As bestas
    4,1
    5523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

cacodess
    cacodess

Publiée le 9 mars 2023
    scénario impeccable, acteurs a la hauteur de l'histoire.
    on est pris dans ce thriller rural
    très belle surprise
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mars 2023
    Ce film qui a (plus ou moins) marqué l'été 2022, réalisé par Rodrigo Sorogoyen, n'est pas mal mais sans plus. Encore une fois, je n'arrive pas vraiment à comprendre l'engouement du public et de la presse ni les prix qui vont avec. Le film raconte ici l'histoire d'un couple de français qui s'installent dans la campagne espagnole pour y faire de l'agriculture biologique. Et ça ne plait pas vraiment à leurs voisins ! Sur le papier, ça fonctionne très bien mais à l'écran, ça se transforme assez rapidement en "Petits secrets entre voisins". Et oui car ces histoires de voisinages de campagne, ce n'est pas nouveau, le film m'ayant d'ailleurs rappelé le (très bon pour le coup) "Fumiers !", épisode de la toute aussi excellente émission "Strip-Tease". Ainsi, on peut cependant voir que le sujet du film n'est forcément cliché ; effectivement ces histoires de parisiens bobos venant s'installer à la campagne pour faire leurs trucs qui dérange leurs voisins, implantés là depuis longtemps, existe. Seulement, c'est plutôt la manière de traiter le sujet qui m'a posé problème. Tout y est exagéré. Que ce soit les paysans incultes vivant chez leur mère ou les bobos instruits, le film passe par tous les stéréotypes possibles. Et l'histoire en elle-même n'est foncièrement passionnante. À force de vouloir créer de la tension de partout, on finit par s'ennuyer (en même temps, le film sélectionné à Cannes donc on sait qu'on va se faire chier à un moment donné). En plus des stéréotypes des personnages, on a aussi les clichés du film d'auteur intello avec ces longues scènes ne comportant aucun dialogue, ces pseudo moments de tension dans lesquelles les personnages se regardent mal etc. Et on pourrait penser que le film partirait dans une autre direction dans la seconde partie du film mais non, on reste sur le même rythme alors qu'il y avait pourtant un tout autre thème à exploité ; spoiler: celui de la vengeance
    . Cependant, j'avoue que je n'ai pas forcément passé un mauvais moment pour autant car tout n'est pas à jeter. Même si le réalisateur y va un peu fort avec ses scènes de tension, faisant tomber le film dans une certaine lourdeur, certaines scènes sont en revanche réussies, comme par exemple celle dans laquelle Antoine et Xan tentent d'avoir une discussion posée. D'ailleurs, concernant les acteurs, tout le monde est très bon, que ce soit Denis Ménochet, Luis Zahera, Marina Foïs, Diego Anido etc. "As Bestas" n'est donc pas mauvais mais est loin d'être le chef-d’œuvre que tout le monde porte aux nues.
    Chacha24
    Chacha24

Publiée le 8 mars 2023
    Très beau film sur la ruralité et surtout l'acceuil que l'on peut recevoir quand on est pas du "coin" ou que l'on souhaite faire différemment des anciens et des locaux.
    eric Spontex
    eric Spontex

Publiée le 8 mars 2023
    Nul nul nul 2 heures interminable pour une fin encore plus nul. Ne perdez pas votre temps pffff ....
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 7 mars 2023
    Un voyage ultra-réaliste dans la vie rude d'un couple de français en terre étrangère et en terrain hostile.
    Une histoire de conflit de voisinage qui s'envenime progressivement et embarque avec adresse le spectateur comme le témoin impuissant d'un drame qui se dessine de manière inéluctable.
    Luis Zahera transcrit avec un réalisme remarquable la personnalité inquiétante et menaçante d’un villageois dominateur, féroce et rompu aux exercices d’intimidation qui confère à ce film une rare intensité tout au long de l’histoire.
    moket
    moket

Publiée le 6 mars 2023
    Le film est scindé en deux parties : une première, terriblement anxiogène, dans laquelle le film pousse le thème des querelles de voisinage à son paroxysme, puis une seconde sur la quête de justice et de vérité. Denis Ménochet excelle dans la première, Marina Foïs dans la seconde et, même s'il y a quelques longueurs, on a affaire à un vrai bon film.
    Jérôme SE
    Jérôme SE

Publiée le 4 mars 2023
    Nul!!!!!!!!! heureusement qu'il y a Luis Zahera comme acteur que j'adore. !! pourtant un film mou sans aucune action et le cliché du gabacho envahisseur en fil conducteur. Récit : un étranger s'installe dans une région reculé et s'embrouille avec ses voisins étant légèrement arrogant !!!
    famousserge
    famousserge

