As bestas
    4,1
    5523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 février 2023
    Le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen n’a pas son pareil pour représenter des personnages complexes, dont la résistance aux drames n’emprunte jamais les sentiers battus de la psychologie schématique. Au contraire, règnent dans ses œuvres l’insondable et l’ineffable, deux forces qui rappellent que le cinéma reste avant tout un art visuel qui capture et interroge le temps, plutôt l’homme à l’épreuve du temps. As Bestas semble alors fonctionner en diptyque avec Madre par son attachement à une figure féminine, ici épouse, là mère, contrainte de faire son deuil contre vents et marées, et en deçà de la morale. Dix années séparent, dans les deux cas, et ce qui advient ensuite passionne davantage parce que nous retrouvons un personnage qui a entretemps évolué sans nous, sans personne d’ailleurs.
    Sorogoyen, par son ancrage dans des traditions familiales qui définissent le septième art espagnol – pensons à la filmographie de Pedro Almodóvar ou de Carlos Saura, entre autres –, questionne la place ainsi que la légitimité d’une femme à se reconstruire par elle-même, en suivant les mouvements de son cœur, dans un environnement apparemment peu propice à une telle entreprise. Le bar breton pour Elena, l’exploitation agricole pour Olga. Deux femmes qui ont quitté leur pays natal pour s’épanouir ailleurs, suscitant l’incompréhension tant de leurs proches que des locaux.
    As Bestas se distingue alors par la xénophobie que subit son couple principal, voire même par une forme de racisme – compte tenu du rapprochement entre humanité et animalité –, sentiments qui s’avèrent d’autant plus forts qu’ils touchent des Français blancs, public d’ordinaire tenu à l’écart, davantage spectateur ou bourreau que victime. Le long métrage réussit à nous faire ressentir le poids du temps, un temps marqué par l’insécurité croissante, la violence larvée et la vengeance, un temps d’amour aussi, puisqu’il s’agit, en faisant éclater la vérité, de préserver la mémoire de celui qui, sinon, disparaîtra pour toujours. Une œuvre puissante et maîtrisée.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 février 2023
    La première partie est un véritable chef d'oeuvre de tension, avec des dialogues percutants et un Denis Menochet merveilleux. La seconde fait quand même bien retomber le soufflet à certain moments, mais s'intéresse à d'autre questionnements, comme par exemple continuer à vivre au milieu des assassins de son mari, le personnage de la fille du couple se révèle par la même occasion, ce qui fait qu'elle est quasiment égale à la première. Rodrigo Sorogoyen réalise ici un pur thriller, en partant pourtant d'un "simple" conflit de voisinage, c'est brillant.
    Climax
    Climax

