La Femme d'à côté
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme d'à côté ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2011
    Un bon Truffaut... l'Un des moins bons, certes, mais tout de même (il faut dire que le niveau est haut quand même avec ce cinéaste...). C'est un grand plaisir de voir Gerard Depardieu dirigé par François Truffaut, très peu de temps après le brillant "Dernier Métro"... "La Femme D’à Coté" est un film intéréssant, parlant de l'amour, de l’adultère et des sentiments humains avec beaucoup de justesse.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2017
    Je rejoins certaines critiques. La Femme d’à côté avait du potentiel, un bon réalisateur, de bons interprètes, mais il y a un souci de taille : l’émotion.
    Pour tout dire, cette histoire d’amour destructrice n’a d’intérêt que pour son final, mais pour le reste, c’est faiblard. Rythme lent, manque de sentiments, de profondeurs, d’émotions, pour un film qui semble trop souvent artificiel et s’étirer en longueurs inutilement. Il ne se passe pas grand-chose entre la situation initiale et le dénouement, du moins rien qui soit très satisfaisant pour l’amateur du genre. Truffaut orchestre une histoire d’amour aux séquences assez banales, et dans laquelle la passion n’est vraiment pas assez présente pour justifier les excès des personnages. Il en résulte le sentiment d’un fort manque de quelque chose.
    Le casting est assez inégal aussi. Fanny Ardant est à la hauteur de son rôle passionnel, en revanche Depardieu n’est pas au mieux de sa forme. Excessif par moment, en dedans dans d’autres, il est vrai que son personnage est moins dégrossi et moins crédible que celui d’Ardant. Reste quelques bons seconds rôles, comme Véronique Silver, narratrice attrayante, dont on se demande même si elle n’aurait pas mieux fait de tout narrer, après tout, tant ces moments sont les meilleurs.
    Formellement c’est assez plat. La mise en scène est agréable, mais le film n’a pas vraiment de style, d’ambiance, et la musique reste assez classique pour le genre. La Femme d’à côté est en vérité un film attendu, qui s’avère assez élégant pour ne pas décevoir, mais qui d’un autre côté, en ne cherchant pas à déranger justement, n’est pas vraiment au niveau des meilleurs Truffaut. On est dans un film gentiment bourgeois, soigné, mais sans aucune fantaisie et dans lequel manque l’audace et la magie.
    En conclusion, La Femme d’à côté est une romance polie et même policée, surtout que Truffaut veut nous faire croire que c’est un amour impossible et passionné. Le décalage est fatal au résultat, et je me suis bien plus ennuyé qu’autre chose devant cette histoire grisâtre. 1.5
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 décembre 2013
    un beau film et tellement réaliste et actuel....Depardieu face à Ardant ça marche à tout les coups !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2013
    Une romance déchirante et impossible typiquement représentative du lyrisme exacerbé de François Truffaut,dont la vie et le cinéma ne faisaient souvent qu'un. Un homme et une femme qui se sont aimés avec passion 7 ans auparavant se retrouvent par hasard voisins avec leurs nouveaux conjoints. En essayant de fuir ou d'enfouir leurs sentiments passés,ils ne vont faire que les exacerber... Truffaut orchestre cette passion amoureuse destructrice avec une maestria qui n'a d'égale que la qualité des seconds rôles(superbe Madame Jouve,narratrive au destin quasi-similaire) et la capacité à se focaliser sur le moindre regard ou geste équivoque. "La femme d'à côté"(1981)lui permit aussi de filmer amoureusement la dernière conquête de sa vie:Fanny Ardant,aussi rieuse qu'ombrageuse,dans un rôle de femme entière. Gérard Depardieu,tente de conserver une certaine neutralité pour signifier un personnage troublé mais qui ne peut le montrer. Son sens du cadre fait merveille dans les scènes de repas,ou sur les terrains de tennis. On constate quelques maladresses dans la présentation,laborieuse,du sujet et cette inclination à tout signifier. Du cinéma littéraire et vivifiant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 novembre 2013
    Un beau film de Truffaut, fort, puissant , sur la passion et l'amour entre deux autres qui se retrouvent longtemps après..C'est un thème intemporel, mais bien traité. Depardieu était alors à son summum et jouait très juste, avec beaucoup de finesse. La réalisation de Truffaut est très élégante.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 mars 2013
