La Femme d'à côté
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2022
    Bernard mène une vie paisible avec femme et enfants dans un hameau proche de Grenoble. Arrivent de nouveaux voisins dont Mathilde son amour de jeunesse et tout va déraper. Le film résume par sa réplique « ni avec ni sans toi » l'histoire de cet amour contrarié; ces deux amants qui se sont rencontrés à la fois trop tôt et trop tard, qui n'ont pas su se parler et qui se sont gâchés. Fanny Ardant et Gérard Depardieu portent le film sur leurs épaules alors que François Truffaut n'a pas réussi à créer chez moi de l'émotion avec cette histoire qui tourne au tragique. C'est pour moi un film trop froid pour bien évoquer la passion.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2023
    Guérit-on jamais vraiment d'une passion? Après d'autres, Truffaut apporte une réponse tragique dans ce drame, qui est également une ode à la Femme, centré sur Fanny Ardant dont le jeu comme la personnalité solaire sont formidablement mis en valeur. Avec un partenaire comme Depardieu, ça ne pouvait faire que des étincelles, et nombre de scènes, tant silencieuses qu'orageuses, embarquent le spectateur sans le lâcher. Aussi poignant que sincère.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    Trois grands noms du cinéma français pour une histoire de passion destructrice. J’ai trouvé le film lent, mou et parfois gnan-gnan. Le personnage secondaire d’Odile (Véronique Silver) m’est apparu le plus touchant de tous, il y a bien quelques belles répliques, dont la dernière notamment, mais la fadeur de l’ensemble chasse l’émotion que Truffaut, Depardieu et Ardant essayent de faire passer.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2021
    La Femme d'à côté est un bon film de la part de François Truffaud, toujours impeccable dans sa réalisation.
    Le film est aidée par deux très bons acteurs (Gérard Depardieu et Fanny Ardant).
    L'histoire est assez riche, pour voir qu'elle reprend la thématique très classiques des relations adultérines entre deux couples. Mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être bien écrites et d'offrir une évolution des personnages et un dénouement très convaincant.
    Ce n'est peut-être pas le plus connu des longs-métrages de la filmographie de François Truffaud (Les Quatre-Cents Coups, Le Dernier Métro ou La Nuit Américaine ont sans doute plus de notoriété), mais ça reste un vrai classique à regarder du cinéaste.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2014
    Un grand film magistralement joué.
    Fanny Ardant est magnifique et Depardieu très convaincant.
    Bref, remarquable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 juin 2024
    Le film de François Truffaut est un drame amoureux, une brutale et puissante histoire d'amour, non pas édifiante mais destructrice. Car la passion qui renait, huit ans après, entre Mathilde et Bernard, est une maladie, et l'amour en est une selon le sens que Truffaut donne à son sujet.
    L'amour selon le cinéaste est une souffrance de tous les instants et, même interrompues, les grandes passions ne meurent pas. Elles se réveillent fatalement, comme il arrive ici, dans une forme exacerbée, pour Mathilde et Bernard, réunis à nouveau par le hasard et un voisinage inattendu. Comme avant, leur amour est une lutte faite d'abandons coupables et de refus.
    L'originalité et la beauté du film relèvent de sa dimension tout à la fois romanesque et psychologique. Surtout, la vérité des personnages, des premiers comme des seconds rôles, s'exprime jusque dans les plus infimes détails de leur existence. On y devine la sensibilité du metteur en scène autant que sa sincérité. De sorte que cette histoire sentimentale, commune a priori, est aussi touchante que convaincante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mai 2019
    Un très beau drame de François Truffaut avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant . Un magnifique film. Un mélodrame majestueux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2013
    Passion du jeu, passion des actes. Truffaut cabotine de très prêt avec une direction qui me passionne moins, celle de Chabrol.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 septembre 2011
    Bon film français avec une Fanny Ardant et un Gérard Depardieu très en forme ! Cette histoire d'amour est assez touchante, et la mise en scène est soignée ; cependant François Truffaut m'a habitué à mieux (comme 'La Nuit américaine' par exemple). A voir, mais il est pas indispensable.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une des plus belles histoires d'amour racontée par François Truffaut.Fanny Ardant dans son premier role au cinéma est radieuse et est filmée avec amour par son compagnon.Depardieu,tout en finesse et fragilité apparait pour moi dans un de ses plus beaux roles.Le couple à l'écran étincelle et François Truffaut ne s'est pas trompé en les réunissant.C'est par ailleurs en les voyant par hasard l'un à coté de l'autre que le déclic s'est fait pour le réalisateur,lui qui attendait le couple idéal pour porter à l'écran cette histoire qu'il avait mis de coté depuis près d'une quinzaine d'années.Des jeux de regards sublimes,remplis d'amour et de grace,François Truffaut réalise un de ses meilleurs films.
    Carne
    Carne

Sans être le meilleur film de Truffaut (qui reste La Nuit Américaine à mes yeux), La Femme D'A Côté reste une oeuvre marquante sur une relation oscillant sans cesse entre haine et amour.
    Par le perfectionnisme de sa réalisation et la gravitude du traitement, je ne peux qu'attribuer quatre étoiles à ce film porté par deux acteurs gigantesques (Gérard Depardieu et Fanny Ardant).
    Ni avec toi, ni sans toi !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 31 août 2011
    Ce n'est pas vraiment mon genre de film favori, mais je dois admettre que "La femme d'à côté" est bien fait. A signaler notamment une bonne prestation des acteurs et une fin intéressante.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 9 avril 2012
    Ah, Truffaut et ses histoires d'amour impossible ! Si Jules et Jim m'avait complètement transportée, La femme d'à côté ne m'a pas vraiment touchée. Je ne sais pas, quelque chose manque. Je trouve que, si l'on imagine sans peine ce que doivent ressentir Bernard et Mathilde, à aucun moment on ne croit vraiment à leur amour. Le jeu de Depardieu est pourtant extrêmement naturel et crédible. C'est peut-être Ardant, dont les manières et le jeu précieux ont le don de m'énerver, qui m'a bloquée alors. Bon toujours est-il que le film se laisse très agréablement regarder, et que la mise en scène (très nouvelle vague, surtout au début quand Odile s'adresse directement à la caméra) est truffée de bonnes idées qui auraient pu aboutir à un magnifique film. L'idée du personnage d'Odile dont les répliques (et tout particulièrement la dernière : "ni avec toi ni sans toi") font mouche est excellente. Mais non, je n'ai en définitive pas vraiment cru à cette sorte de malédiction amoureuse, et c'est dommage.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 décembre 2008
    Depardieu constate que son ancien amour, Fanny Ardant, est sa nouvelle voisine. Tiraillé intérieurement, les 2 joueront à "Fuis-moi, je te suis" pour un final dramatique à la hauteur de la force de leurs sentiments.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 juin 2023
    Film de F. Truffaut, cette histoire d'amour entre deux êtres plutôt différents en fait nous est racontée avec une grande maîtrise.
    C'est ce que j'ai ressenti. Le cadre est là, les maisons, le club de tennis, il y a du rythme mais tout est fait pour nous décrire le tourment amoureux qui déchire à la fois Depardieu et Ardant. Un bon film de Truffaut.