Publiée le 10 février 2023
    Un chef d'oeuvre tout simplement. Un film sur l'être humain, sur sa violence, sa resilience et ses sentiments. on a des le début par une séquence hypnotisante au ralenti de 2 hommes maitrisant un cheval, l'annonce de l'affrontement qui va suivre entre un couple d'agriculteurs bio et deux paysans rustres. Rodrigo Sorogoyen fait monter la tension, sans jamais ceder aux grosses ficelles habituelles du thriller, on reste sur des choses simples et réalistes. le casting est parfait, Marina Fois est au sommet de son art. beaucoup d'émotions, images soignées. montage millimetre. Du grand cinéma qui prend aux tripes et qui ne laissera personne indifférent.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 février 2023
    "As bestas" est l'un des gros films "français" de l'année 2022. Ayant été plutôt très remarqué à Cannes, le long-métrage a forcément suscité de l'intérêt, même si je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de le visionner. Je n'ai pas vraiment d'avis sur le cinéma de Rodrigo Sorogoyen, et l'idée de départ ne me tentait pas plus que cela. Mais finalement, j'ai quand même passé un plutôt bon moment face à ce projet, sans que le tout soit excellent pour autant. Le principal souci du film, à mon sens en tout cas, va venir de son scénario, celui-ci ne développant pas grand-chose et se contentant de nous proposer des situations déjà vu. Les histoires à base de conflits de voisinage dans une campagne perdue, avec une partie sur les relations d'une famille, cela ne m'attire pas forcément. Cependant, je serai mauvaise langue de dire que tout est raté à ce niveau-là. Certes, le scénario ne me plaît pas, ce n'est pas ma tasse de thé, et je l'assume pleinement. Mais il y a quand même de bonnes idées à ce niveau-là, notamment au niveau de certaines thématiques. Tout le scénario se base évidemment sur un principe de discrimination, voire de racisme, et le tout est montré d'une manière assez forte. Pour que cela fonctionne, on va plutôt bien développer nos personnages principaux par exemple. Si Olga, interprétée par l'excellente Marian Foïs, est bien plus centrale dans la dernière demi-heure du film, c'est Antoine qui est le personnage principal du projet. Il est typiquement le genre d'homme que l'on s'imagine quand on pense à un étranger qui s'installe dans un nouveau pays. Il respecte sa terre d'accueil, il apprend les coutumes locales, etc... Son traitement est donc fait de manière à nous faire ressentir son incompréhension face au conflit dans lequel il sera mêlé. On ressent un vrai fond de tolérance avec ce film, une envie de se mettre à la place d'un étranger, sans pour autant partir dans le cliché typique que l'on peut voir en France. Les thématiques sont donc importantes, et même si le contexte ne me parle pas, j'apprécie l'idée de les traiter de cette manière. Tout est fait pour que le tout fonctionne et que l'angoisse soit présente. Je salue notamment très fortement le casting de ce film, les acteurs étant vraiment tous bluffant de réalisme. Pourtant, Rodrigo Sorogoyen les a mis dans des situations assez complexes, jusqu'à proposer des séquences de 10 minutes de dialogues, sans un seul mouvement de caméra. Ce qui est un mal pour un bien au final. D'un côté, cela permet à ces acteurs de s'exprimer, et les scènes en valent donc vraiment le détour ! Mais c'est sûr qu'en matière de mise en scène, on a vu plus inspirer, dotant plus que cela nuit clairement au rythme du film. Même si cette idée est l'une des pièces du puzzle pour essayer de renforcer cette ambiance. Le manque de musique ou même la photographie assez terne témoignent également de cette envie, et je confirme que la tâche est accomplie. Le film remplit bien son contrat et n'a pas vraiment de très gros défauts. Je ne suis pas un grand client de ce genre de projet et je n'ai pas été subjugué par l'ensemble. Mais il est clair que si ce long-métrage vous tente, vous ne risquez pas d'être déçu. Pour conclure, une jolie réussite.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 3 février 2023
    Quelle claque ! Un drame prenant, un cinéma qui montre quelque chose de l'Homme, As Bestas est une oeuvre d'une indéniable qualité portée par Denis Menochet et Marina Foïs époustouflants. Rodrigo Sorogoyen nous plonge dans l'intime jusqu'à l’indicible. Excellent.
    Rėgine Buchholtz
    Rėgine Buchholtz

Publiée le 2 février 2023
    Décor un peu trop "artificiellement" sombre mais prestations remarquables et sensibles. Film prenant de bout en bout. N' est pas paysan qui veut et où il veut...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 janvier 2023
    Film sec, dur et d'une violence psychologique forte. Le film monte en puissance jusqu'à l'inévitable. Interprétations justes bonne psychologie des personnages et mise en scene efficace font de ce thriller espagnole un très bon cru 2022. A voir
    FRED VINCENT
    FRED VINCENT

Publiée le 26 janvier 2023
    un très bon film avec des acteurs excellents ,, une sorte de "Jean de Florette" en version thriller a la campagne avec beaucoup d'intensité; 😉
    ChatCat
    ChatCat

