As bestas
    4,1
    5523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Arno
    Arno

Publiée le 30 avril 2023
    Très prenant, le film est tendu par sa musique oppressante, les dialogues taillés au couteau, par les regards. Les 4 acteurs principaux sont excellents de justesse. De petites longueurs parfois (surtout à la 2ème moitié du film) mais cela reste un thriller de très grande facture.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 30 avril 2023
    Remarquable de nous tenir scotché à ce film, sans musique, sans action spectaculaire et sans dialogues à foison. La tension de ce thriller est permanente et monte crescendo, tout se joue dans les moments de silence et dans le jeu des acteurs qui est impeccable. Un couple français s'installe dans le nord de l'Espagne pour y faire de l'agriculture bio, ce qui n'est pas du gout des locaux engagés dans un projet d'installation d'eoliennes. Ça sent la campagne, ça sent le graillon, l'atmosphere est rustre, les mots echangés frappent fort, un conflit de voisinnage comme on n'aimerait pas en vivre. Violence physique, violence psychologique, tout y est. Vraiment remarquable.
    Paul Hauzé
    Paul Hauzé

Publiée le 9 janvier 2024
    Un très bon film qui arrive à maintenir une tension et une atmosphère très lourde tout au long du film. À voir absolument !
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 27 avril 2023
    On a une vraie tension pendant la première partie du film, qui monte crescendo et qui est bien maîtrisée. La seconde partie est plus calme et pose plus les questions. Dans l'ensemble bon film.
    toinou
    toinou

Publiée le 26 avril 2023
    Rodrigo Sorogoyen nous offre un film avec une ambiance extrêmement tendue qui nous offre beaucoup de stress, notamment grâce au jeu d'acteur de Denis Ménochet et Marina Foïs qui sont absolument formidables. Le scénario est vraiment bien écrit et ce conflit entre voisins est très bien amené à l'écran avec une mise en scène très bonne et une BO qui amène un gros plus a la tension. Une scène qui m'a marquée est la scène de Denis Ménochet et Marina Foïs dans la voiture et les deux espagnols qui les menacent. Un rythme assez lent qui offre encore plus de stress, mais de par son rythme et sa durée, je pense ne pas le revoir tout de suite.
    VincentV
    VincentV