Publiée le 4 mars 2023
    On se laisse prendre dans cette histoire
    Les acteurs espagnols sont plus juste que les acteurs français.
    Il y a un peu de suspense. J'ai apprécié. Mais je ne suis pas pour autant transcendé
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 4 mars 2023
    Des Français pleins d'idéaux s'installent en Galice pour cultiver un potager et rénover des maisons abandonnées. Un conflit les oppose vite à leurs voisins, des Galiciens pur jus qui n'acceptent pas que des étrangers puissent se réclamer de leur terre.
    As bestas touche à de nombreux sujets importants - tant sociétaux (ruralité et néo-ruralité, rejet de l'étranger, territoires abandonnés de la mondialisation, etc.) que psychologiques (solitude, sentiment d'appartenance à une communauté, relation mère-fille) - sans forcer, et sans jamais que cela ne se fasse aux dépens de l'histoire et des personnages, bien écrits et incarnés avec beaucoup de vérité par des acteurs (et surtout une actrice, Marina Foïs) hors normes. De cette vérité, mais aussi d'une bande originale tout en basses lugubres et d'une réalisation discrète mais laissant toujours poindre la possibilité d'une menace en arrière-plan découle la tension permanente que suscite le film de Sorogoyen. C'est fait subtilement, avec le souci de ne pas trop grossir le trait non plus ; c'est simple, on retient son souffle pendant toute la durée d'As bestas parce qu'on vit pendant deux heures avec ses personnages.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 3 mars 2023
    C'est vrai que le début est un chouilla long mais il fallait ça pour que la tension monte. Bravo M.Fois et D.Menochet. Je l'ai regardé suite à son César du meilleur film étranger. La deuxième heure prend aux tripes. La conversation mère/fille dans la cuisine m'a chamboulé. Un film que je conseille très vivement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mars 2023
    Le drame de Sorogoyen se veut puissant et viscéral mais il devient rapidement monotone et prévisible. La faute à une histoire pas toujours très crédible ainsi qu'à des longueurs.
    Rlc Sylvain
    Rlc Sylvain

Publiée le 2 mars 2023
    Tout y est,c'est juste,prenant,intense,angoissant,sans cascade ni une goutte de sang.acteurs remarquables.merci pour ce moment ciné très rare!!!
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 2 mars 2023
    Un des meilleurs film de l'année 2022 couronné de 9 Goyas et, tout dernièrement du César 2023 du meilleur film étranger. C'est mérité.

Antoine (Denis Menochet) et sa femme Olga (Marina Fois) , un couple de français retirés en Galicie dans une ferme bio qu'ils restaurent pour y attirer des touristes, se trouvent aux prises avec les habitants du hameau, tous pauvres et trimant une terre qui rapporte peu, qui escomptent la venue d'un parc éolien pour les sortir de leur misère mais auquel le couple s'oppose.

Considérés comme des instrus et surtout comme des empêcheurs de tourner en rond , les relations avec les locaux dégénèrent gravement, surtout avec deux frères , Xan (Luis Zahera) et Lorenzo qui passent à acte en ouvrant des hostilités qui vont crescendo jusqu'à ce qu'Antoine disparaisse au cours d'une promenade...

Olga désormais seule résiste, malgré l'insistance de sa fille à la ramener en ville, sillonnant la montagne et les les vallées à la recherche d'un indice démontrant qu'Antoine a été assassiné par ses voisins, assistée mollement par la Guardia civil.

Pendant tout le film la tension ne cesse de monter sur fond de paysage bucolique et de clochettes qui tintinnabulent . Deux visions s'opposent frontalement, celle des locaux qui rêvent de partir et celle d'urbains éduqués qui voudraient s'implanter au nom d'un retour à la nature. Les points de vue sont irréconcilables et les haines sont doublées des rancœurs historiques (et réelles) qui opposent français et espagnols depuis l'époque napoléonienne, dont les atrocités ont été immortalisées par Goya.

Le casting est parfaitement réglé et le suspense dure du début à la dernière minute, avec une première scène de chevaux qui ne doit rien au hasard.

As Bestas est en définitive une fable triste qui laisse penser qu'un monde tout entier est en train d'être englouti et que les paysages se désertifient inexorablement.

Il existe une autre approche. Je conseille à ceux que le film a ému de regarder sur internet cet autre film de 26 minutes, sonorisé, de Luis Bunuel tourné dans Las Hurdes en 1932 ("Terre sans pain") , d'y considérer la misère de ces terres situées à une heure des grandes capitales et regarder ensuite un reportage sur ce que ces terres sont devenues aujourd'hui grâce à l'Union Européenne et d'écouter ce qu'en disent les villageois espagnols.

C'est là qu'est la morale de l'histoire.
    Olivier d.
    Olivier d.

Publiée le 2 mars 2023
    Traitant du thème de la haine de l'autre qui, lorsqu'elle est liée à la proximité et la pauvreté, mène à l'inéluctable, AS BESTAS restitue une tension et une atmosphère pesante du générique du début du film jusqu'à la fin. Un film incroyable avec des acteurs formidables de justesse. Non seulement on y croit, mais on le vit. Chapeau!
    Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 1 mars 2023
    Il est toujours périlleux de se lancer dans l'exercice du malaise paysan, de la simplicité de cette condition qui mène pourtant à de rudes combats, entre éthique et humanité.

As Bestas est une extraordinaire performance du réalisateur madrilène Rodrigo Sorogoyen.

Deux agriculteurs Français installés en Galice ( Nord-Ouest de l'Espagne) depuis 6 mois doivent faire face à la rudesse de la terre, mais surtout à celle des habitants du village.

Antoine (Denis Ménochet) est persuadé de pouvoir redonner un second souffle à la commune, abandonnée des villageois, laissant des maisons en décrépitude que le paysan restaure gratuitement.

En parallèle, il produit des fruits et légumes bios avec sa femme Olga ( Marina Foïs), en refusant les engrais chimiques des autres agriculteurs.

Faisant face à la colère d'une partie des habitants, car opposé à un projet d'éoliennes qui aurait rapporté de l'argent aux locaux, Antoine se voit maltraiter par son voisinage, et par deux frères, Xan et Lorenzo (Luis Zahera et Diego Anido), qui se sentent insultés par sa présence au quotidien.

L'atmosphère est pesante, et les montagnes et forêts environnantes, bien que grandioses, ne parviennent pas à nous laisser respirer durant les 2h17 de ce long métrage, qui magnifie l'intolérance, la discrimination et l'incapacité d'échanger autrement que par la violence.

As Bestas mérite son César de meilleur film étranger, et les interprètes sont aussi à saluer, Espagnols et Français.