Publiée le 25 janvier 2023
    Film manichéen
    Les bobos qui veulent imposer aux autochtones leur vision du monde en refusant l'installation des éoliennes qui permettraient leur émancipation, mais de quel droit ?!
    Ces bobos ayant eux-mêmes profité du progrès qu'ils condamnent pour devenir qui ils sont !!
    Je suis outré par le parti pris du réalisateur contre ces pauvres autochtones qui ne sont pas au même niveau de développement que les héros du film, et à qui on refuse d'y parvenir au nom de l'Ecologie !!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Un polar en Galice avec un casting parfaitement au point pour illustrer ce drame de voisinage ; on peut d ailleurs saluer la performance du binôme Foys/Menochet, particulièrement convaincant. Une ambiance très bien gérée par R Soroyen, et une intrigue globalement prenante, juste une fin un peu étrange. Une bonne surprise si ce n est que ce réalisateur les enchaine, une valeur montante.
    David A
    David A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2023
    Eclaté! Les acteurs jouent très bien.. mais qu’est-ce que c’était long! Épuisant de prévisibilité.
    La fin nous laisse sur notre faim ..
    Je n’ai pas aimé, mais tout les goûts sont dans la nature
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 19 janvier 2023
    "As bestas" mérite la qualification de thriller, un thriller rural qui vous emporte dès la première heure. La réalisation de Rodrigo Sorogoyen est palpitante et l'on retrouve bien là la virtuosité du réalisateur de "Que Dios nos perdone". On peut être déçu par la cassure de rythme que présente la deuxième partie, mais l'interprétation de Marina Foïs est tellement juste que l'on a envie de pardonner ce petit défaut, tant le sujet du film est traité de façon magistrale.
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 19 janvier 2023
    Pour moi un film excellent sur la bêtise des relations humaines. Porté par des acteurs exceptionnels. Une véritable histoire policière en milieu rural.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 12 février 2023
    J’avais envie de le voir et pourtant quelque chose me disait que j’allais être déçu …. Loin de là, j’ai adoré ce film et pourtant je suis sorti de la salle révolté ou plutôt troublé. Déjà pour le choix du cadre, l’ambiance, la musique et surtout la mise en scène de Rodrigo Sorogoyen magistral, sans négliger le magnifique casting, surtout en tenant compte de l’extraordinaire difficulté de des langues parlées, la galicien, le français et l’espagnol (castillan) par des acteurs que, à priori, ne parlent pas la langue des autres.
    Déjà l’ambiance te prend aux tripes dès le début jusqu’à la fin. Oppressive, envoûtante, mais juste et forte. Ensuite les sujets traités, et en premier l’amour entre les deux protagonistes français: Marina Foïs et Dénis Menochet et son louable projet de vie: renouveler des maisons en ruines pour encourager le repeuplement de la Galice profonde et l’incompréhension de certains voisins voulant sortir de sa condition misérable à travers la proposition économique d’une entreprise d’éoliennes, qui n’est pas accepté par le couple de français de par ses convictions, ce qui fait la profonde détestation de ces voisins, un peu xénophobes pour le coup, contrairement à d’autres voisins qui apprécient bien le couple.
    Il y a là un mélange des sentiments qui se croisent et se contredisent et c’est cela qui m’a troublé jusqu’à la démesure…

Film absolument à voir pour se faire sa propre idée, qui ne correspond pas forcément avec la première idée que l’on se fait…

Le lendemain du visionnage du film, il a été primé avec un prix national de cinématographie (bien mérité) en Espagne.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 19 janvier 2023
    Un thriller très réussi. La tension monte petit à petit et l'histoire n'en devient que de plus en plus palpitante.
    J'ai néanmoins 2 problèmes avec ce film.
    Le premier est la durée du métrage qui souffre je pense de 10 à 15 mins de trop.
    La deuxième est la représentation des paysans. C'est incroyable qu'en 2022, les paysans soient encore représenté dans des maisons pleine de crasse.
    Outre ces 2 choses le film est une réussite tant pour l'histoire que pour l'aspect technique.