    Un film délicat, mis en scène avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence. Truffaut est immense, et s'il ne délivre pas ici sa meilleure œuvre, on ne peut que saluer sa virtuosité et son intelligence. La caméra se fait voyeuse, elle s’immisce, puis se pose. Chaque plan est travaillé et réfléchi, le cadrage est toujours juste et sert parfaitement l'histoire. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans ce film qui tourne en rond et souffre de quelques maladresses. C'est souvent sur-écrit mais on retiendra quelques trouvailles sublimes ("pour être aimé, il faut être aimable, et moi je suis bonne à rien"...). Depardieu, tout en retenue et en intériorité est génial, Fanny Ardant est habitée mais en fait un peu trop.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 novembre 2008
    LA FEMME D’A COTE est doté d’un profond suspense, d’une narration captivante, d’acteurs saisissants et d’une épaisse histoire de sentiments et d‘adultère. C’est passionnel, dangereux, machiavélique… L’authenticité qui découle du récit et de l’interprétation de chacun ne peuvent laisser de marbre. L’ambiance malsaine qui règne et qui s’intensifie au fur et à mesure par une froideur palpable apporte de la véracité au propos. Fanny Ardant et Gérard Depardieu font preuve d’un talent monstre, tout comme les seconds rôles très justes. François Truffaut a réalisé un chef d’œuvre de passion clandestine, de destruction psychologique, d’anéantissement psychique dont le fort caractère dramatique central est intensément touchant, prenant et stupéfiant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 mars 2013
    Une passion dévorante et destructrice filmé par François Truffaut : un drame bouleversant .
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Sur un scénario classique, c’est un film très intense où deux personnes se dévorent au travers de leur amour passionnel et jamais éteint, mais voué à la destruction. Le jeu des acteurs est parfois mécanique, sauf pour Fanny Ardant qui resplendit dans l’ardeur de son amour, mais la mise en scène de François Truffaut fait ressortir l’importance qu’il donne à tous ses acteurs, avec quelques odeurs hitchcokiennes comme le noir des passages de scène. Le spectateur prend en pleine figure cette souffrance qui déborde d'authenticité et d'émotion, notamment dans la scène où Fanny Ardant craque et sanglote sans fin, allongée dans l’herbe. Le ton de cette poignante histoire d'amour est donné dès les premières images : mélancolique et dramatique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Film d'amour d'une puissance rare, La femme d'à côté raconte la passion destructrice d'un homme et d'une femme, superbes Gérard Depardieu et Fanny Ardent qui huit ans après leur séparation douloureuse se retrouvent voisins, par hasard, dans un village proche de Grenoble. Cette proximité va raviver instantanément leur flamme, mais aussi rouvrir des plaies jamais cicatrisées. Surtout, leur relation va balayer avec violence la vie familiale qu'ils avaient parvenu, chacun de leur côté, à reconstituer. Intense, profond et tragique.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Excellent Truffaut. Le jeu des acteurs, un peu décalé, un peu surfait parfois, ne plaira peut-être pas à tout le monde ... c'est un univers dans lequel il faut rentrer.
    Moi j'ai adoré.
    Publiée le 19 mars 2013
    Les retrouvailles d'un homme et d'une femme qui se sont aimés passionnément des années auparavant et sont par hasard voisins alors que chacun a refait sa vie. Cette passion et son aspect destructeur est le thème central du film et pourtant François Truffaut échoue à retranscrire ces émotions: la narration reste trop intellectuelle pour communiquer quoique ce soit au spectateur. Les luttes internes des personnages sont à peine perceptibles, si ce n'est vraiment à la toute fin, mais du coup cette fin tombe comme un cheveu sur la soupe. En fait, on retrouve ici trop des habituels défauts du cinéma français. Dommage car avec un tel casting, le résultat aurait pu être bon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 septembre 2013
    Réalisation sans faille, jeu d'acteurs impeccable (Fanny Ardant et Gérard Depardieu), musique superbe, mais quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait, sans doute le choix du sujet, peut-être trop contraignant… et puis Truffaut a fait tellement mieux
    Publiée le 11 novembre 2008
    Non désolé, en dehors du beau jeu de Fanny ardant le film est d'une grande fadeur. Depardieu n'est pas très inspiré et les autres acteurs ont droit à la portion congrue. J'y vois une confusion entre amours et désordres psychologiques, en tout cas il ne procure pas une grande émotion.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 20 mars 2013
    Déçu par ce film. Les personnages manquent d'épaisseur, et l'histoire se déroule sans que l'on se sente concerné.