Publiée le 25 avril 2023
    Captivant, brillant dans sa construction. Mise en scène souvent virtuose mais pêchant parfois par excès d'ostentation. Interprètes inégaux. à voir pour pouvoir en débattre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2023
    Un faux rythme, une tension latente, peu de musiques, il ne faut parfois pas grand chose pour installer un super climat, si ce n'est des comédiens de qualité pour commencer. J'ai été quasi immédiatement embarqué par "As Bestas" puis rapidement pris aux tripes. Deux heures extrêmement tendues, presque dérangeantes, durant lesquelles nos nerfs sont mis à rude épreuve. Je le reverrai avec plaisir.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 18 avril 2023
    Un film oppressant, sous tension permanente. De manière magistrale, on alterne entre les codes de la tragédie grecque, du western, du thriller social et rural. Un huis-clos en pleine nature qui suscite beaucoup de réflexions politiques (conflits entre insider/exclus de la mondialisation, incommunicabilité, xénophobie ordinaire, crise de la ruralité, écologie etc...). Tous les acteurs sont admirables.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 19 avril 2023
    As bestas est une master-class cinématographique et la preuve que nul n'est besoin d'effets spéciaux clinquants pour faire un excellent film. Sans tambour ni trompette mais avec des acteurs inspirés et un scénario au cordeau, un réalisateur peut faire des miracles. La scène d'ouverture est extraordinaire. Un film noir noir, qui colle à l'esprit.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 avril 2023
    Olga et Antoine sont un couple français d'intellectuels, qui ont décidé de tout plaquer pour se lancer dans une ferme bio en plein ruralité. Tout en retapant les maisons du coin, espérant attirer les gens à la campagne.
    Problème : ils ont choisi un lieu très reculé de Galice, et se sont rapidement attirés les foudre de leurs voisins. Etrangers, nouveaux arrivants, écologistes, porteur d'un nouveau mode de vie, et surtout un refus d'installer de juteuses éoliennes qui auraient profité au hameau isolé. Ils ont toutes les tares pour les locaux ! La tension montera crescendo...
    Le pitch fait évidemment penser à "Straw Dogs" de Peckinpah, néanmoins "As Bestas" se démarque très rapidement de ce "modèle" (involontaire ?).
    Ce qui frappe dès l'irréaliste scène d'introduction est la grande maîtrise derrière la caméra de Rodrigo Sorogoyen. L'image est soignée, mais surtout la gestion des lieux, du stress et de l'angoisse est impeccable. L'intrigue ne commence pas avec l'installation du couple, mais des années mois/après, alors que les rixes ont déjà commencées.
    Le réalisateur exploite ensuite les fermes confinées et mal éclairées tout autant que les montagnes jolies mais froides et peu fréquentées. Les différences de langue, l'isolement des protagonistes, les embrouilles à base de broutille, l'inefficacité des pouvoirs publics...
    Ce qui donne lieu à un paquet de scènes fortes, et des confrontations filmées en plans-séquences viscéraux. Savoir qu'il s'agit malheureusement d'un fait divers bien réel ajoute au malaise permanent. Pour l'anecdote, dans la vraie vie les événements se sont déroulés avec un couple néerlandais, avec à la clé un documentaire et un procès en 2018.
    Outre la mise en scène, ce sont évidemment les acteurs qu'il faut saluer. Dont un trio principal particulièrement impressionnant. Luis Zahera, ultra-flippant en grosse brute obtuse qui domine le bar du coin. Denis Ménochet, qui retourne comme un gant son jeu de "Jusqu'à la Garde", incarnant ce Français déterminé, mais perdu, brisé, et menacé constamment. Marina Foïs, d'abord en retrait, puis subtil et poignante et épouse qui ne lâche rien.
    Je dirais qu'il y a un léger bémol sur la durée, 2h12 étant peut-être un poil généreuse sur le sujet. Néanmoins la gestion du temps et des mois/années qui s'écoulent par saison est pertinente.
    Un thriller psychologique très solide !
    Yves-Marie Vallet
    Yves-Marie Vallet

Publiée le 14 avril 2023
    ETONNANT ! Bluffé par ce film, son ambiance tendue, insoutenable. Un jeu d'acteurs exceptionnel, surtout les deux frères. On se croirait dans un western moderne. Belle mise en scène. Un grand moment de cinéma.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 13 avril 2023
    J’ai adoré : l’ambiance est dérangeante et perturbante.
    On sent progressivement le malaise s’installer.
    En plus de la performance inégalée de Denis Menochet, n’oublions pas aussi celle de Marina Foïs qui est totalement authentique et convaincante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 avril 2023
    CECI EST MA TERRE. Elle est la terre qui sème, elle et lui qui s'aiment dans les sillons où germe pour le dieu du vent, la haine. Energie électrique, pour des moulins à vent. Seules les bêtes creusent la terre, creusent leurs tombes, sauvage. Fauve a aimé.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 avril 2023
    Le film prend son temps pour faire monter la pression, pour resserrer l’étau autour du français venu s’installer dans les campagnes espagnoles. Le scénario bien que simple en soi met en scène les personnages dans un environnement hostile à tout étranger.
    Le réalisateur utilise les angles de caméras, la musique ou les dialogues pour donner le frisson. Un grand Thriller même si un peu déçu par la fin.
    David Bonnet
    David Bonnet

Publiée le 8 avril 2023
    Excellent film. Des longues scènes stressantes qui rappellent les westerns spaghettis, jouées par des acteurs remarquables.