que je le vois. C'est un signe! Le scénario, le personnage colle à Pierre Richard comme de la glu. On ne s'ennuie pas même si la fin est un peu consensuelle.
    A voir par tous les amateurs de comédie
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2021
    On est très loin des meilleurs films de Pierre Richard. Il est incontestablement meilleur devant la caméra que derrière. Les nombreux gags ne sont pas marrants. C'est poussif à souhait. On est plus de l'ordre d'une production des Charlots que du génie de Veber.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 732 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2021
    Ce film a mis Pierre Richard sur la carte des meilleurs acteurs et il est devenu l'une des plus grande star comique française des années soixante-dix avec pour point culminant le triomphe mérité du film La Chèvre en 1981 dans lequel il jouait aux côtés de Depardieu. Alfred est avant tous un perdant né il est toujours malchanceux il tente de se suicider mais heureusement sa tentative est un échec et il rencontre Agathe (Anny Duperey) une charmante animatrice de télévision. Cette histoire est essentiellement une parodie merveilleuse et précise des jeux télévisés de l'époque et de leur stupidité. Comme ils sont aujourd'hui encore plus pathétiques qu'hier Les Malheurs d'Alfred est un film en somme toujours d'actualité. Pierre Richard a non seulement joué dans ce film mais il l'a également réalisé et c'est son deuxième effort le premier étant Le Distrait...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Une avalanche continue de gags dont certains font rire. Pierre Mondy et Anny Duperey font de leur mieux.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2020
    Second film réalisé par Pierre Richard, Les Malheurs d’Alfred est une comédie dans le pur esprit du Distrait. Tout comme ce dernier, il fait plus sourire que véritablement rire. Si Richard ne fait guère preuve d’un grand talent visuel, il réussit à réunir un assez beau parterre d’acteurs régulièrement vus dans les comédies de cette époque. Ce casting ainsi que la prestation de Richard en malchanceux professionnel (qui préfigure son personnage dans La Chèvre) permet de rendre le tout sympathique à défaut d’être mémorable ou hilarant. Il pourra peut-être amuser également les enfants qui verront un film gentillet jouant beaucoup sur des gags visuels.
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2020
    Un très bon film comique avec Pierre Richard dans des gags irrésistibles, hilarants, délirants mise en scène par Alain Poiré.
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 avril 2020
    Pierre Richard est toujours marrant la il joue un mal chanceux, 1ère partie est la plus marrante avec ces malheurs...Là seconde partie qui se passe dans un jeu télévisé avec Pierre Mondy en présentateur véreux est assez longue et lente, même par moments lourde de clichés..Le film a vieillit..Donc juste pour les fans de Pierre Richard!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 avril 2020
    Bon debut de film mais apres j'ai eu l'impression que le film m'avait donner tout ce qu'il avait a me donner malheureusement. Pierre richard est un bon acteur mais il est meilleur avec un bon realisateur comme francis veber.Je garde quand meme la bonne musique de vladimir cosma. Cosma fait souvent de la bonne musique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Certes, la charmante Anny Duperey est là pour nous rasséréner, sans doute pour faire un contrepoids à la lourdeur des imbécillités de Pierre Richard qui se vautre comme un cochon dans la boue débilo-visuelle dont il est coutumier (Vidéogag avant l'heure ?) avec un entrain qui fait peur. En même temps, la voir ici est plus navrant que rassurant, car on sait d'avance qu'on va passer une heure et demi épouvantable.

    Une preuve supplémentaire ? Pierre Mondy est dans la place ! pas de doute, c'est confirmé : on mange chaud. Aucun semblant, aucune esquisse de scénario, fût-elle un gribouillage sur le dos d'un rouleau de papier-***. Vidéogag pendant une heure et demi, ni plus ni moins mais en pire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top