La Femme d'à côté
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Publiée le 14 octobre 2013
    la passion interdite conduisant a la folie,jeu des comediens interressant
    Publiée le 11 octobre 2011
    Ce n'est pas le film le plus jubilatoire de Truffaut, mais c'est tout de même vachement joli.
    woodi
    woodi

L'amour est souvent un assassin insidieux. Truffaut filme magnifiquement ce fait divers romantique avec deux acteurs (Depardieu et Ardant) possédés à la fois par la passion amoureuse et le talent. De ces films qu'on veut partager. Si vous devez aimer qu'un seul Truffaut, ça sera... fatalement... celui-ci...
    Publiée le 11 novembre 2007
    Certes les dialogues et la manière de jouer semblent un peu vieillots, mais le scénario est extraordinaire. Une véritable tragédie racinienne où chacun lutte contre son destin mais ne pourra lui échapper. Parallèlement c’est un thriller amoureux extrêmement efficace car on espère toujours, selon ses propres rêves, que cela pourrait tourner au mieux.
    Fanny Ardant campe une femme très ambiguë, mélangeant la femme fatale manipulatrice et têtue, et la femme amoureuse, souffrante et incohérente. Le tour de force est que le mélange n’est pas alternatif ou successif mais que toutes les scènes sont empreintes de cette ambiguïté.
    Lui se voudrait pragmatique, raisonnable et réaliste mais il est un pantin. Il sait où est le bonheur et la sérénité (avec sa femme et ses enfants), mais il ne pourra résister longtemps.
    La femme de Depardieu est un personnage remarquable également, en femme compréhensive, pragmatique, souffrant également le martyr.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 11 août 2024
    Revu en 2024, plusieurs décennies après sa sortie, ce film a un vrai atout: ses dialogues, toujours d’actualité, sur les amours impossibles. Certes, le scénario est un peu caricatural : faire vivre côte à côte deux anciens amants, remariés “de raison” chacun de leur côté (G.Depardieu, encore mince, et Fanny Ardant). Mais la mise en scène est originale avec une tierce personne qui s’adresse à nous et qui nous annonce comment elle va interagir dans la relation entre ces amants.. Ni vivre sans, ni vivre avec !
    Publiée le 17 mars 2008
    Un bon Truffaut, un des rares. C'est bien années 80 mais ça passe encore. j'ai quand même vu ces acteurs jouer mieux que ça, mais bon allez, le sujet était intéressant.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 1 novembre 2023
    Ultra plombant et daté : les bourgeois qui jouent au tennis, les tenues de grand-mère des actrices, le décor de hameau de l'Isere, le papier peint, les buffets. Fanny Ardant est horripilante de froideur et d'arrogance. 2 points positifs : Depardieu jeune est impeccable et la patronne du club de tennis apporte un recul très digne au récit.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 10 août 2022
    Cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny Ardant et Gérard Depardieu est belle. La musique de Georges Delerue est magnifique. Cependant, j'ai un sentiment de malaise avec cette fin tragique.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 8 septembre 2023
    Dès le départ, difficile d'éprouver de la sympathie pour l'histoire d'amour adultérine. On décoche donc la case romantique. Allez, on persiste, ça doit bien parler de quelque chose quand-même... Hé bien non ! Non seulement on suit le film avec une forme de dégoût, mais même Depardieu et Ardant n'ont aucune grâce et n'insufflent aucune poésie qui pourrait faire oublier le contexte. J'espère que c'est à dessein. Peut-être est-ce finalement cela : non un film sur l'amour mais une illustration de la platitude et de l'horreur grise et triviale. En tout cas, on a décroché avant la fin...
    William R. T
    William R. T

Publiée le 27 octobre 2022
    Un œuvre à voir a voir et à revoir ! Super jeu d'acteur et superbe histoire ! Une fin étonnante ! Un jeune Gérard Depardieu déjà très bon et que dire de Fanny ardant qui incarne tellement bien son personnage !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 7 mars 2021
    Très bon film sur une histoire d'amour impossible entre un homme et une femme qui sont marié respectivement et qui se sont connu il y a des années de celà.
    C'est un film simple que se soit dans sa naration ou dans la technique. Peu de plan originale. L'interprétation est bonne comme a leur habitude pour depardieu et fanny ardant.
    Manon
    Manon

Publiée le 5 novembre 2020
    Les non-dits et le hors-champs de ce film font toute sa sensualité, j'ai trouvé que ce film était bien représentatif de la passion amoureuse.
    Publiée le 31 mai 2020
    Un très bon film. Pièce du patrimoine français. Point d'effets spéciaux ou autres artifices inutiles. L'essentiel est là pour nous scotcher : l'histoire, construite en toute cohérence sur le tissus qui lies les hommes entre eux, et les situations qui en découlent. Le talent du metteur en scène et des acteurs. Une belle œuvre.
    Publiée le 22 mai 2019
    Bouleversant,magnifique ...sans doute l’un des plus beaux films de Truffaut,si ce n’est le plus beau . Je savais que le conflit entre Éros et Thanatos était au cœur de son œuvre, mais je ne l’ai jamais vu raconté d’une manière aussi tragique ,sublime et si simple a la fois. Cette simplicité ,nourrie par la sensibilite des acteurs, est la grande force du film : la passion inoubliable ,le désir réprimé en vain («ni avec toi ,ni sans toi»),les chansons qui disent toujours la vérité ...tout cela nous parle à tous .
    Le meilleur film que je connaisse sur l'amour passionnel. Une superbe realisation, avec la voix off de la restauratrice. Des acteurs fabuleux au meilleur de leur forme.
    A voir et a revoir